Accueil ACTUALITÉ Air Algérie, pour un autre décollage ?

Air Algérie, pour un autre décollage ?

0

à peine quelques mois après son installation à la tête de la première compagnie aérienne du pays, Mohamed-Abdou Bouderbala s’est d’ores et déjà attaqué aux grands chantiers pour le développement et la modernisation de l’entreprise. En marge de la cérémonie de présentation de ce nouveau plan de restructuration, le P-DG d’Air Algérie, Bouderbala, est revenu sur ce plan d’optimisation et de modernisation de l’entreprise. Rien n’est laissé au hasard dans ce plan de restructuration. Englobant tous les aspects du management et de la communication, en passant par le commercial et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le plan permettra à Air Algérie de partir à la conquête des grands aéroports du monde.

Lors de sa présentation des grands chantiers au sein de la compagnie aérienne, Bouderbala a fait savoir que quatre (4) filiales spécialisées entre autres dans le catering, le fret, l’assistance au sol et la maintenance industrielle seront créées, pour réorganiser les activités de la compagnie nationale.
Le P-DG de la compagnie aérienne nationale s’est montré plutôt optimiste quant aux retombées de cette réorganisation surtout sur la ponctualité des vols. Les retards accusés actuellement pourraient en être réduits au maximum.
Le plan de développement et de restructuration de la compagnie qui s’étalera jusqu’à 2020 comporte les quatre filiales qui seront nouvellement créées,  il reste juste leur lancement officiel et la mise en place de leurs statuts en tant que SPA d’ici le premier trimestre de 2016.
Il s’agit, pour le premier responsable d’Air Algérie, d’en finir avec la structuration ancienne de la compagnie et d’en finir aussi avec la centralisation et les mouvements de débrayage. De surcroît, le premier responsable d’Air Algérie a affirmé que le syndicat de l’entreprise a adhéré à ce processus de restructuration, ce qui permettra d’«inculquer» la culture d’entreprise.
Il sera également question de «supprimer» les petites agences qui «nous coûtent de plus en plus cher», a précisé le P-DG, avant de poursuivre: «Il est impératif de diminuer les agences vu que certaines d’entre elles ne sont pas rentables». Ceci dit, la suppression de ces agences sera accompagnée par la promotion du paiement en ligne (vente par Internet).
Ce plan de restructuration comporte également quelques nouveautés en matière notamment d’ouverture de nouvelles lignes, notamment à l’international. Entre 2015 et 2017, il est prévu l’ouverture de plusieurs lignes internationales, à l’instar de New York. Mais pour ce faire, la compagnie doit se repositionner dans le marché mondial, «d’où l’intérêt de lancer ce nouveau plan de restructuration», a signalé Bouderbala.
L’Afrique sera, notamment, servie de manière particulière, selon la stratégie tracée par la compagnie. Libreville, Brazzaville, Johannesburg sont les villes africaines qui figurent sur la liste des nouveautés.
«D’ici 2016, 8 Boeing seront acquis par Air Algérie», a précisé le P-DG.
Interpelé sur les retards des vols d’Air Algérie, Bouderbala a indiqué que ce plan s’inscrit dans cette démarche du respect des horaires. S’agissant de la cherté des billets, le P-DG a catégoriquement  rejeté le constat en assurant que les prix proposés sont identiques à ceux des autres compagnies aériennes, tout en précisant que des promotions sont applicables tout au long de l’année.
Sur le registre performances de la compagnie, le P-DG a évoqué le taux d’évolution du trafic pour l’exercice précédent de l’ordre de 10%. 5,2 millions de passagers ont été transportés en 2014, contre 4,8 millions en 2013, faisant grimper le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne nationale à «77 milliards de dinars en 2014 contre 69,6 milliards en 2013», soit, un taux d’évolution de 10,5% entre 2013 et 2014. Quant à la part de marché, occupée par la compagni, elle a évolué de 49,3% à 52%.

Les pilotes d’Air Algérie passent à la tablette
Adieu les 20 kilos de manuels techniques qu’est censé posséder chaque pilote professionnel ! Chez Air Algérie, la dématérialisation est en route et c’est désormais la tablette tactile qui remplacera les imposants manuels techniques et les cartes d’aéroports. Ceci est la nouveauté d’Air Algérie dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur téléphonique Mobilis et la société Condor.
Ce partenariat consiste à livrer 1 800 Smartphones certifiés et 500 tablettes de chez Condor avec une connexion de chez Mobilis pour permettre aux pilotes de consulter les manuels techniques des appareils, ainsi que les cartes et même de rédiger et d’envoyer des rapports après chaque vol.
Lamia Boufassa

Article précédentSahara Occidental : Mohamed Abdelaziz reçu par Bouteflika
Article suivantOran : démolition de 90 habitations illicites