Selon le directeur général de l’établissement hospitalier (EH) Dr Benaouda Benzedjeb d’Aïn-Témouchent, en l’occurrence le docteur Aci, le service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) sera opérationnel avant la fin de l’année en cours. C’est ce qu’il a déclaré depuis peu à la presse. On apprend aussi que le personnel chargé du service IRM sera formé, d’une part, et accompagné dans la mise en service des équipements par des techniciens du fournisseur des équipements, d’autre part. Certainement ce sont les clauses du contrat » Fournisseur-Client » qui stimule ce type d’engagement. En sus il a été décidé, selon toute vraisemblance, de limiter l’utilisation de l’IRM exclusivement aux malades hospitalisés dans cet établissement dans une première étape. Seront pris en charge également les malades souffrant du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et du système musculo-squelettique et cardio-vasculaire ou ceux présentant des tumeurs et nécessitant l’imagerie par résonance magnétique. Aussi, il est à rappeler que les travaux d’aménagement d’une unité au département de radiologie de l’EH Dr Benaouda Benzedjeb ont été achevés au début de l’année 2015. Le service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) est composé de 02 salles spacieuses, de 04 lits et de 08 box individuels totalisant une trentaine de places pour les malades. Conçu pour fonctionner en H24, ce service nécessite une présence médicale et paramédicale de maîtrise avérée. Par ailleurs on fait savoir que de hautes technicités dans le domaine d’isolation et de blindage électromagnétique avaient été appliquées pour assurer un environnement exempt de toute pollution électromagnétique. L’IRM nécessite par ailleurs un champ magnétique puissant et stable créé par une alimentation supraconductrice qui produit une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin.
Ne faisant pas intervenir des prélèvements de sang selon les spécialistes, l’IRM permet d’obtenir facilement des vues en 2 et 3 dimensions de tout le corps humain. Elle est destinée à l’exploration du système nerveux central pour diagnostiquer les maladies du cerveau et de la moelle épinière, des systèmes musculo-squelettiques, cardiovasculaires et des affections tumorales.
Il est à rappeler que l’EH Dr Benaouda Benzedjeb d’Aïn-Témouchent avait procédé à la formation de médecins à l’étranger.
Boualem Belhadri