Des experts néerlandais seniors veulent offrir des services d’expertise à titre bénévole à travers des missions qu’ils effectuent en Algérie.
C’est dans cette perspective qu’une délégation composée du coordinateur de la zone Afrique, M. Henk Dorst, représentant ces experts adhérents au programme ‘’PUM’’ (Netherland Senior Experts), et de Khaled Benchaalal, représentant du dit organisme de coopération en Algérie, était en visite, lundi dernier, à Mostaganem pour faire connaître cet organisme et présenter les services qu’il offre aux entreprises en quête de savoir-faire. Selon son représentant local, l’organisation PUM, fondée en 1978, à l’initiative de la Fédération des employeurs des Pays-Bas et du Ministère néerlandais des Affaires étrangères, a offert ses conseils et expertises à plus de 35 000 entrepreneurs exclusivement privés activant à travers 70 pays, dont l’Algérie. Elle emploie 3 000 experts seniors, des techniciens expérimentés dans leur domaine, retraités ou toujours en activité, qui offrent leur temps et leur énergie à titre bénévole, cumulant ainsi 30 000 jours de conseil au profit de quelque 2 000 entreprises par an. Elle intervient dans différents domaines dans le seul but d’apporter aide et assistance aux entreprises. Ce programme fournit aux PME et PMI qui le sollicitent des solutions adéquates de management, de soutien et de conseil à travers des experts, des spécialistes disponibles pour livrer leurs expériences, leur savoir-faire et inculquer les nouvelles technologies de gestion et de management. Cet accompagnement est destiné, aux entreprises activant dans les domaines, notamment de l’industrie, de l’agriculture et agroalimentaire, l’artisanat, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la santé, ainsi que l’environnement, les services et loisirs et autres. Pour avoir droit à l’assistance PUM, une entreprise doit satisfaire à certains critères comme avoir le caractère privé de petite et moyenne envergure. Les PME concernées doivent employer au moins dix personnes. Pour bénéficier de cette expertise, le postulant doit consentir à prendre en charge les frais du séjour de l’expert hôte ; les frais de déplacement de la Hollande jusqu’au pays d’accueil étant à la charge du programme d’assistance. À la demande d’une entreprise privée ou d’une organisation patronale ou professionnelle, PUM fournit un expert senior qui assistera, avec des conseils et de l’expertise spécialisés qui ne sont pas disponibles sur place. En Algérie, le PUM a effectué plus d‘une vingtaine de missions.
Le problème majeur que rencontrent les entreprises algériennes, selon le conférencier, réside dans la production. Un créneau pour lequel le PUM peut intervenir et trouver des solutions pour son développement. La tournée de la délégation, à Oran puis Mostaganem, s’inscrit dans le cadre de la signature, le 26 mars passé, du mémorandum de coopération entre l’Algérie et les Pays-Bas, lors de la réunion de la commission mixte Algéro-Néerlandaise, tenue à la Haye, sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Le but de la rencontre tenue au siège de la CCI visait à susciter l’adhésion des opérateurs économiques de la région à ce programme, à travers la présentation de l’Organisation PUM et de ses missions en Algérie, ainsi que la réponse aux questions des entreprises intéressées par une assistance Technique.
M. Ould Tata