Accueil RÉGIONS Aïn Témouchent : un exportateur de crustacés bute sur la bureaucratie

Aïn Témouchent : un exportateur de crustacés bute sur la bureaucratie

0

Poursuivant ses tournées d’inspection et de travail, Hamou Ahmed Touhami, wali d’Aïn-Témouchent, est arrivé mercredi dernier à Hammam Bou-Hadjar accompagné d’une importante délégation regroupant les secteurs de l’industrie, la pêche, l’énergie et l’environnement.
Le premier point inscrit à l’ordre du jour était la Sarl El Fadl, une entreprise familiale de sept employés spécialisée uniquement dans l’exportation de crustacés, les poulpes congelés, par bateau vers Almeria (Espagne) à partir du port de Ghazaouet et les langoustes par avion vers Lille (France). Cette activité, selon Boudjemâa, propriétaire de la Sarl, « rapporte en bonne saison un chiffres d’affaires de l’ordre de 100 à 150 000 euros par mois avec deux départs en direction des destinations citées plus haut. Boudjemâa n’a pas laissé les responsables du secteur parler de ses problèmes mais a saisi cette opportunité pour dire au wali toutes les embuches qu’il a rencontrées depuis l’ex-directeur de la pêche. « Il est revenu sur le dossier de la ferme aquacole, un projet qu’il devait monter en partenariat avec des espagnoles et des italiens à la ZET (Zone d’expansion touristique de S’biât), située dans la commune de M’Said. L’objectif était de monter une unité composée de 24 cages flottantes pour produire 3000 à 5000 tonnes de loups de mer et de dorade, un investissement qui apporte l’équivalent de 34 millions d’euros. » C’était à l’époque de l’ex-directeur de la pêche. Il a fait beaucoup de dépenses sur ce projet en matière de frais d’étude et autres, mais finalement le terrain lui a été ôté et cédé à un autre investisseur qui est en train d’installer des cages flottantes, 24 unités, alors qu’au début il lui a été donné un niet catégorique pour réaliser autant d’unités. « C’est malheureux Monsieur le wali, on me retire le projet et on le donne à un autre », disait Boudjemâa avec beaucoup de peine. S’adressant aux directeurs de l’industrie, de l’ANDI et de la pêche, le wali a insisté à ce « que ce projet soit repris sans tarder, il fixa la date du lundi 02 novembre pour que le problème du terrain soit réglé. »
Le directeur par intérim de la pêche et des ressources halieutique de la wilaya, M. Boukabrine, n’a pas laissé les choses passer et a proposé à l’investisseur « un terrain non loin du port de Béni-Saf. » Avant de quitter les lieux le wali a instruit les responsables de faire vite et d’aider l’investisseur Boudjemâa.
Boualem Belhadri

Article précédentL 1 Mobilis (10e journée) : Tadjenanet confirme, le CRB revient
Article suivantCrash d’un avion russe en Égypte : mobilisation pour retrouver les corps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.