Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a assuré, hier, lors d’une visite d’inspection à la Grande-Mosquée d’Alger, que l’état tient ses engagements en matière d’octroi de logements aux souscripteurs AADL. Estimant que le désarroi et les inquiétudes exprimés de la part des souscripteurs AADL n’est qu’une «manipulation», le ministre a affirmé que des parties veulent faire descendre cette catégorie de demandeurs de logement à « la rue». «Les citoyens ne sont pas sceptiques mais c’est plutôt des parties qui essayent de les perturber, et ce, en diffusant des intox pour les faire sortir à la rue», a déclaré le ministre à la presse en marge de cette visite l’ayant conduit au chantier de la grande mosquée d’Alger.
«Il y a même des parties spécialisées dans l’intox et la diffusion d’informations qui remettent en doute les promesses de l’état», a-t-il soutenu en insinuant que ces derniers veulent « politiser» le dossier AADL. «Certaines veulent instaurer le pessimisme chez le citoyen », a-t-il encore rajouté. C’est l’ère des manipulations, tout le monde tente d’attirer les gens contre l’état», a rajouté Tebboune. D’autre part, le premier responsable du département du logement a appelé les souscripteurs à faire preuve de sérénité, en leur promettant que l’état tiendrait ses engagements.
«On appelle les gens à attendre et à être serein. Le citoyen a attendu 14 ans il peut attendre quelques mois de plus », a-t-il dis, en essayant, encore une fois, de jeter la balle dans le camp des mains qui tentent de manipuler les citoyens !
Il a assuré, entre autre, qu’il n’y a aucune raison à s’impatienter quant aux retards de livraison de logement, indiquant, dans ce cadre que les bénéficiaires ont des actes en main.
De surcroît, il a fait savoir que son département détient des photos des personnes présentes lors des journées de protestations. Des photos qui démontrent que ces « manipulateurs » sont quasi-présents dans toutes les journées de protestations, qu’elles soient liées à l’AADL ou aux logements l’ENPI.
Au sujet de la chute des prix du pétrole et ses répercussions sur la réalisation des projets, notamment, ceux lié au logement, le ministre a garanti que « la crise est dans les cerveaux ». Dans ce sillage, il a reconnu que «la balance commerciale traverse des contraintes monétaires, cependant l’économie se tient debout». Dans le même ordre d’idées, Tebboune a indiqué que la baisse du prix du pétrole s’est répercutée sur certains projets, que l’exécutif a dû gelé.
Ainsi, il a affirmé que ce qui a changé depuis la chute des prix du pétrole c’est « que l’état ne financera pas l’intégralité des projets ».
Grande-mosquée d’Alger : taux d’avancement de 78 %
Par ailleurs, le ministre a affiché une satisfaction à l’issue de sa visite effectuée au chantier de la Grande mosquée d’Alger. Pour cause : le taux d’avancement des travaux, notamment dans sa partie gros œuvres, a atteint les 78%. La réception définitive de la Grande mosquée d’Alger est prévue pour avant la fin 2016, a fait savoir le ministre, qui n’exclut pas, toutefois, que des empêchements pourraient retarder la réception jusqu’à le premier trimestre 2017. En d’autres termes, il n’a pas hésité à afficher sa grande «satisfaction» quant au rythme des travaux enregistrés depuis la prise en charge par son département des destinées de la réalisation de cette gigantesque œuvre architecturale. Même si il ne cessait de répéter que des retards pourraient être accusés, le ministre a déclaré qu’il «refusait de répondre aux sceptiques qui remettent en cause les délais» !
«Nous souhaitons que le projet soit livré avant la fin 2016. Sauf qu’un possible retard de deux à trois mois eu égard au caractère délicat l’étude et des matériaux utilisés» a-t-il encore affirmé.
Mais comme premier défi à relever, le premier responsable du département de l’urbanisme a indiqué la salle de prière sera achevée en mars prochain.
Tebboune a indiqué que les gros œuvres au niveau de la salle de prière avaient atteint un niveau d’avancement de 87 %, ajoutant que leur finalisation était prévue pour début mars prochain. Par ailleurs, le minaret de la mosquée devant culminer à 267 mètres, et à 103 mètres actuellement, atteindra les 120 mètres au début mars, a ajouté Tebboune. Le projet de la Grande mosquée connaît «un avancement remarquable», selon le ministre qui a précisé que les gros œuvres au niveau de ses différentes structures sont achevés (Dar A-Qoraan, la bibliothèque, le centre culturel). La déclaration faite en présence des responsables de la société chinoise CSCEC, qui ont pris acte des propos de Abdelmadjid Tebboune. Sur les lieux, le représentant du gouvernement ne mettra pas beaucoup de temps à faire part ouvertement de sa satisfaction face à l’effort soutenu consenti par les différents intervenants dans la construction de cette infrastructure gigantesque, troisième en son genre à l’échelle mondiale.
Lamia Boufassa