Accueil ACTUALITÉ ÉTHIOPIE- ALGÉRIE (3-3) Les Verts reviennent de loin

ÉTHIOPIE- ALGÉRIE (3-3) Les Verts reviennent de loin

0

Toutes les appréhensions nées autour de ce match-retour contre l’Éthiopie ont été confortées au coup d’envoi du match. Méfaits de l’altitude et de la chaleur, état lamentable du pré vert, ont, en effet, fait que le Onze national ne pouvait être à son aise à Addis-Abeba. Au niveau de la composante et comme il fallait s’y attendre, Cristian Gourcuff a reconduit le même Onze, auteur de 7 buts à Blida à la manche aller, le changement pour cas de force majeure, de Belkaroui, blessé, par Mesloub. Ce qui a contraint Medjani à retrouver son poste de prédilection à l’arrière-garde à côté de Aïssa Mandi.
…Il se trouve justement que c’est au niveau de cet axe que réside la grande faiblesse de l’EN.
En témoigne cette réussite éthiopienne dans la concrétisation de trois réalisations, toutes trois suite à des bévues monumentales de ce compartiment.
Pour ce qui est de la partie, les Éthiopiens prirent d’emblée le match à leur compte, les Algériens laissant venir. Cet ascendant des locaux durera près de vingt minutes avant que les Verts ne se mettent timidement à l’ouvrage. Ce sera pourtant durant leur reprise en main des affaires, que l’irréductible buteur de l’aller, Kebede, trouvera la faille, quand sur corner il exploite judicieusement le flottement du tandem Zeffane-Mandi pour mettre son ballon hors de portée d’un M’bolhi qui n’en pouvait rien.
Piqués dans leur amour propre, les Fennecs tendent de réagir mais sans mettre le mordant voulu. Mais si à la 30’, Feghouli dévisse excessivement une balle dangereuse, Slimani, grâce à son opportunisme, catapulte le ballon d’un heading plongeant à la 42’. Au retour des vestiaires, les débats s’animent mieux et ce sont les locaux qui reprennent l’avantage dès la 48’, quand sur une action de toute beauté, Kebede, encore lui, parachève admirablement après avoir résisté à Medjani.
D’un côté comme d’un autre, l’on procède par à-coups et à ce jeu, les Éthiopiens péchèrent par l’ultime geste pour conclure des actions bien coordonnées à leur départ mais manquant de punch à l’arrivée. Ils ratèrent ainsi deux bonnes opportunités aux 53’ et 56’.
Les Algériens répliqueront à la 60’ lorsque sur un corner bien exécuté par Mahrez, Mandi réussit le heading parfait, signant par là son premier but en sélection.
Ce sera presque peine perdue puisque 3 minutes plus tard, les Éthiopiens trouveront de nouveau la faille dans l’axe : sur un tir puissant de Kebede sur la gauche, M’bolhi dévie dans les pieds d’un adversaire qui mit tranquillement le ballon dans la cage vide.
L’on commençait à craindre le pire pour les Verts, sérieusement secoués par tant d’adversité, mais il était dit que la logique devait être respectée entre une EN d’envergure mondiale et un onze éthiopien de petit calibre. C’est ainsi qu’à la 83’ Brahimi force le passage dans les 18 mètres et, bousculé, il hérite d’un pénalty. que Ghoulam transforme magistralement.
L’honneur était sauf pour l’Algérie qui revenait de loin.
N. B.

Fiche technique
Stade d’Addis-Abeba. Temps chaud. Affluence nombreuse. Terrain difficile.
Arbitrage de Davies Ogenche Omweno (Kénya), assisté de ses compatriotes
Marwa Aden Range et Gilbert Cheruiyot.
Buts : – Kebede (29′ et 48′), Dawt Fekadu (64′) Ethiopie
– Slimani (43′), Mandi (61′), Ghoulam (SP 85′) Algérie
Avertissements : – Slimani (41′) Algérie

Les équipes :
Ethiopie : Gebreyohans Abel Mamo, Godo Shemeles Bekele, Mekunnen Alua Grima, Seyoum Ashalew Tamene, Tegegn Anteneh, Abdelwahed Slutman Mohamed (Demissie Dawt Fekadu 46′), Mergiya Tadle Mengesha (Gebremartam Elyas 70′), Yeich Gathouch, Gobeze Behaido Assefah, Deng Ramkel Lok (Adem Abdulkerim Mohamed 82′), Gibetu Getaneh Kebede.
Entraîneur : Yohannes Sahle.

Algérie : Raïs Wahab MBolhi, Mehdi Zeffane, Faouzi Ghoulam, Carl Medjani, Aïssa Mandi, Walid Mesloub (Riyad Boudebouz 58′), Riyad Mahrez, Saphir Taïder, Sofiane Feghouli (Rachid Ghezzal 76′), Islam Slimani, Yacine Brahimi (Adlène Guediura 87′).
Entraîneur : Christain Gourcuff.

Article précédentVisie de Jean-Marc Aurault : Paris et Alger pour accorder leurs violons
Article suivantSaâdani tire à bout portant : «Ouyahia doit partir de la Présidence»