Accueil ACTUALITÉ Réunion, demain, du BP du FLN : sortie très attendue de Saâdani

Réunion, demain, du BP du FLN : sortie très attendue de Saâdani

0

Le FLN (Front de libération nationale) organisera, demain dimanche, deux rencontres inscrites au menu de son agenda partisan. D’abord, il y a le regroupement des jeunes étudiants du parti, devant se tenir à la mutuelle de Zéralda, dans la matinée de cette journée. Ensuite, il y’aura la réunion du bureau politique qui s’en suivra.
Celle-ci se tiendra à Hydra, au siège national du même parti. Elle sera présidée par Amar Saâdani, lequel leader politique fera de sa réapparition publique une occasion pour discourir autour de ces rencontres. Le chef du FLN aura aussi à évoquer les questions récentes qui animent la scène politique nationale. En effet, rentrant dans le cadre du rajeunissement du parti et de son redéploiement sur l’ensemble du territoire national, le regroupement de la jeune génération FLN issue du milieu universitaire, interviendra en prévision de la préparation de son prochain congrès, prévu durant le deuxième semestre de l’année en cours. Il est clair que cette rencontre vise par son objectif d’injecter du sang neuf dans les rangs du vieux parti. Ce qui ne serait possible sans passer par la frange estudiantine, qui demeure indispensable à toute politique visant la rénovation des instances et des structures d’un parti politique, dès lors que les étudiants, faut-il le dire, représentent aussi bien une force de changement que celle d’une capacité de mobilisation. D’où, deux facteurs déterminants dans la vie d’une organisation politique. D’ailleurs, c’est devenu presque un fait en vogue chez bon nombre de formations politiques, aussi jeunes que vieilles, qui tendent de plus en plus à accorder un intérêt soutenu à leurs jeunes militants et leurs sympathisants. Une conception à base de laquelle, des partis n’ont pas manqué de lancer des structures juvéniles appendices au parti-mère, à même de former des partisans susceptibles de reprendre le flambeau de leurs ténors. Aussi, il est visé par une telle initiative en cours, de préparer des cadres en mesure de concourir aux responsabilités politiques et de postuler aux charges électives futures.
Ceci dit, le FLN qui prétend être au dessus de tous, ne fait pas exception à la règle, d’autant plus que lors de son 10e congrès, tenu en mai 2015, s’est-il fixé comme objectif, parmi tant d’autres, d’opérer un large rajeunissement dans ses rangs. Ce qui est en soit logique, pour un parti «traîne-la-patte», vieux de plus de 60 ans. Pour ce qui est de l’aspect organisationnel, cette rencontre sera organisée au niveau de la mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda, et elle sera tenue sous la houlette de Boudiaf Abdellatif, membre du BP chargé de la jeunesse et des étudiants. Elle regroupera trois délégués, dont un élément féminin figurant parmi les participants issus de toutes les mouhafadha FLN, apprend-t-on auprès de ce responsable. C’est Amar Saâdani lui-même qui va procéder à l’ouverture des travaux de cette rencontre. Visiblement, le patron de l’ex-parti unique interviendra pour sensibiliser ses jeunes bougeons à s’imbiber des idéaux du FLN et d’intégrer les différentes responsabilités de ses rangs, à même d’atteindre les objectifs visés par les résolutions du dernier congrès. Ce qui est, au demeurant, un coup d’épée dans l’eau, puisque près d’un an après s’être engagé à rajeunir ses rangs, le FLN trouve toujours à sa tête les anciens caciques, hormis quelques rares nouveaux noms qui ont été promus aux hautes instances hiérarchiques. à ce véritable casse tête non encore résolu, s’ajoute l’autre couac inhérent à la représentation de la gent féminine dans ses structures. En effet, la quote-part des femmes demeure en deça de la mise longtemps mise en avant et chantée par la direction politique. S’agissant du rajeunissement du parti, il faut dire que les résistances exprimées par les hiérarques et les vieux cadres du FLN se posent avec acuité à Saâdani, qui n’a pas su trouver, jusque-là, l’alchimie parfaite susceptible de dépasser ce complexe et de se surpasser de cette contrainte majeure. Ce ne seront certainement pas les seuls sujets qui seront abordés par l’homme du FLN. En effet, dans l’après-midi de cette journée, le même responsable politique est attendu pour s’exprimer au sujet des questions prééminentes de la scène politique. à se référer aux derniers développements en cours, Saâdani reviendra sur la lancinante question en rapport avec la création prétendue en France, d’une structure dite FLN-Bis.
En effet, l’information révélée puis reprise par plusieurs organes médiatiques nationaux, a créé un véritable buzz, qui n’a pas manqué de faire réagir la direction du parti. En déniant tout droit aux auteurs d’une telle démarche de le représenter, de parler en son nom ou d’utiliser son sigle, le FLN accuse ces partisans de «faux et usage de faux» ou encore «d’escroquerie politique». Interrogé mercredi dernier, à l’issue de la rencontre organisée par l’UGTA aux Palais des nations (Club des Pins), Saâdani pense qu’il s’agit d’une attaque visant son parti. Plus au-delà, il s’agit selon lui d’un «complot fomenté pour déstabiliser le FLN», a-t-il estimé sans préciser les tenants et les aboutissants dans cette affaire.
Farid Guellil

Article précédentLe pouvoir décline ses grands chantiers d’avenir
Article suivantMohamed Salem Ould Salek (MAE) : «Le Maroc se comporte comme Israël»