Accueil ACTUALITÉ ÉTUDIANTS ET ENFANTS DE NOTRE DIASPORA À L’ÉTRANGER : Les liens renforcés...

ÉTUDIANTS ET ENFANTS DE NOTRE DIASPORA À L’ÉTRANGER : Les liens renforcés avec la mère patrie

0

Djamaâ El-Djazaïr a accueilli 52 étudiants universitaires de la communauté nationale à l’étranger, dans le cadre d’une initiative menée, en coordination avec le secrétariat d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, en vue de renforcer leur attachement à la mère patrie, a indiqué un communiqué du réctorat de l’institution religieuse. Selon la même source, « les étudiants venus de plusieurs pays ont pu visiter, vendredi, Djamaâ El-Djazaïr et découvrir ses différentes structures et instances spirituelles, scientifiques et culturelles, avant d’assister à une rencontre scientifique interactive, animée en langues arabe, anglaise et française par des professeurs et des imams de ce haut lieu du savoir et du rayonnement religieux et civilisationnel ». En effet, « cette rencontre a porté sur les fondements du référent religieux algérien que sont le juste milieu et la modération, ainsi que son rôle dans le renforcement de l’appartenance nationale », a ajouté le communiqué. Avant la prière du Vendredi, les étudiants ont participé à une lecture collective de sourate Al-Kahf. Ils ont ensuite rencontré le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheïkh Mohamed Maamoun Al-Kacimi Al Hoceïni. Une rencontre qui « illustre l’ouverture de la mosquée à la communauté algérienne à l’étranger, dans le cadre de l’orientation générale de l’État algérien visant à renforcer les liens avec ses enfants à l’étranger et à ancrer le référent religieux national fédérateur », a souligné le document. Précisant que « cette démarche vient confirmer l’engagement de Djamaâ El-Djazaïr, en tant qu’institution religieuse et scientifique nationale, dans l’effort officiel visant à accompagner les membres de la communauté algérienne, à leur faire connaître les institutions de leur pays et à renforcer leur attachement à ses constantes religieuses et à son identité civilisationnelle, dans le cadre d’une vision équilibrée alliant fidélité aux fondements et ouverture consciente sur le monde ».

En villégiature à Blida  

Dans le cadre de leur visite en Algérie, un groupe d’enfants de la diaspora algérienne a effectué une visite dans la wilaya de Blida, en compagnie de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaoutar Krikou, et du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb. Cette visite, à laquelle ont pris part une vingtaine d’enfants, s’inscrit dans le cadre du « renforcement des liens entre les membres de la communauté nationale à l’étranger et leur pays d’origine, ainsi que de la promotion de la conscience environnementale chez les enfants, dont ceux de la communauté nationale à l’étranger », a indiqué Mme Krikou dans une déclaration à la presse. Elle vise également à les « sensibiliser à la mémoire environnementale, considérée comme une composante indissociable de la mémoire nationale de la société algérienne », a-t-elle ajouté. La ministre a aussi souligné « l’impératif d’informer les enfants de la communauté nationale établie à l’étranger sur les crimes du colonialisme français, dont ceux perpétrés contre l’environnement ». À cette occasion, des expositions dédiées à la mémoire environnementale et aux clubs écologiques ont été organisées, suscitant l’intérêt des enfants de la communauté nationale établie à l’étranger. À son tour, Chaïb a indiqué que « ces enfants sont des lauréats distingués d’un concours organisé par les représentations consulaires à l’étranger, à l’occasion du 64e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961, louant l’importance accordée au thème de la mémoire environnementale dans le programme de la visite ».

Les activités au menu  

En effet, cette visite a débuté par l’inauguration d’un jardin public dans la commune d’Ouled Yaïch, baptisé du nom du chahid Omar Yacef. À cette occasion, une exposition dédiée à la mémoire environnementale a été visitée, mettant en exergue le lien étroit entre la protection de l’environnement et la préservation de la mémoire nationale. Dans la commune de Soumâa, les enfants ont visité le jardin urbain du 1er Novembre 1954, où ils ont suivi un exposé sur la biodiversité locale, avant de se rendre au pavillon dédié aux animaux, dans le cadre de la sensibilisation à l’importance de la préservation de la faune et de l’équilibre écologique. Le programme a été ponctué par diverses activités environnementales visant à consolider les comportements écologiques positifs chez les enfants, et s’est clôturé par une opération de plantation d’arbres de type « Tecoma ».

L. Zeggane 

Article précédentAppels frauduleux et arnaques : Algérie Poste met en garde les souscripteurs AADL 3
Article suivantLE FILS DE FERHAT MEHENNI REJETTE LE SÉPARATISME ET DÉFEND L’UNITÉ NATIONALE : « L’Algérie est ma patrie »