Quatorze personnes ont été tuées dans un village du nord-est du Kenya dans une attaque attribuée aux islamistes somaliens shebab, responsables d’une série de raids meurtriers dans la région ces derniers mois. Ce nouveau raid illustre l’insécurité persistante dans cette région excentrée du Kenya, qui partage une frontière de 700 kilomètres avec la Somalie, à deux semaines d’une visite à Nairobi du président américain Barack Obama.
Portant armes automatiques et explosifs, les attaquants ont fait irruption tôt mardi dans le village de Soko Mbuzi, à proximité de Mandera, une ville située à l’extrême nord-est du pays, frontalière de la Somalie et de l’Ethiopie. «L’attaque a eu lieu dans un village proche d’un grand marché aux bestiaux près de la ville. Quatorze personnes sont mortes», a déclaré un responsable de la police à Mandera.
«Les gens dormaient quand l’attaque est survenue. Ils (les attaquants) sont juste arrivés et ont lancé des explosifs dans les maisons», a précisé le chef de l’administration locale Alex Ole Nkoyo.
Aucune revendication n’a été enregistrée mais les autorités ont immédiatement pointé du doigt les shebab, les militants islamistes ralliés à Al-Qaïda qui mènent depuis 2007 une insurrection armée en Somalie et ont à plusieurs reprises mené des incursions sanglantes dans la région. Le chef de la police kényane, Joseph Boinnet, a ainsi évoqué sur twitter une «attaque de shebab à Mandera» ayant fait «14 morts et 11 blessés». Onze personnes ont été transportées à l’hôpital et la Croix-Rouge kényane a dépêché un avion médicalisé pour évacuer sur Nairobi les blessés les plus graves. Quatre d’entre eux seraient dans un état critique.