Poursuivant ses tournées d’inspection et de travail, Hamou Ahmed Touhami, wali d’Aïn-Témouchent, est arrivé mercredi dernier à Hammam Bou-Hadjar accompagné d’une importante délégation regroupant les secteurs de l’industrie, la pêche, l’énergie et l’environnement.
Le premier point inscrit à l’ordre du jour était la Sarl El Fadl, une entreprise familiale de sept employés spécialisée uniquement dans l’exportation de crustacés, les poulpes congelés, par bateau vers Almeria (Espagne) à partir du port de Ghazaouet et les langoustes par avion vers Lille (France). Cette activité, selon Boudjemâa, propriétaire de la Sarl, « rapporte en bonne saison un chiffres d’affaires de l’ordre de 100 à 150 000 euros par mois avec deux départs en direction des destinations citées plus haut. Boudjemâa n’a pas laissé les responsables du secteur parler de ses problèmes mais a saisi cette opportunité pour dire au wali toutes les embuches qu’il a rencontrées depuis l’ex-directeur de la pêche. « Il est revenu sur le dossier de la ferme aquacole, un projet qu’il devait monter en partenariat avec des espagnoles et des italiens à la ZET (Zone d’expansion touristique de S’biât), située dans la commune de M’Said. L’objectif était de monter une unité composée de 24 cages flottantes pour produire 3000 à 5000 tonnes de loups de mer et de dorade, un investissement qui apporte l’équivalent de 34 millions d’euros. » C’était à l’époque de l’ex-directeur de la pêche. Il a fait beaucoup de dépenses sur ce projet en matière de frais d’étude et autres, mais finalement le terrain lui a été ôté et cédé à un autre investisseur qui est en train d’installer des cages flottantes, 24 unités, alors qu’au début il lui a été donné un niet catégorique pour réaliser autant d’unités. « C’est malheureux Monsieur le wali, on me retire le projet et on le donne à un autre », disait Boudjemâa avec beaucoup de peine. S’adressant aux directeurs de l’industrie, de l’ANDI et de la pêche, le wali a insisté à ce « que ce projet soit repris sans tarder, il fixa la date du lundi 02 novembre pour que le problème du terrain soit réglé. »
Le directeur par intérim de la pêche et des ressources halieutique de la wilaya, M. Boukabrine, n’a pas laissé les choses passer et a proposé à l’investisseur « un terrain non loin du port de Béni-Saf. » Avant de quitter les lieux le wali a instruit les responsables de faire vite et d’aider l’investisseur Boudjemâa.
Boualem Belhadri