C’est en marge de la réunion de coordination organisée entre l’Office national du hadj et de la omra (ONHO), et les agences de tourisme, pour les préparatifs de la saison du pèlerinage 2015, que le directeur de l’ONHO, Youcef Azouza, est revenu sur les dernières mesures qui assureront un séjour agréable aux pèlerins. Pour ce responsable, fini les désagréments à l’encontre des personnes âgées, et les scandales d’avant. Cette année, l’ONHO veut à tout prix assurer un bon déroulement du cinquième pilier de l’islam.
Ainsi, lors d’un point de presse animé, en marge de la réunion, Aazouza a affirmé qu’un total de 16.360 pèlerins sera encadré par les soixante (60) agences privées, ce qui représente 60% du nombre total de pèlerins, dont le nombre total cette année, a atteint 28.700 hadjis. Par ailleurs, s’agissant des 12.400 pèlerins restants, ces derniers seront pris en charge par deux agences étatiques.
Dans ce sillage, le DG de l’ONHO a fait état de la hausse significative du nombre d’agences de tourisme privées impliquées dans l’opération de cette année. En chiffres, il a fait savoir que 43 agences privées sont impliquées dans le processus. En réponse à une question sur les quotas octroyés à ces agences, il a affirmé que chaque agence a bénéficié de l’encadrement d’un quota allant de 130 à 260 pèlerins et pouvant atteindre les 520 pèlerins. S’agissant des raisons de ces variations, le DG a fait savoir que celles-ci sont dues à la capacité d’accueil des avions. Par ailleurs, l’interlocuteur a signalé que les agences sont dans l’obligation d’assurer un accompagnement aux voyageurs en ce qui concerne les démarches. Plus explicite, il dira que ces démarches concernent les paiements des coûts du hadj, sans oublier les procédures de visas.
En outre, il n’a pas manqué de rappeler que le billet d’avion sera acquis cette année avant l’obtention du visa.
Rappelons à cet égard, qu’à partir du 24 mai, les futurs hadjis sont invités à acheter leur billet d’avion, d’un coût de 120 000 DA, au niveau des points de vente d’Air Algérie, ce qui a crée la confusion pour certains hadjis.
D’année en année, l’organisation du hadj, mais surtout la prise en charge des pèlerins algériens aux Lieux saints, font l’objet de vives critiques avec, au centre de ce mécontentement, les agences de voyages qui sont décriées. Afin d’y remédier, le DG a fait savoir que cinq commissions ont été créées dans le but de procéder à l’évaluation des prestations de ces agences et des membres de la mission nationale du Hadji. à ce propos, il dira que les agences de voyages, dont deux publiques, sont tenues de respecter le cahier des charges, sinon des sanctions seront prises à leur encontre et avec fermeté. « Ces sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion des agences défaillantes », a soutenu ce responsable.
Pour ce qui est des mesures adoptées pour l’encadrement du Hadj 2016, il a rappelé le processus numérique de transport et d’hébergement des pèlerins qui permettra selon lui de localiser la position du hadji depuis son départ vers les Lieux saints jusqu’à son retour au pays. En plus, la tenue unifiée des hadjis algériens facilitera leur orientation.
Mohamed Aissa appelle à fournir des prestations de qualité
Prenant part aux travaux de la dite réunion, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a appelé, les représentants des agences associées à l’organisation du Hadj 2016 à fournir des prestations de qualité aux hadjis pour leur permettre d’accomplir leurs rites dans les meilleures conditions.
Il a donné dans le même contexte le coup d’envoi de la caravane du hadj destinée à initier les pèlerins à l’accomplissement des rites. Cette caravane sillonnera dans une première étape 14 wilayas. Elle sera généralisée à partir de l’année prochaine à tout le territoire national, a indiqué M. Aissa qui inspectait des répliques miniaturisées des Lieux saints élaborées à cette fin.
Les pèlerins recevront des attestations au terme de cette initiation. Abordant la question de l’accroissement du nombre des agences de voyages privées, qui est passé à 60 cette année contre 43 agences en 2015, le ministre a affirmé que la décision n’est guère « fortuite » mais le fruit d’une décision politique prise suite aux échos positifs de l’organisation durant l’an passé. « La décision de l’Etat algérien de passer de 43 à 60 agences de voyages privées n’est pas fortuite. Mais c’est une décision politique qu’on espère être inscrite dans la continuité.
Le nombre des agences va s’accroître dans les années à venir», a-t-il assuré. Par ailleurs, Aissa a salué les efforts consentis par la Banque d’Algérie dans l’organisation de l’opération de paiement des frais du hadj. « 14.000 pèlerins ont, d’ores et déjà, payé leur dû, ce qui témoigne que nous avons avancé grâce aux efforts consentis », a précisé le ministre dans ce registre.
Lamia Boufassa