Accueil Culture+ L’écrivain égyptien Gamal Ghitani à l’honneur au Feliv d’Alger

L’écrivain égyptien Gamal Ghitani à l’honneur au Feliv d’Alger

0

La présence de ce grand homme de lettres égyptien ayant cotoyé de près le Nobel Naguib Mahfouz et travaillé avec lui, notamment pour la réalisation d’un livre d’entretiens, fera de cette nouvelle édition qui se tiendra comme d’habitude à Riadh El Feth, un événement culturel exceptionnel. C’est une grande surprise que réserve le Festival international de littérature et du livre jeunesse (FELIV) d’Alger qui se tiendra du 11 au 20 juin prochain. Il s’agit de la présence, comme invité d’honneur, de l’immense écrivain égyptien Gamal Ghitany. La présence de ce grand homme de lettres égyptien ayant cotoyé de près le Nobel Naguib Mahfouz et travaillé avec lui, notamment pour la réalisation d’un livre d’entretiens, fera de cette nouvelle édition qui se tiendra comme d’habitude à Riadh El Feth, un événement culturel excpetionnel. L’écrivain Gamal Ghitany interviendra, devant le public, plus d’une fois. Ainsi, le romancier du pays des Pyramides rencontrera les amoureux de la littérature, une première fois, jeudi prochain en fin de journée. Il partagera la tribune avec l’écrivain algérien Rachid Boudjedra et Hamid Abdelkader afin de rendre hommage à Gabriel Garcia Marquez, le géant de la littérature d’expression espagnole, le plus grand depuis Cervantès, à savoir Gabriel Garcia Marquez, décédé cette année. « Pour rendre hommage à ce grand nom de la littérature disparu il y a peu, deux écrivains majeurs : Gamal Ghitany et Rachid Boudjedra. Accompagnés de Hamid Abdelkader, ils évoqueront l’œuvre du prix Nobel de littérature et son influence sur leur travail », précisent les organisateurs du FELIV. Un autre rendez-vous avec le même Gamal Ghitany est fixé pour la journée du vendredi 13 où il sera question d’une rencontre entre l’écrivain égyptien, Gamal Ghitany et Bachir Mefti, l’un des plus brillants écrivains arabes de sa génération. La table ronde sera modérée par Fatima Benchaalal. Le FELIV est un rendez-vous avec le livre et les hommes du livre au cours duquel sera débattu aussi le rôle du texte littéraire dans la création de l’actualité et son évolution.

« Le texte littéraire se charge-t-il de retranscrire l’actualité avec éloge, devenant ainsi un simple instrument de propagande ? Se contente-t-il d’en dénoncer les méfaits ? Ou bien participe-t-il à la créer ou à l’accompagner au plus près ? », sont les questions auxquelles répondront plusieurs écrivains algériens et étrangers comme Mona Prince, Hamdy Al batran, Sami Adhibi et Fatima Benchaalal. Un autre thème sera débattu à la même occasion. C’est celui des lecteurs de romans et ceux de la poésie. A ce sujet, les organisateurs soulignent : « On disait jadis que la poésie est la chronique des arabes. Pendant longtemps, on a cru en effet que la poésie était le genre préféré des lecteurs alors que les critiques d’aujourd’hui affirment sans ambages que le roman l’a largement détrôné. Certains poètes ont même déserté la poésie pour se mettre à la fiction. Quelles sont donc les causes de cet « abandon » de la poésie au profit du roman ? Les thèmes romanesques captivent-ils les lecteurs plus que ne le font ceux de la poésie ? ». Ce thème sera étayé par les poètes : Samir Darwish, Issam Ayyad et Kenza Mébarki. Coupe du monde oblige, le thème du football et de la littérature sera aussi à l’ordre du jour d’une rencontre qui regroupera les auteurs littéraires : Rodrigo Ciriaco, Rogerio Pereira, Paula Anacaona, Yahia Belaskri et Anouar Benmalek. « Les deux disciplines se rejoignent à quelques occasions, souvent heureuses… Le Brésil et l’Algérie ont en commun un engouement tout particulier pour le football, nombreux sont les écrivains qui ont commis des textes évoquant le ballon rond : Yahia Belaskri, Anouar Benmalek, Rodrigo Ciriaco et Rogerio Pereira nous en parlent », explique-t-on. Plusieurs autres rencontres littéraires sont au menu de l’édition 2014 du FELIV d’Alger comme la geurre et après, l’écriture littéraire de l’histoire, le théâtre et la littérature, les revues électroniques et leurs apports à la diffusion du livre, la littérature au-delà des clichés et enfin, les aspects du changement dans la littérature de ce nouveau millénaire : contenu, style, langue et thèmes.
Aomar Mohellebi

Article précédentRepêchage d’un enfant noyé à Zemmouri El-Bahri
Article suivantColloque médical national des sages-femmes à Mila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.