Accueil À LA UNE CÉLÉBRATION DE YENNAYER : Dans la communion et l’unité nationale

CÉLÉBRATION DE YENNAYER : Dans la communion et l’unité nationale

0

L’écho des festivités célébrant le Nouvel An amazigh Yennayer 2976 a raisonné sur l’ensemble du territoire national dans la communion et l’unité nationale. 

Pour le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, les festivités officielles célébrant Yennayer constituent un acquis pour le patrimoine culturel national. Assad qui s’est exprimé depuis la wilaya de Béni Abbès a indiqué que l’organisation de ces festivités vise à promouvoir le patrimoine culturel et social dans ces wilayas, tout en contribuant à leur développement. À cette occasion Assad a salué la contribution des autorités locales, des élus et de la société civile dans la réussite des différentes manifestations organisées dans la wilaya de Béni Abbès qui faut-il le rappeler abrite depuis samedi, les festivités nationales et officielles de Yennayer, qui comprennent notamment la 6e édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, en présence de plus de 200 participants venus de différentes régions du pays.

La fierté de l’identité nationale et la diversité culturelle

De l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud, diverses activités traduisant la fierté de l’identité nationale et la diversité culturelle ont été organisées au niveau des différentes wilayas du pays.  Des exhibitions folkloriques et artistiques ont été ainsi animées par des associations locales en plus d’expositions sur l’histoire des wilayas, les costumes traditionnels et les plats préparés à l’occasion dans les diverses régions du pays. Des expositions du livre amazigh, des manuscrits et des mets populaires préparés spécialement pour la célébration de Yennayer montrant la richesse culturelle des régions, ont été également organisées à l’occasion.

Rites ancestraux et convivialité 

La célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer) dans la wilaya de Tizi-Ouzou revêt un caractère particulier mêlant rites ancestraux et convivialité pour attirer l’abondance et aspirer à des récoltes généreuses. 

« Célébrer Yennayer, éloigne le mauvais œil et les infortunes», soutient un adage populaire et cette célébration qui est avant tout un hommage à la terre nourricière, commence la veille de Yennayer, où chaque foyer prépare le repas de la fête: le célèbre (Seiksou vou sevâa issoufar) (le couscous aux 7 ingrédients.  Le jour suivant le diner donne lieu à la préparation d’autres mets, tels que (Uftiyene) (céréales et légumineuses). Il s’agit d’une soupe épaisse à base de pois chiches, de blé et de fèves et autres céréales symbolisant la fécondité et l’abondance des récoltes. Pour que l’année soit empreinte de douceur, les familles préparent des crêpes ou des beignets enduits de miel pour présager une année faite de douceur et de délicatesse. « Le 12 janvier marque ainsi l’ouverture de (Tabburt U Seggas) (la porte de l’année), inaugurant, cette année, l’an 2976 du calendrier agraire amazigh.  Plus qu’une festivité, Yennayer demeure le symbole indéfectible du lien entre l’homme et la terre et un patrimoine immatériel que les familles algériennes continuent de transmettre aux jeunes générations.

Ania N.

Le président Tebboune présente ses vœux au peuple algérien 

Le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses meilleurs vœux à l’ensemble du peuple algérien, à l’intérieur du pays et à l’étranger, à l’occasion du Nouvel An amazigh 2976.« Meilleurs vœux à l’ensemble du peuple algérien, à l’intérieur du pays et à l’étranger, à l’occasion du Nouvel An amazigh. Puisse l’Algérie demeurer, chaque année, victorieuse et fière, par la volonté d’Allah. Aseggas Ameggaz », a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.

Nasri et Boughali aussi 

Le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, a adressé, lui également un message de vœux à l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2976), qui incarne «la fierté des Algériens de leur authenticité et de leurs racines profondément ancrées dans la civilisation». «L’Algérie célèbre le Nouvel An amazigh Yennayer 2976, une occasion solidement enracinée dans notre histoire, reflétant la richesse de notre identité nationale et incarnant la fierté des Algériennes et des Algériens de leur authenticité et de leurs racines profondément ancrées dans la civilisation», a écrit M. Nasri sur son compte sur les réseaux sociaux. «Yennayer est un symbole d’unité et de cohésion, et l’expression d’une Algérie fidèle à sa mémoire. Asegas Ameggaz», a poursuivi le président du Conseil de la nation. De son côté le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a écrit «À l’occasion du Nouvel An amazigh 2976, j’adresse au peuple algérien, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs de santé et de bien être, priant Dieu Tout Puissant de conduire l’Algérie nouvelle, victorieuse vers davantage de progrès et de prospérité et de faire perdurer la sécurité et la stabilité, Aseggas Ameggaz». «La célébration de Yennayer est l’occasion pour le peuple algérien d’évoquer le processus de développement national et incite à œuvrer, ensemble, à consolider les acquis nationaux et à porter la nation vers des horizons plus larges de prospérité et de progrès», a ajouté le président de la chambre basse du Parlement.                                

A. N.

Article précédentRAMADHAN : 72 000 bovins et 140 000 ovins seront importés 
Article suivantLE MOUDAF APPLAUDIT LA MESURE PRÉSIDENTIELLE : « Décision souveraine, humaine et stratégiquement responsable »