Accueil L'EXPRESS Mascara : arrestation de quatre personnes impliquées dans une affaire de détournement...

Mascara : arrestation de quatre personnes impliquées dans une affaire de détournement de fonds publics

0

Les services de sûreté de la daïra de Sig, dans la wilaya de Mascara, ont récemment procédé à l’arrestation de quatre personnes impliquées dans une affaire de détournement de fonds publics au sein d’un bureau de poste de la ville de Sig, a indiqué, vendredi, un communiqué du bureau de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Le communiqué précise que les faits de l’affaire remontent à la réception par les services de police d’un signalement émanant de l’unité de wilaya de l’entreprise « Algérie-Poste », faisant état d’un déficit financier dépassant 50,1 millions de DA, découvert lors d’une opération de passation de consignes entre le chef du centre postal de la ville de Sig et la caissière du même centre. Après confirmation de l’existence d’une anomalie financière à la suite du contrôle de la liquidité dans la chambre forte, le procureur de la République près le tribunal de Sig a été informé et a ordonné l’ouverture d’une enquête. Les investigations menées par les services de police ont abouti à l’arrestation du principal suspect, à savoir le chef du centre postal de Sig, avec la saisie d’une somme de 256.000 DA à son domicile de fonction. Les enquêtes ont révélé que ce dernier avait dissimulé une somme de 10 millions de DA chez l’un de ses proches, lequel a été arrêté et la somme détournée récupérée. Le fils du principal suspect a également été interpellé, après qu’il a été établi qu’il avait acquis un véhicule de tourisme à l’aide de fonds détournés. Les investigations ont également montré que le principal suspect avait acheté un logement pour une valeur de 10,3 millions DA, et ont permis d’identifier un quatrième suspect résidant dans la ville d’Oran, impliqué dans l’appropriation d’une partie des fonds détournés par des moyens frauduleux, selon la même source. Les opérations de perquisition ont permis la saisie d’un véhicule de tourisme, de sommes d’argent en monnaie nationale et étrangère, ainsi que de documents et d’objets faisant l’objet de l’enquête. Après l’achèvement des procédures légales, un dossier judiciaire a été constitué et les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sig, qui a transmis l’affaire au juge d’instruction. Ce dernier a ordonné le placement en détention provisoire du principal suspect et de l’un des impliqués, tandis que le fils du principal suspect a été placé sous contrôle judiciaire. Une ordonnance de mise en liberté provisoire a été prononcée à l’encontre du quatrième suspect, informe-t-on encore. 

Le canal de Panama rapporte des taxes record pour l’Etat

Le Panama a enregistré un niveau de taxe record provenant du transit maritime sur son canal interocéanique, grâce à l’augmentation du nombre de passages de bateaux après deux années de récession en raison de la sécheresse, a annoncé mercredi l’Autorité de gestion du canal. Le Trésor national a perçu 2,965 milliards de dollars de taxes, selon une annonce effectuée lors d’une cérémonie en présence du président panaméen, José Raúl Mulino, qui a reçu un chèque symbolique des mains de plusieurs ouvriers. « Je vous félicite avec fierté » pour cette réussite, a déclaré M. Mulino aux employés lors d’une visite des installations portuaires. La voie faite d’écluses, remplies par des bassins d’eau potable, a été durement affectée en 2023 et 2024 par une sécheresse qui a contraint à réduire considérablement le nombre de bateaux en transit. En 2025, « la moyenne quotidienne des transits à fort tirant d’eau a été de 33, contre 27 l’année précédente », a indiqué l’Autorité du canal de Panama dans un communiqué. Construit par les Etats-Unis en 1914 pour relier l’Atlantique au Pacifique, le canal de Panama, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial, a rapporté plus de 30 milliards de dollars à l’Etat depuis son passage sous contrôle panaméen en 1999. Les taxes perçues des bateaux de commerce qui y transitent représentent 6% du PIB, et un cinquième des recettes courantes du budget national.

L’alcool à l’origine d’un tiers des décès liés à des blessures en Europe

Un décès sur trois lié à des blessures est attribuable à la consommation d’alcool en Europe, a averti, jeudi, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sur les 145.000 morts en Europe dues à des blessures recensées en 2019, la part liée à l’alcool reste « écrasante », qu’il s’agisse d’accidents de la route, de chutes, de violences ou d’actes d’automutilation – un bilan que les fêtes de fin d’année risquent encore d’alourdir. Selon l’OMS, aucune autre substance psychoactive ne contribue autant aux blessures accidentelles et intentionnelles, qu’elles soient fatales ou non. L’Europe affiche d’ailleurs les niveaux de consommation d’alcool « les plus élevés » au monde. L’agence estime que l’alcool y provoque environ 800.000 décès par an, soit un décès sur onze. « L’alcool est une substance toxique qui non seulement provoque 7 types de cancer et d’autres maladies non transmissibles (MNT), mais altère également le jugement et la maîtrise de soi, ralentit les temps de réaction, réduit la coordination et favorise les comportements à risque », rappelle Carina Ferreira-Borges, conseillère régionale pour l’alcool, les drogues illicites et la santé en milieu carcéral à l’OMS. Le lien entre alcool et violence est, selon l’agence, « l’un des plus constants observés en santé publique ». En 2019, 26.500 décès ont été imputés à la violence interpersonnelle dans la région. Plus de 40% étaient liés à la consommation d’alcool. Celui-ci a également contribué à plus d’un tiers des décès par automutilation. L’alcool agit aussi comme catalyseur des violences conjugales. La consommation nocive chez les hommes constitue un facteur de risque majeur de passage à l’acte.

Grèce: 39 migrants secourus suite au naufrage de leur embarcation

Trente-neuf migrants, dont l’embarcation pneumatique a fait naufrage au sud de l’île de Crète (sud), ont été secourus par les garde-côtes grecs, tandis que les recherches se poursuivaient jeudi pour tenter de retrouver un mineur porté disparu au large de l’île de Farmakonisi, en mer Egée, a rapporté l’agence de presse ANA, qui a fait état de la découverte de 13 migrants sur cette petite île inhabitée. Deux navires des garde-côtes et un hélicoptère de l’armée de l’air ont été déployés pour l’opération au large de Farmakonisi, a précisé la même source, ajoutant qu’aucune précision n’a été fournie sur la nationalité des migrants. Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 16.770 personnes en quête d’asile dans l’Union européenne sont arrivées en Crète depuis le début de l’année, bien plus que les autres îles de la mer Egée.

L’or touche un nouveau sommet, le dollar atone 

L’or a franchi les 4.500 dollars l’once pour la première fois mercredi, avant de redescendre légèrement, Dans la nuit de mardi à mercredi, l’or a grimpé jusqu’à 4.525,77 dollars, un niveau inédit, et l’argent a aussi décroché un nouveau record, à 72,70 dollars l’once. Vers 19H30 GMT, ces métaux perdaient un peu de vitesse, l’or évoluant à 4.479,42 dollars l’once et l’argent à 71,87 dollars l’once.

La Radio nationale à Blida étend la diffusion de ses programmes à 24h/24

La Radio nationale à Blida a entamé, mercredi, l’extension de la diffusion de ses contenus informationnels et de ses programmes à 24 heures sur 24, dans le but d’assurer la couverture instantanée de l’actualité ainsi que des différents événements et manifestations. Le lancement officiel de cette extension a été supervisé par le Directeur général de la Radio algérienne, Adel Salakdji, en présence du wali de Blida, Djamel Eddine Hashas. Mise en service en 2011, la radio locale de Blida voit ainsi sa durée de diffusion quotidienne passer de 13 à 24 heures, en adéquation avec les attentes de ses auditeurs. « Cette démarche s’inscrit pleinement dans la place stratégique qu’occupe la wilaya de Blida, marquée par une dynamique sociale, économique et de développement, soutenue », a indiqué à l’occasion M. Salakdji. Il a ajouté que cette initiative relève de la stratégie de la Radio algérienne visant à renforcer sa présence de proximité et à améliorer ses performances, afin d’accompagner la dynamique nationale et de répondre aux aspirations des auditeurs. Le directeur général de la radio nationale a souligné que l’extension de la diffusion ne constitue pas une simple augmentation du volume horaire, mais un engagement professionnel réfléchi, traduisant la disponibilité de la Radio à accompagner les différents événements et manifestations en temps réel, à garantir l’actualité de l’information et à assurer une présence continue de la radio régionale, qui demeure le média le plus proche du citoyen en toutes circonstances, a-t-il dit. A noter que cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Radio nationale, suite à l’extension, depuis le mois de novembre dernier, de la diffusion des radios de Bejaïa, Mila et Tipasa de 17 à 24 heures.

Article précédentLigue 1 (14e journée) : Le MCA à un point du titre hivernal
Article suivantTRAFIC D’ECSTASY A PARTIR DE LA FRANCE : Un réseau tombe au port de Béjaïa