La police a perquisitionné, mercredi dernier, au niveau de la direction de l’hôpital Tourabi-Boudjemaâ de Béchar.
Cette perquisition entre dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte suite aux plaintes formulées par certains soumissionnaires qui reprochent au comité des marchés dudit établissement d’agir au mépris de la réglementation en vigueur. D’après eux, l’annonce de l’appel d’offre aurait été faite dans certains journaux inconnus à Béchar alors que l’ouverture des plis aurait été faite avant la date butoir. D’autres avancent que cette perquisition fait suite au sit-in organisé le 4/11/2015 par les médecins spécialistes et les paramédicaux de l’établissement public hospitalier, EPH, Tourabi-Boudjemaâ de Béchar affiliés à l’UGTA pour demander le départ du directeur et l’ouverture d’une enquête approfondie sur la gestion des deniers publics et la passation de marchés et celui des corps communs organisé le 6/12/2015 demandant la même chose dans leur plate-forme de revendications.De son côté, Denaï Mohamed, directeur de l’hôpital Tourabi-Boudjemaâ, reconnaîtra que la perquisition a bien eu lieu et que le comité des marchés n’aurait commis aucune infraction au code de passation de marchés.
Il dira que l’annonce de l’avis d’appel d’offre a bien été faite sur deux quotidiens, cependant il a été incapable de citer le nom exact d’au moins un d’entre eux. Il citera quand-même le titre d’un quotidien qu’aucun des 4 journalistes présents ne connaissait.
Au reproche fait par les contestataires à l’administration d’avoir procédé à l’ouverture des plis avant la date fixée par la réglementation, le directeur répondra que l’annonce est parue le 31 du mois et qu’il aurait fallu compter à partir de cette date.
Messaoud Ahmed