Accueil À LA UNE ALGÉRIE – VIETNAM : Le développement de la coopération militaire au menu

ALGÉRIE – VIETNAM : Le développement de la coopération militaire au menu

0

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée populaire nationale, a reçu, hier, au siège de l’état-major de l’ANP le général d’Armée Nguyen Truong Nghia, secrétaire du Comité central du Parti communiste vietnamien et directeur du Département politique générale de l’Armée populaire du Vietnam.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le commandant des Forces terrestres, le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces et de la Garde Républicaine, le directeur de cabinet auprès du ministère de la Défense nationale, le nommandant de la Gendarmerie nationale, les chefs de Départements, le Contrôleur général de l’Armée, des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale Populaire, ainsi que son Excellence l’Ambassadeur du Vietnam à Alger et les membres de la délégation vietnamienne, les deux parties ont examiné l’état de la coopération militaire entre les deux pays et échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun. Dans son allocution, le général d’Armée Said Chengriha a souhaité la bienvenue à son hôte et à la délégation qui l’accompagnait au quartier général de l’Armée populaire nationale à l’occasion de leur visite en Algérie. Il a qualifié cette visite de nouvelle étape importante dans le renforcement de la coopération militaire conjointe et de progrès significatif vers son élévation à un niveau supérieur, au service des intérêts des deux nations amies. Le général d’Armée Said Chengriha a ajouté que les relations entre l’Algérie et le Vietnam sont historiques et profondément ancrées dans l’expérience humaine. Elles se sont forgées dans la souffrance partagée et la résistance nationale contre le colonialisme, se sont approfondies grâce à la solidarité révolutionnaire et se sont renforcées par le respect mutuel, la concertation politique continue et les efforts inlassables déployés pour bâtir un partenariat stratégique et exemplaire entre les pays du Sud. Le général d’Armée a affirmé que le Vietnam avait été parmi les premiers pays à soutenir la Révolution algérienne et à accueillir des délégations du Front de libération nationale (FLN). Le Vietnam a partagé son expertise en matière de lutte armée et d’organisation révolutionnaire et a été l’un des premiers pays à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Il a souligné que cette histoire commune de lutte et de solidarité humaine avait constitué un terreau fertile pour l’édification d’une amitié solide et avait incité à rehausser le niveau de coopération et de partenariat, conformément à nos aspirations communes à construire des nations fortes, émergentes et influentes sur la scène internationale. Le général d’Armée a également affirmé notre entière volonté de poursuivre le développement de la coopération militaire entre nos deux institutions, d’une manière qui serve les intérêts des deux pays et renforce les perspectives de progrès et de prospérité pour nos deux peuples amis.  « Pour conclure, je tiens à vous réaffirmer que les relations entre l’Algérie et le Vietnam n’ont jamais été conjoncturelles.
Elles sont nées d’une expérience commune de souffrance, et se sont épanouies à l’époque des révolutions pour se renforcer au fil des ans grâce à la confiance mutuelle et à la solidarité humaine. Je tiens également à vous réitérer, à cet égard, notre entière disposition à aller de l’avant dans le développement de la coopération militaire entre nos deux institutions, au service des intérêts de nos deux pays, et pour accroître les perspectives de progrès et de prospérité de nos deux peuples amis », a déclaré le général d’Armée.
De son côté, le général d’Armée Nguyen Trung Nghia a exprimé sa satisfaction de visiter l’Algérie et a affirmé son ambition d’œuvrer au renforcement des relations de coopération militaire, tout en saluant le niveau de coordination multidimensionnelle entre les deux pays amis.
M. R.

Article précédentLE MAKHZEN TENTE DE DÉMENTIR UNE ÉVIDENCE VUE PAR DES MILLIARDS DE TÉLÉSPECTATEURS : Le Maroc a bel et bien assisté au discours de Netanyahu
Article suivantPOUR SON ACCOMPAGNEMENT DANS LES MOMENTS DIFFICILES : Le Niger reconnaissant à l’Algérie