L’accession de l’USM Blida en Ligue 1 Mobilis, assurée depuis vendredi suite à sa victoire au dépens de l’AB Merouana (1-0) dans le cadre de la 27e journée du championnat de Ligue 2, constitue un retour « mérité » d’une grande école de football dans la cour des grands, estiment d’anciens joueurs et des sportifs de la Ville des Roses. Pour Hakim Zane, ancien joueur du club des années 1990, cette accession « n’est qu’un retour de l’USMB à la place qui lui sied, au vu de son histoire et de son apport inestimable au football national ». L’USMB a toujours été « un réservoir de joueurs talentueux qui ont porté, par la suite, les couleurs de l’équipe nationale et d’autres équipes huppées de notre football », a affirmé, à l’APS, le surnommé «Gazzou» eu égard à sa grande vivacité sur le terrain. Il a cité, entre autres, les frères Zouani, Kribaza, Harkas, Hamiti et son frère aîné Kamel Zane, sélectionnés à maintes reprises chez les Verts et ayant laissé leur empreinte dans l’histoire du football en Algérie. Durant les années 1970 et 1980, plusieurs joueurs de talents avaient évolué à l’USMB et même en équipe nationale, à l’image des Akli, Slami, Alili, Benzohra, Saâdane, Guettal, Habbouchiet la liste est encore longue, a-t-il tenu à rappeler. De son côté, le président du club, Mohamed Douidene, a estimé que l’équipe fétiche de la Ville des Roses méritait « amplement » sa place dans « la cour
des grands » du football national. « Un club ayant une longue et riche histoire comme l’USMB ne doit évoluer que dans les paliers supérieurs et jouer pour les titres et consécrations nationales et continentales », a-t-il indiqué. « L’accession en Ligue 1 devrait être un point de départ pour relancer ce club vers le haut de la pyramide de notre football. Les sacrifices des anciens enfants du club méritent bien d’être récompensés », a ajouté Douidene, qui, en dépit de l’annonce de sa démission, affiche sa « disponibilité à poursuivre son soutien au club ». Les supporters du club affichent, pour leur part, leur enthousiasme suite au « triomphe » du club après quatre années en Ligue 2, réaffirmant leur détermination à le soutenir pour décrocher des titres nationaux et continentaux. « Les longs périples que nous avons effectués tout au long de l’année à travers le territoire national pour soutenir notre équipe n’ont pas été vains. Dieu merci, nous sommes dans la cour des grands et nous ferons tout pour y marquer encore de nouvelles pages de gloire », affirme, Mahfoudh, membre du comité des supporters. Gaieté, satisfaction, allégresse et fierté sont les maîtres mots régnant, samedi, à la Ville des Roses. L’accession de l’USMB est sur toutes les lèvres et l’espoir quant à la poursuite du « beau parcours » est perceptible dans les espaces publics, les cafés et les arrêts de bus, notamment.
Plus de 80 ans d’histoire
L’Union sportive de la médina de Blida se compte parmi les plus anciens clubs de football en Algérie, sa création officielle datant de 1932. Elle disputa ses premières compétitions au sein de la Ligue d’Alger de Football Association (LAFA), dépendante, alors, de la Fédératiopn française de football association (FFFA). En 1962, le club obtint le statut de semi-professionnel, suite à son accession en Nationale Une.
Plusieurs étapes ont été franchies par ce club, avant de devenir dans les années 1970, 1980 et même 1990, un des réservoirs de talents pour le football national. Plusieurs joueurs du club ont été appelés en sélection nationale, à l’image du gardien Mohamed Haniched, Smaïl Diss, Kamel Kherkhache, Kamel Maouche, Bilel Zouani, Rouane, Benhalima et autres.
De grands entraîneurs sont également passés à la tête du club, à l’exemple du regretté Smaïn Khabatou (1953-1956, 1962-1966, et 1976-1977), Younès Ifticen, Rachid Bouarrata, Abdelakder Amrani et Abdelkader Yaïche, pour ne citer que ceux-là. La « longévité » du club représente, aujourd’hui, une fierté pour les supporters qui appellent à la nécessité de « couronner cette longue histoire par des titres nationaux et continentaux ».
Le plus dur reste à faire
La jubilation des supporters, des dirigeants et des anciens joueurs du club ont, vite, cédé la place à la réflexion pour la saison prochaine et à l’avenir de manière générale. Les défis qui attendent l’USMB sont « beaucoup plus durs que ce qui a été réalisé jusque-là », estime-t-on, à l’unanimité.
« L’accession étant acquise, il est temps de voir grand. L’USMB ne devra plus se contenter de ce balancement entre les Ligues 1 et 2. Blida mérite d’avoir une équipe conquérante et à même de lui offrir des titres », souligne, à cet effet, le président Mohamed Douidene.
De son côté, l’ancien joueur du club Hakim Zane insiste sur l’impératif de « préserver l’effectif actuel et le staff technique pour pouvoir réaliser un bon parcours en Ligue 1 ». « La faute commise par le MC Alger, au début de la saison en changeant quasiment toute la composante, ne doit pas avoir lieu à l’USMB », prévient-il, estimant que le renforcement de l’équipe devrait se limiter à « quatre ou cinq joueurs, pas plus ».