Accueil ACTUALITÉ Foncier industriel : 115 dossiers rejetés

Foncier industriel : 115 dossiers rejetés

0

Le foncier continue d’être un casse tête permanent. Jusque là, les demandes des investisseurs ne sont toujours pas satisfaites complètement. Pour preuve, le dernier bilan des CALPIREF, pour le troisième trimestre 2014, fait ressortir un ralentissement des opérations de traitement et une baisse des dossiers traités. Il est ainsi principalement relevé une forte baisse (-50%) des dossiers traités par rapport à la même période de 2013 soit 959 contre 1 940, une baisse de 42% du nombre de dossiers acceptés soit 386 durant la période. Les dossiers de demande de foncier à des fins de projets d’investissement industriel, représentent 47% du total des dossiers traités, soit 452 dossiers. Les dossiers industriels acceptés ont atteint 160, soit un taux d’acceptation de 35%. Ils sont en forte baisse par rapport au 3e trimestre 2013 ou ont avait enregistré 486 dossiers acceptés. Les dossiers rejetés ont atteint 115, représentant 25% du total des dossiers industriels traités. Une répartition spatiale toujours dominée par les régions du Nord (51%) et les Hauts-plateaux (45%). Par ailleurs, le montant des investissements projetés par les dossiers d’investissement retenus, de l’ordre de 60 milliards de DA.

Une prévision de création d’emploi des dossiers d’investissements retenus, de l’ordre de 15 566 postes. Cette évolution pourrait dénoter d’un épuisement de la ressource foncière dans certaines régions, qui résulte d’une ponction continue sur les réserves, dans le cadre du dispositif CALPIREF. Selon le même bilan, durant le troisième trimestre 2014, les CALPIREF ont tenu 34 sessions dans 27 wilayas. Elles ont permis de traiter 959 dossiers. Le nombre de dossiers traité est en baisse de 51% par rapport à la même période de l’année 2013. Les CALPIREF ont retenu 386 dossiers, soit 40% des dossiers traités et rejetés 282 dossiers, soit 29% des dossiers traités. Par rapport à la même période de l’année 2013, le nombre de dossiers acceptés a enregistré une baisse de 42%. Cette évolution baissière pourrait dénoter des situations de saturation des espaces dans plusieurs Wilayas ou d’une baisse de la demande.
Les projets industriels traités demeurent prépondérant, bien qu’en baisse par rapport à 2013. Les projets déposés sont en majorité orientés vers du foncier situé en zones d’activités pour 22%, en zones industrielles existantes pour 5% et dans les parcs industriels en projet d’aménagement pour 8%. Des concessions sont aussi effectuées en zones urbaines et en zones rurales.
Elles représentent près de 38%. En outre, les parcs industriels en projet d’aménagement par l’ANIREF, sont toujours sollicités par les investisseurs. Par région, le bilan fait ressortir que la région du Nord enregistre 229 dossiers, soit 51% du total traité et avec une moyenne de 14 dossiers par Wilaya. La région des Hauts-plateaux enregistre 203 dossiers, soit 45% du total des dossiers industriels traités avec une moyenne de 41 dossiers par Wilaya.
La région du Sud enregistre 20 dossiers, soit 4% du total des dossiers industriels traité. Par branche, la branche des IAA continue à occuper une première place dans les dossiers industriels traités, avec 35%. Les industries manufacturières (textile, cuir, bois, papier), d’habitude peu représentées, occupent une part significative, avec 12% des dossiers.
Enfin, les dossiers industriels traités par les différents CALPIREF projettent des investissements de l’ordre de 576 milliards de DA, des emplois de l’ordre de 36 125 postes. Les dossiers industriels acceptés proposent un montant d’investissement de l’ordre de 60 milliards de DA et des emplois de l’ordre de 15 566 postes.
Ines B.

Article précédentL’ANR exprime sa solidarité avec Kamel Daoud
Article suivantSecond tour de la présidentielle en Tunisie : l’ultime duel Marzouki-Essebsi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.