Accueil L'EXPRESS Congrès de l’Union maghrébine de scoutisme début janvier 2016 à Alger

Congrès de l’Union maghrébine de scoutisme début janvier 2016 à Alger

0

L’Algérie abritera début janvier 2016 le congrès de l’Union maghrébine de scoutisme (UMS), a annoncé le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA) Mohamed Bouallag. M. Bouallag a précisé dans son allocution d’ouverture de la réunion du comité exécutif de l’UMS que « l’Algérie abritera début janvier 2016 le congrès de l’union après une stagnation qui a duré 15 ans ». Il a indiqué que l’ordre du jour du congrès est en cours d’élaboration ajoutant que la plate forme du statut de l’union fait l’objet d’une révision. M. Bouallag a rappelé que le projet de relance de l’Union des scouts de l’UMA lancé par l’Algérie et la Tunisie a été favorablement accueilli par la Mauritanie et le Maroc qui n’était pas présent à la réunion du comité exécutif mais avait donné préalablement son approbation quant aux décisions qui sanctionneront cette rencontre. Les représentants des mouvements scouts de ces pays ont exprimé leur disponibilité à redynamiser l’UMS en tant qu’espace capable de construire « des passerelles de fraternité et de coordonner les positions ».

Arabie saoudite : une femme élue dans la région de La Mecque aux premières élections ouvertes à la gente
Une Saoudienne a été élue dans la région de La Mecque aux premières élections ouvertes aux femmes, électrices et candidates, en Arabie saoudite, a annoncé dimanche la Commission électorale locale. Salma bent Hizab al-Oteibi a été élue samedi pour siéger au Conseil municipal de Madrakah, localité de la région de La Commission électorale locale Oussama al-Bar, en annonçant les premiers résultats du scrutin municipal à l’agence officielle SPA. Des élections municipales se sont tenues samedi en Arabie saoudite. Les électeurs et, pour la première fois, les électrices devaient choisir entre 6.000 candidats hommes et 900 femmes. Dans sa circonscription, Salma bent Hizab al-Oteibi était en compétition avec sept hommes et deux femmes, selon Oussama al-Bar.

Bénin: tournage d’une série de films documentaires sur le vaudou
L’acteur americano-béninois, Djimon Houssou a lancé samedi à Hèvè au Bénin la réalisation d’une série de films documentaires sur le vaudou. Le lancement officiel de cette production consacrée à cette pratique originaire de l’ancien royaume du Danhomè et répandue, notamment, au Bénin et au Togo, a été donné dans la commune de Grand Popo, ville située à environ 125 km au sud-ouest de Cotonou. « Avec l’accord du gouvernement béninois, nous allons réaliser une série de films documentaires sur le vaudou, non seulement pour promouvoir les valeurs culturelles du pays, mais aussi pour restituer les valeurs intrinsèques du vaudou à la face du monde », a-t-il déclaré. Selon les historiens béninois, le vaudou a des origines qui remontent à plusieurs milliers d’années. Des découvertes archéologiques sur le littoral ouest-africain laissent penser que le culte vaudou y étaient pratiqué depuis plus de 4.000 ans. Sur plus de 10 millions d’habitants du Bénin, 37% pratiquent les religions traditionnelles (animisme), 27% sont catholiques, 22% musulmans et 10% protestants.

7ème édition d’Alhan wa chabab toujours Avec Mobilis
Mobilis a le plaisir d’accompagner le plus ancien programme de la télévision algérienne « Alhan wa chabab », pour sa 7ème édition, dans son nouveau look et son thème pour cette année Amour et amitié.L’inauguration aura lieu ce samdi 12 Décembre 2015 au village des artistes à Zéralda, donnant ainsi le coup d’envoi des cours au sein l’école pour élire la meilleure voix de l’année, durant les dix (10) primes diffusée sur les chaines de la télévision Algérienne : La Terrestre, A3 et Canal Algérie et qui mettra en lice les vingt-deux (22) finalistes, qui feront valoir leurs aptitudes et talents.L’accompagnement d’un tel programme 100% Algérien, affirme l’engagement de Mobilis à promouvoir les jeunes talents partout en Algérie, à rendre hommage au patrimoine national et à mettre en valeur la diversité culturelle de notre grand pays.

Avec Ooredoo parlez 200 minutes pour 100 DA seulement
Ooredoo continue d’innover et lance une nouvelle promo exceptionnelle qui vous rapproche. Après le succès de son offre 120 minutes pour 100 DA, qui a séduit ses abonnés, Ooredoo fait bénéficier ses clients et pour le même prix de 80 minutes supplémentaires, soit 200 minutes pour 100 DA seulement. En effet, à partir du dimanche 13 décembre 2015, pour 100 DA seulement et à l’heure qui lui convient, le jour, le soir et la nuit, le client Ooredoo bénéficie d’un forfait de 200 minutes d’appels vers Ooredoo, valable jusqu’à 2h du matin du lendemain d’achat. Pour bénéficier de cette promotion 24h/24, articulée autour d’une formule simple et pouvoir communiquer librement le client Ooredoo peut acheter son forfait en composant le code *151*7# sur son téléphone ou en allant sur le site CHOOF.OOREDOO.DZ.Cette promotion est valable 21 jours pour les clients 2G et 30 jours pour les clients 3G. Ooredoo confirme son engagement pour enrichir le quotidien des algériens en leur proposant des solutions de communication simples et accessibles qui leur permettent de communiquer plus longtemps, aux tarifs les plus avantageux.

Article précédentAlgérie-Nigeria 1-2 : les Verts n’ont pas démérité
Article suivantRencontres sur les réformes du baccalauréat : le Cla et le Cnapest sur la touche