Accueil RÉGIONS Stades de proximité à Ghardaïa : revêtement de toutes les aires en...

Stades de proximité à Ghardaïa : revêtement de toutes les aires en pelouse synthétique avant juillet

0

Les vingt-huit stades de proximité à travers les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa seront revêtus d’une pelouse synthétique, avant juillet prochain, a indiqué, hier, le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya, Zakaria Koraichi. Cette opération, qui permettra de remplacer les terrains de type « Matico » par des pelouses en gazon synthétique de dernière génération, a mobilisé un investissement de près de 160 millions de dinars, a affirmé Koraichi, avant d’ajouter que cette opération permettra de développer la pratique sportive dans de meilleures conditions, sans risque de blessures.
Ces stades de proximité, dédiés aux jeunes des différents quartiers urbains et ruraux de la wilaya, visent le développement des aptitudes sportives chez les jeunes, mais aussi de les occuper dans des activités saines et de lutter contre la délinquance. Les infrastructures sportives de proximité traduisent la volonté des pouvoirs publics à promouvoir les activités sportives de quartier, à améliorer les conditions de pratique du sport, et à favoriser à la fois l’inclusion sociale, l’épanouissement des personnes, et l’émergence d’une élite de sportifs, a-t-il ajouté. Ces espaces sportifs viennent renforcer les infrastructures sportives existantes au niveau de la wilaya, notamment les stades municipaux qui ont également bénéficié d’un revêtement en gazon synthétique de dernière génération.La généralisation d’aires de jeu modernes dotées de pelouses synthétiques dans les stades communaux de la wilaya sera achevée prochainement avec la pose d’une pelouse en gazon synthétique dans la commune de Hassi-Lefhal, portant ainsi leur nombre à 11 stades de nature à favoriser la performance, la compétitivité et élargir la base de la pratique du football dans les localités les plus éloignées de la wilaya, a soutenu M.Koraïchi.
Au total, dix terrains de football sont revêtus de gazon synthétique dans la wilaya de Ghardaïa. Il s’agit des stades communaux de Métlili, Berriane, Hassi El-Gara, Zelfana, Daya Ben Dahoua , Mansourah et Guerrara (1.500 places chacun), ainsi que le stade d’El-Menéa (5.000 places), le stade communal de Ghardaïa (2.000 places) et le stade omnisports « Noumerate » (15.000 places), selon le même responsable. Ce dernier a fait l’objet également d’une opération de réhabilitation et d’aménagement de sa toiture, des vestiaires et des gradins, après avoir subi des dégradations à la suite d’aléas climatiques.
Le développement du football dans la wilaya de Ghardaïa passe inéluctablement par la mise en place d’infrastructures sportives de qualité, la création d’écoles de football et l’encouragement de l’accès des jeunes et des enfants aux activités sportives et de distraction, estime, de son côté, le président de la ligue de football de la wilaya, Youcef Azzouz.

Article précédentProlifération de moustiques à Annaba : un calvaire qui s’impose bien avant la période des grosses chaleurs
Article suivantVente record : 57,2 millions de dollars pour un tableau de Basquiat