Abdessalem Bouchouareb, chargé des relations extérieures et de la communauté nationale à l’étranger au Rassemblement national démocratique (RND) a été réélu pour un second mandat au sein du comité exécutif de l’International démocratique centriste (IDC) en qualité de vice-président, aux côtés d’autres hommes et personnalités politiques d’Europe, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique parmi lesquels l’actuel Premier ministre d’Espagne, Manuel Rajoy, le Premier ministre de Hongrie, Viktor Orban, et l’ancien Président de la République du Liban, Amine Gemayel. Outre le renouvellement de la composition du comité exécutif, le forum de l’International démocratique centriste a élu l’ancien président de la République de Colombie, Andres Pastrana, au poste de président.
Pour rappel, Abdessalem Bouchouareb prenait part au sommet des leaders de l’International démocratique centriste (IDC) qui s’est déroulé les 09 et 10 juillet dans la capitale mexicaine, Mexico.
Tunisie : 127 arrestations depuis l’attentat de Sousse
Les autorités tunisiennes ont arrêté 127 personnes soupçonnées d’appartenir à des groupes armés depuis l’attentat de Port El Kantaoui (centre-est), a annoncé samedi Kamel Jendoubi, ministre tunisien chargé de la société civile. «Depuis l’attentat, les forces de sécurité ont effectué plus de 700 opérations permettant ainsi d’arrêter déjà 127 personnes soupçonnées d’appartenir aux gangs terroristes», a-t-il déclaré, sans préciser combien d’entre elles avaient été arrêtées pour leur implication dans l’attentat. Kamel Jendoubi avait auparavant annoncé l’arrestation de huit personnes en lien direct avec l’attaque sanglante contre un hôtel en bord de mer à Port El Kantaoui, près de Sousse, le 26 juin dernier qui a coûté la vie à 38 touristes dont 30 Britanniques. Insistant sur la détermination de son pays à assurer la protection «du territoire national, des citoyens et des ressortissants des pays étrangers», Kamel Jendoubi a assuré que «plus de 100.000 agents de police, des gardes nationaux et des agents de la Protection civile en plus des forces de l’armée nationale» étaient déployés. Quelque 3.000 agents de sécurité ont été affectés à la protection des plages, des hôtels et des sites archéologiques, a-t-il aussi dit.
Secousse tellurique de magnitude de 3,8 degrés à Médéa
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,8 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, hier, à 15h25 à Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au Sud-Ouest de Ouzera, wilaya de Médéa, précise la même source.
Un camion-citerne de transport de carburant prend feu dans une station-service d’El Eulma
Un camion-citerne de transport de carburants a pris feu, hier, au cours d’une opération de dépotage dans les cuves d’une station-service située à la sortie nord de la ville d’El Eulma (Sétif) créant un début de panique dans le voisinage, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Cette source a précisé que l’incendie s’est déclaré en début de matinée «dans la citerne du véhicule» au moment du remplissage des cuves.
Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile d’El Eulma sont intervenus aussitôt au moyen de quatre véhicules anti-incendie et ont réussi à éteindre le feu au bout de 30 minutes d’efforts. Une grande partie de la citerne de 27.000 litres et une partie de la cabine du camion ont été calcinées, ainsi que le mur du bâtiment de l’administration de la station. «Ce sinistre aurait pu avoir de graves conséquences si une explosion s’était produite, par bonheur aucune personne n’a été blessée, mis à part le chauffeur du camion, victime de brûlures à la main, qui a été évacué à l’hôpital d’El Eulma», a expliqué un officier de la Protection civile.