Accueil ACTUALITÉ Coronavirus mers : l’Algérie en phase d’épidémie, selon le Pr Soukhal

Coronavirus mers : l’Algérie en phase d’épidémie, selon le Pr Soukhal

0

«Se laver les mains» est le geste de prévention indispensable qui sauve la vie des individus qui circulent dans les lieux publics. Tel est le conseil du professeur Abdelkrim Soukhal qui a animé une conférence de presse hier au forum El-Moudjahid, pour sensibiliser de la dangerosité du virus Corona, sur incrusté en Algérie par relais des hadjis algériens entrés de l’Arabie saoudite et qui compte 679 cas, actuellement.
Le même responsable n’a pas manqué de signaler les mesures de précautions à prendre, sachant que l’Algérie est une zone qui fait face à une épidémie, «pour parler d’une épidémie, il faut avoir un cas ou plusieurs cas index fortement contaminés plus un environnement permettant cette transition, comme les hôpitaux et les lieux publics», et c’est malheureusement le cas de l’Algérie. Pour rappel, l’Algérie a recensé deux cas de Corona virus, le premier à Tlemcen, décédé récemment par suite de la maladie, le second se trouve à Tipaza pour recevoir les soins nécessaires. Selon les déclarations avancées par le spécialiste, le tout nouveau bilan arrêté par l’ONS, le 4 juin 2014, au niveau international, montre l’existence de 681 cas affectés, dont 204 décès. Il précise à cet égard que ce virus tueur affecte les gens âgés plus que les jeunes, et les hommes plus que les femmes. Pour lui, l’Algérie doit prendre les mesures d’urgence nécessaires pour limiter la propagation du virus, spécialement par la transition nosocomial à l’intérieur des établissements et structures de santé. D’après le professeur, l’isolement des malades du virus Corona est une mesure indispensable, pour stopper l’épidémie. Et précise à cet égard que la durée d’incubation du virus est de 7 à 14 jours. Sur une question d’isoler les voyageurs qui débarquent en Algérie en provenance de l’Arabie saoudite, le professeur nous a confié que ce geste pourrait être discriminatoire, et qu’il soit plus correcte que ces gens soient sujets à des visites médicales. Les symptômes sont généralement des «manifestations respiratoires et digestives», note le spécialiste, diarrhée, toux, fièvre, et vertige. Il ajoute également que ce virus attaque les poumons, et les reins pour les détruire, et donne une insuffisance rénale, qui cause la mort du malade. Il faut dire que Coronavirus se transmet par voie aérienne, c’est pourquoi il faut prendre des précautions complémentaires de type «air», à l’instar des masques de type FFP1, conformes aux normes internationales. Utiliser le nettoyage vapeur et se laver les mains avec des savons liquides et désinfectants, peuvent être utiles sachant que la durée de vie du virus sur les mains est de 5 minutes. Signalons que Coronavirus se transmet par le contact physique, via les goulettes de salive, et par l’air, à une distance moins d’un mètre.
Informant enfin que le Corona virus est apparu pour la première fois en 1937, actuellement la Chine est le pays le plus touché par cette épidémie, avec 5 316 cas. Selon le professeur Soukhal «l’Algérie a bloqué l’arrivée des Chinois sur les chantiers algériens pour éviter la contamination».
Amira Louni

Article précédentDjellab jeudi à Doha pour la réunion ministérielle du Fonds de l’Opep
Article suivantFin des épreuves du BEM : grande satisfaction chez les candidats

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.