Accueil L'EXPRESS Portugal : Facebook fait tomber un ministre

Portugal : Facebook fait tomber un ministre

0

Le ministre portugais de la Culture Joao Soares, 66 ans, qui avait déclenché une tempête sur les réseaux sociaux après avoir promis sur sa page Facebook des « gifles salutaires » à deux journalistes, a démissionné vendredi de son poste. Le fils de l’ancien président de la République Mario Soares, dont la démission a été acceptée par Costa, a indiqué aussi ne pas vouloir « renoncer au droit à la liberté d’expression et d’opinion ». »Des gifles salutaires ne peuvent leur faire que du bien. Et à moi aussi », avait-il écrit sur Facebook jeudi matin, irrité par les commentaires acerbes de deux éditorialistes du journal de référence portugais Publico publiés la veille. »Démissionnez, la culture de ce pays a honte de vous! », s’étaient insurgés des internautes dans les nombreux commentaires postés sur les réseaux sociaux. Sous le feu des critiques, il avait fini par présenter ses excuses quelques heures plus tard: « Je suis un homme pacifique, je n’ai jamais frappé personne. Je n’ai pas réagi à des opinions, mais à des insultes. Je demande pardon si je les ai effrayés ». Antonio Costa est intervenu jeudi soir en s’excusant à son tour auprès des deux journalistes, Augusto Seabra et Vasco Pulido Valente, et en rappelant à l’ordre son ministre de la Culture. « Même au cours de conversations de comptoir, les ministres ne doivent jamais oublier qu’ils sont membres du gouvernement et qu’ils doivent modérer leurs paroles et leurs émotions », a-t-il dit. Joao Soares, maire de Lisbonne entre 1995 et 2002, est le premier ministre à démissionner du gouvernement socialiste, qui était entré en fonction fin novembre après avoir évincé du pouvoir l’exécutif minoritaire de droite grâce à une alliance avec la gauche radicale.

Plus de 22.000 enfants réfugiés et migrants sont coincés en Grèce
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a déploré vendredi le fait que plus de 22 000 enfants réfugiés et migrants soient coincés en Grèce, confrontés à un avenir incertain et même à des formes diverses de détention depuis la mise en application de l’accord conclu le mois dernier entre Ankara et l’Union européenne. Selon l’agence onusienne, les enfants séparés et non-accompagnés, au nombre de 2 000, comptent parmi les plus vulnérables et représentent environ 10 % de tous les enfants réfugiés et migrants en Grèce, mais tous ne sont pas enregistrés. Elle précise à ce propos qu’entre janvier et la mi-mars 2016, un total de 1 156 enfants séparés et non-accompagnés ont été recensés en Grèce, en augmentation de 300 % relativement à la même période de 2015. De par leur situation, les enfants ont des raisons particulières de pouvoir bénéficier d’une protection internationale notamment pour échapper au mariage forcé et au recrutement dans des forces armées, a déclaré la Coordinatrice spéciale pour la crise des réfugiés et des migrants en Europe, Marie-Pierre Poirier. « Une décision de retour précipitée peut avoir des conséquences négatives et conduire des personnes dans des lieux où règnent la violence et la peur. Les enfants, quels que soient leurs lieux d’origine, doivent pouvoir bénéficier à tout moment de services de base », a-t-elle souligné.
L’UNICEF s’est par ailleurs félicité de la nouvelle loi grecque entrée en vigueur le 4 avril, qui exempte certains groupes vulnérables tels que les enfants non-accompagnés ou séparés, les enfants en situation de handicap,victimes accouchées, de retours forcés ou de procédures frontalières exceptionnelles.

Le réchauffement climatique pourrait s’avérer plus sévère à cause des nuages
Le réchauffement climatique pourrait s’avérer plus sévère que ce que prédisent les modèles informatiques actuels, parce qu’ils surestiment la capacité protectrice des nuages, révèle une étude américaine. Les scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory (Université de Californie) et de l’Université Yale (Connecticut) ont étudié un type particulier de nuages contenant à la fois de l’eau liquide et des cristaux de glace. Ils ont réalisé que les modèles climatiques surestimaient la quantité de cristaux de glace pouvant se transformer en gouttelettes d’eau dans ce type de nuage sous l’effet d’une atmosphère terrestre plus chaude, selon les conclusions de l’étude publiée dans la dernière livraison du journal scientifique « Science ». Utilisant des modèles mathématiques de pointe, ces chercheurs ont modifié les paramètres pour ramener les proportions d’eau et de glace plus en rapport avec la réalité.
Un nuage qui contient plus d’eau est plus brillant et freine donc plus efficacement la chaleur du soleil, en renvoyant ses rayons vers l’espace. Selon les différents modèles climatiques, la température à la surface du globe devrait grimper de 2,1 à 4,7°C en réponse au doublement des émissions de CO2, ce que les scientifiques appellent la sensibilité du climat à l’accroissement du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les résultats de cette étude confirment en outre de précédentes études selon lesquelles l’effet stabilisateur du réchauffement climatique par des nuages à des latitudes moyennes et élevées est exagéré dans de nombreux modèles climatiques.

Pérou : 23 morts dans la chute d’un autocar dans une rivière
Au moins 23 personnes sont mortes vendredi dans la chute d’un autocar dans une rivière de la Cordillère des Andes, au Pérou, a annoncé la police locale. Les accidents de la route sont fréquents au Pérou en raison de l’absence de contrôle des véhicules et des conducteurs, ainsi que de la dangerosité des routes de ce pays montagneux. Selon des chiffres récents, pour le seul premier semestre 2014, au moins 1 400 personnes ont perdu la vie sur les routes de ce pays de 30 millions d’habitants. En 2013, 3 590 morts y avaient été recensés et 4 138 en 2012. En janvier 2015, 23 personnes avaient été tuées et une trentaine d’autres blessées dans la chute d’un autocar dans un ravin de la même région de Cusco, située à plus de 1 000 kilomètres au sud-est de la capitale Lima. L’autocar avait fait une chute d’une centaine de mètres, alors qu’il circulait à 3 500 mètres d’altitude.

Article précédentEn visite en égypte : le roi d’Arabie annonce un pont pour relier les deux pays
Article suivant12e forum de l’omnipraticien : plaidoyer pour la réhabilitation du généraliste