Accueil MONDE La Belgique sous tension en raison de menaces terroristes persistantes

La Belgique sous tension en raison de menaces terroristes persistantes

0

La tension reste forte en Belgique après le démantèlement d’un réseau terroriste et l’assaut, le 15 janvier, contre la cache à partir de laquelle il devait opérer, à Verviers. Les menaces se sont multipliées contre une série de personnalités et la protection du roi Philippe, du premier ministre Charles Michel et de Bart De Wever, maire d’Anvers et dirigeant de l’Alliance néoflamande (NVA), a notamment été renforcée. Des dirigeants économiques semblent également visés. Diverses manifestations culturelles ont, par ailleurs, été annulées, par crainte de représailles. Un festival de cinéma, Ramdam, où devaient être projetés des films réputés «dérangeants» n’aura pas lieu : le complexe de Tournai, où il devait se dérouler, sera fermé jusqu’au 28 janvier, a annoncé, jeudi, le maire de la ville. Le Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve, avait renoncé, la veille, à une exposition qu’il allait consacrer à Charlie Hebdo. Une exposition sur la censure a subi le même sort, à Bruxelles. Enfin, une manifestation de Vlativa, un mouvement qui se veut le pendant flamand de Pegida, l’organisation anti-islam allemande, a été interdite pour des raisons de sécurité. Première du genre en Belgique, elle devait avoir lieu lundi 26 janvier, à Anvers. L’inquiétude des autorités est nourrie par le sentiment général que, même si l’enquête sur le réseau djihadiste progresse, elle n’a pas encore permis d’identifier tous ses membres. Deux terroristes ont été tués à Verviers et leur identité est désormais connue : il s’agit de Sofiane Amghar, un Belgo-Marocain de 26 ans, et Khaled Ben Larbi, un Belge âgé de 23 ans. Tous deux se sont rendus en Syrie et étaient originaires de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, où d’autres jeunes se sont radicalisés.

«L’appui d’une dizaine d’étrangers»
Un troisième homme était présent à Verviers : Marouane Al-Bali, 25 ans. Aujourd’hui sous les verrous, cet ancien agent de sécurité affirme s’être trouvé par hasard «au mauvais endroit». Les enquêteurs le soupçonnent, sur la base d’écoutes téléphoniques, d’avoir été un «logisticien». Un autre individu arrêté, Billel Houdhoud, 26 ans, rouage présumé du réseau, invoque son droit au silence depuis son incarcération. Mohamed Arshad Hajni, 26 ans, a signé le contrat de location de la planque de Verviers, mais nie toute implication. Mohamed Amghar, frère de l’un des deux tués, était en prison au moment des faits et aurait servi de relais. La police française, a arrêté près de la frontière italienne deux suspects, les frères Souhaib et Ismaïl Al-Abdi, qui semblaient en route pour Rome. Un certain Omar D, un Algérien de 33 ans, a été appréhendé en Grèce. Zaiud Koullis, un Néerlandais de 18 ans, ancien de Syrie, est recherché : son passeport était à Verviers et il a fui, avec l’intention de se rendre en Espagne, mais les dernières traces que la police a de lui proviennent de Paris. Un de ses complices présumés, Abdelmounaim Haddad, 21 ans, s’est, lui, livré. Il avait tenté de rejoindre la Syrie en avril 2014, mais fut arrêté en Turquie et expulsé. Abdelhamid Abbaoud, alias Abou Omar Al-Soussi, est très activement recherché. «Cerveau» présumé du réseau, cet ancien combattant belge de l’état islamique serait en Grèce ou en Turquie. Il coordonnait la cellule qui préparait des attentats imminents et devant viser, notamment la police. Les hommes de Verviers disposaient de quoi fabriquer une bombe et pouvaient, selon les écoutes effectuées, compter sur l’appui d’une dizaine d’»étrangers». D’où l’inquiétude des enquêteurs belges, qui collaborent étroitement avec divers services européens pour tenter de déterminer jusqu’où s’étendait le réseau partiellement mis au jour.

Article précédentBob Dylan offre son nouvel album à des milliers de personnes
Article suivantL’EI n’a perdu que très peu de terrain en Irak selon le Pentagone

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.