Les avis des candidats ont été mitigés hier au premier jour des épreuves de BEM concernant les sujets d’examen. Pour certain, les questions étaient trop abordables et à la portées de tous alors que d’autre sortis en larmes ont trouvé des difficultés à y répondre notamment lors de l’épreuve de physique.
Il était presque midi et les candidats aux épreuves du brevet de l’enseignement moyen du collège Mustapha Cherchali à Bach Djerrah étaient tous sortis de leur salles d’examen après 4 heures d’effort et de concentration. Formant de petits groupes, ils tentaient de résoudre les deux sujets et de faire la comparaison de leurs reponses. Interrogés sur place, certains ont affirmé que les questions étaient « faciles » et à la portée de tous alors que pour d’autre c’était l’inverse, le sujet de physique était particulièrement compliqué, nous-a-t-on confié. « Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi facile.
Espérons que ça soit le cas pour les autres matières», a lâché une candidate qui semblait détendue et satisfaite de son travail. Pourtant, à quelques mètres seulement de notre interlocutrice l’ambiance n’était pas la même, un groupe d’élèves tentait de rassurer leur camarade sorti en larmes. Interrogés, on nous répond que l’épreuve de physique était trop compliquée avec des questions difficiles. «J’ai eu beau essayer à me concentrer mais je n’ai pas réussi à répondre correctement», ont fait savoir, Amine et ses amis qui ont souligné, en outre, que la surveillance était très renforcée. Il convient de noter que les épreuves de BEM qui ont débuté hier à travers le territoire national ont vu la participation de près de 560.000 candidats. Le coup d’envoi officiel de cet examen a été donné à partir de la wilaya d’El-Oued par la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghebrit. Cet examen de trois jours est encadré par plus de 98.000 agents et enseignants. Selon les chiffres de l’Office national des examens et concours (ONEC), 559.926 candidats (271.856 garçons et 288.070 filles) sont concernés par les épreuves de fin de cycle moyen et seront encadrés par 98.500 enseignants, directeurs et inspecteurs. Parmi les candidats, 551.532 sont scolarisés et 8394 sont issus des catégories aux besoins spécifiques et de malades hospitalisés.
Selon la même source, 2192 centres d’examen, 18 autres pour le regroupement et le codage, 60 centres de correction et 3 centres de regroupement pour l’annonce des résultats ont été mobilisés pour la session présente. Sur le plan de l’organisation, le directeur de l’enseignement fondamental Mohamed Mourad au niveau du ministère avait déclaré que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour le bon déroulement de cet examen notamment dans les wilayas du Sud où les structures ont été dotées d’appareils de climatisation et où la restauration est assurée pour les candidats et les encadreurs. Selon le calendrier des épreuves, les candidats concourront pendant trois jours dans neuf matières outre la langue amazighe. Le premier jour, en matinée, les candidats ont passé les épreuves de langue arabe suivies de celles des sciences physiques et de technologie. En séance d’après- midi, ils ont subi les épreuves d’éducation islamique et d’éducation civique. Les épreuves de mathématiques et d’Anglais sont programmées pour aujourd’hui au matin, tandis que les examens d’histoire et de géographie auront lieu dans l’après-midi. Pour demain, troisième et dernier jour, les candidats passeront, le matin, les épreuves de Français et de sciences naturelles. Les postulants concernés par la langue amazighe subiront pour leur part, l’épreuve dans l’après-midi. La correction des épreuves commencera quatre jours après la fin de l’examen et les résultats seront annoncés en juin, a encore fait savoir le responsable. à Alger, quelques 48.804 candidats sont concernés par l’examen de BEM. Selon l’Onec, le nombre de candidats relevant de la direction de l’éducation d’Alger Centre- s’élève à 11 208, outre 19.110 candidats au niveau de la direction de l’éducation d’Alger Est et 18.486 au niveau de la direction de l’éducation d’Alger Ouest, soit un total de 48.804 candidats. Ces derniers concourent au niveau de 146 centres répartis à travers la capitale, précise la même source. Le coup d’envoi des épreuves du BEM à Alger a été donné au niveau du CEM Abdelmadjid Meziane, aux Bananiers (El-Mohammadia) relevant de la direction d’Alger Est, sous la supervision du Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. Le directeur de l’Education d’Alger Est, Liamine Mekhaldi a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le CEM Abdelmadjid Meziane, centre d’examen réservé aux épreuves du baccalauréat, avait été doté d’appareils de brouillage, en vue d’empêcher toute tentative de triche.
«Tous les centres où se dérouleront dimanche prochain les épreuves du baccalauréat sont dotés de ce type d’appareils», a-t-il affirmé. Dans une déclaration à la presse après le coup d’envoi de l’examen par l’épreuve de langue arabe, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh a annoncé l’installation d’une commission de wilaya chargée de superviser et de veiller au bon déroulement des épreuves. Tous les moyens matériels et humains ont été réunis pour assurer le succès de cet examen, a-t-il affirmé.
Ania Nait Chalal