Accueil L'EXPRESS La Radieuse rend hommage aux victimes de l’attentat de Aïn Defla

La Radieuse rend hommage aux victimes de l’attentat de Aïn Defla

0

Fidèle à leurs traditions de solidarité et en hommage au sacrifice des martyrs du devoir national, les membres de la Radieuse, à leur tète le président de l’association, Chafi Kada, en collaboration avec la société civile et le mouvement associatif national et accompagnés par le président de la Fondation de la glorieuse équipe du FLN, monsieur Said Amara et de monsieur Hansal Mohamed, ont rendu une visite de soutien moral et de solidarité aux familles des victimes de l’odieux attentat de Aïn Defla. C’est ainsi que les communes de Temacine (Ouargla), Djamaa (El Oued), Ain Naga (Biskra), Tazghrit (Khenchela), Ain-Mlila (Oum El Bouaghi), Ain Beida (Mila), Rebbahia et Ain Skhouna ( Saïda), Benekrit (Relizane), ont reçu la visite de la délégation de la Radieuse, dans une ambiance pleine d’émotion et de solidarité des citoyens de ces communes envers les familles des martyrs. Des diplômes d’honneur et des trophées de mérite et des médailles ont été remis par la Radieuse aux familles concernées ainsi que des promesses de visite des Lieux saints , par le mouvement associatif ayant une relation d’entraide avec la Radieuse.

200 ouvrages en Tamazight exposés à Jijel
Quelque deux cent ouvrages édités en langue Amazighe sont exposés à Jijel à l’occasion de la tenue du colloque national consacré depuis samedi, par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), à la toponymie algérienne, a-t-on constaté. Cette exposition qui se tient dans une aile de la salle de conférences de la cité administrative qui accueille le colloque, donne un aperçu sur la richesse et la diversité du patrimoine bibliographique en langue Amazighe.
Les éditions du Haut-commissariat à l’Amazighité qui présentent des titres d’auteurs algériens, sont soutenues par d’autres publications et actes de différents colloques dont ceux relatifs aux « médias, communication, langues et langages » et à « Massinissa, au cœur du premier État numide », organisés respectivement en juin et en septembre 2014. Les coéditeurs, en l’occurrence l’ENAG (Entreprise nationale des arts graphiques) et l’ANEP (Agence nationale d’édition et de publicité) sont également présents avec une douzaine d’ouvrages et de dictionnaires consacrés, entre autres, aux inscriptions alphabétiques amazighes d’Algérie, au glossaire des termes employés dans la toponymie algérienne, à la terminologie électrotechnique Français-Tamazight et à la Kabylie dans les écrits français du XIXème siècle.

Constantine : 35 constructions illicites démolies
Trent-cinq bâtisses construites illicitement dans un lotissement tracé en dehors de la réglementation, sur un terrain agricole situé sur le périmètre de l’aéroport de Constantine, ont été démolies, dimanche, sur décision des autorités locales. Bâties sans permis de construire et hors du plan d’occupation du sol (POS) et le plan directeur d’aménagement urbain (PDAU), ces constructions de deux étages et plus ont été démolies et leurs propriétaires invités à se rapprocher des services concernés de l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Khroub pour bénéficier des éventuels arrangements possibles. Un habitant a tenté de s’immoler par le feu pendant cette opération de démolition lancée dans le cadre de la préservation du cadre urbain et des terres agricoles. Les personnes concernées par cette opération de démolitions avaient acquis des lots de terrain appartenant à un particulier avec actes dits « orfi » (non enregistrés) avant d’entamer, parfois au moyen de sommes allant jusqu’à 10 millions de dinars, des demeures de manière totalement illégale. Cette action a été engagée avec l’appui d’un important dispositif mis en place par les services de sécurité qui ont supervisé l’opération et sont intervenus, sans la moindre violence, là où des résistances ont été signalées.

Bernard Emié réunit les étudiants de Campus France Alger
Bernard Emié, ambassadeur de France à Alger, recevra aujourd’hui à la résidence de France près de 170 étudiants poursuivant leurs études en France à la rentrée prochaine. Pour la première fois, les meilleurs étudiants de Campus France Alger seront reçus personnellement par l’ambassadeur de France en Algérie dans le cadre d’une rencontre à l’occasion d’une réception à la Résidence de France. Près de 170 candidats ont retenu l’attention de Campus France Alger et ont obtenu un avis très favorable pour leur mobilité en France. Ils se sont distingués par leur niveau académique acquis en Algérie, la qualité de leur projet d’étude en France et leur projet professionnel. Ils ont obtenu avec succès une pré-inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français principalement en master et doctorat, dans le cadre d’un complément d’une formation initiale acquise en Algérie ou d’une spécialisation. L’organisation de cette rencontre fait écho à l’entretien de l’Ambassadeur de France avec Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ils se sont félicités de l’importance de la coopération algéro-française dans le domaine de l’enseignement supérieur. Le nombre d’accords et de conventions signés entre les universités algériennes et françaises avoisine les 800. La coopération entre la France et l’Algérie est également riche de nombreux programmes tels que le PHC Tassili et Maghreb pour le rapprochement des laboratoires de recherche et la formation doctorale, le Réseau Mixte des Grandes Ecoles entre les écoles d’ingénieurs françaises et algériennes, le PROFAS B+ pour la formation des doctorants, les instituts technologiques pour la formation des cadres intermédiaires des entreprises. Le choix de ces étudiants de poursuivre leurs études en France s’inscrit donc pleinement dans la dynamique de la relation bilatérale entre la France et l’Algérie en matière de formation et en faveur de l’employabilité des jeunes diplômés.

Article précédentAccident de la route : trois morts près de Tadjenanet
Article suivantEH DR Benzerdjeb de Aïn Témouchent : le service d’imagerie par résonance magnétique bientôt opérationnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.