Accueil ÉCONOMIE Éviter les erreurs de 2001 et 2002

Éviter les erreurs de 2001 et 2002

0

Le ministère de l’Habitat tente de doubler d’effort afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs du passé. En effet, de nombreux chantiers ont été lancés dans le pays pour respecter le plan de réalisation mis en place pour les formules AADL et LPP, mais l’expérience du passé pousse le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme à être prudent. Pour rappel, lors du dernier programme AADL, de nombreuses contraintes avaient été évoquées pour justifier les retards de construction. Pour les responsables de l’AADL, les travaux avaient été ralentis par la difficulté du sol qui requiert le permis du laboratoires de contrôle technique. Quant aux responsables de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), ils s’étaient plaints des revendications salariales des ouvriers étrangers. Cette fois-ci, aucune excuse ne sera acceptée, promet le ministre de l’habitat, qui n’a pas hésité à recourir à la menace. «Il est impensable que les projets restent otage d’une situation de blocage quelconque et nous irons, si nécessaire, vers la résiliation des contrats pour en conclure d’autres avec d’autres entreprises », a-t-il insisté. Si les délais sont bel et bien respectés les premiers logements seront livrés à partir de fin 2015.
Aussi, pour le programme quinquennal 2015-2019, 1,6 million de logements seront construits, afin d’absorber le déficit enregistré en ce domaine et mettre fin à la crise du logement.Selon ce plan d’action, le gouvernement poursuivra la réalisation de programmes de logements publics sociaux, de logements urbains promotionnels, d’habitat rural aidé, de location-vente et de logements promotionnels publics. Ces programmes seront multipliés pour répondre à l’ensemble des candidats éligibles, notamment les jeunes, et concerneront également les Algériens non-résidents, sur le territoire national.
Pour le logement de type location-vente (AADL), le gouvernement compte poursuivre la réalisation de 230 000 logements déjà inscrits pour satisfaire, en priorité, la demande du programme 2001-2002, et prévoit la construction de 400 000 autres unités durant le prochain quinquennat 2015-2019 pour satisfaire les nouvelles demandes. Selon les chiffres du plan d’action, sur les quelque 2,2 millions de logements déjà programmés, environ deux millions d’unités ont été lancées (dont près de 827 000 achevées et près de 1,2 million d’unités en cours de réalisation) à fin mars 2014. Quelque 2,55 millions de logements seront totalement lancés dont 650 000 pour la seule année 2014. Le lancement du reste du programme, soit 230 000 logements, est prévu après la mobilisation des assiettes foncières nécessaires à travers l’ensemble du territoire national, a-t-on appris de sources officielles. À noter que les besoins nationaux en logement, toutes formules confondues ont été estimés à 250 000 unités par an. Le nombre de demandes de logements sociaux avoisine 1,6 million à l’échelle nationale. Preuve du besoin impérieux des Algériens en logements. Ce sont donc 1,6 million de demandes à satisfaire en social. Sachant qu’il y a 900 000 logements en chantier ou à lancer, il restera 720 000 logements à programmer durant le prochain quinquennat. Concernant la formule AADL, en plus des 50 000 demandes retenues dans le cadre du programme 2001/2002 et qui ont reçu les ordres de versement, 768 000 demandeurs, dont près de 212 000 uniquement pour la wilaya d’Alger, ont souscrit au nouveau programme de logements location-vente de l’AADL qui prévoit 230 000 unités. Selon les responsables de l’AADL, les délais de réalisation de 24 mois seront tenus. Les premières livraisons de logement dans le cadre du nouveau programme sont prévues, selon eux, fin 2015, début 2016.
I. B.

Article précédentWatik Chaâbane : comédien en quête de consécration
Article suivantLamamra au Caire : en Libye, priorité à la solution politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.