Accueil À LA UNE NOS SERVICES DE SÉCURITÉ, L’ANP EN TÊTE, RESSERRENT L’ÉTAU AUTOUR DES RÉSEAUX...

NOS SERVICES DE SÉCURITÉ, L’ANP EN TÊTE, RESSERRENT L’ÉTAU AUTOUR DES RÉSEAUX CRIMINELS : L’œil vigilant qui veille sur l’Algérie

0

Les services de sécurité, tous corps confondus mènent sur le terrain une guerre sans relâche contre les réseaux de narcotrafiquants, de contrebande et de crime organisé.

La présence des unités de la police et de l’ANP, ne laisse aucun répit aux criminels qui ont fait de la déstabilisation du pays, une mission commandée par des parties étrangères hostiles à l’Algérie. Il est évident aujourd’hui que le Maroc consacre les revenues d’une bonne partie de sa production de drogue à des tentatives de déstabilisation de l’Algérie. Pire encore ce pays, est même devenu une voie de passage des drogues dures en provenance d’Amérique du Sud et même de drogues de synthèse produites en Afrique subsaharienne.   

Dans le cadre de cette guerre qu’elle mène contre les narcotrafiquants et qui a pour finalité la sécurité du pays, la préservation de la santé de sa jeunesse et son économie, l’ANP a réalisé une opération de qualité qui a permis de mettre hors d’état de nuire un dangereux réseau criminel composé de neuf individus. Ce réseau, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale, activait dans la région Ouest du pays et faisant de la contrebande sa spécialité. L’opération de démantèlement a permis la saisie d’une somme de 13 951 500 dinars en monnaie nationale, provenant des revenus criminels du réseau, cinq véhicules touristiques, deux camions semi-remorques, ainsi que 517 400 comprimés de substances psychotropes de type Ecstasy, et un lot de téléphones portables.  Le ministère de la Défense nationale a souligné que cette opération illustre une nouvelle fois l’état de préparation et la vigilance des unités de l’Armée nationale populaire, toutes composantes confondues, dans la lutte contre les réseaux criminels et la réduction de la propagation du fléau de la drogue dans la société.

Par ailleurs, le communiqué hebdomadaire opérationnel des unités de l’ANP indique que dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts déployés afin de contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 55 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 458 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 1.293.818 comprimés psychotropes ont été saisis.

Dans le même cadre, les services de la sûreté de la wilaya de Béchar ont procédé, au cours de la semaine dernière, au démantèlement d’un réseau criminel organisé activant dans le trafic de drogue, et à la saisie de plus de 175 kilogrammes de kif traité en provenance du Maroc.  « Les éléments du service de wilaya de la Police judiciaire de la sûreté de Béchar ont procédé, au cours de la semaine dernière, au démantèlement d’un réseau criminel organisé actif dans le trafic de drogue et à l’arrestation de 3 de ses membres, avec la saisie de plus de 175 kg de kif traité provenant du Maroc », indique un communiqué de la sureté de wilaya. Le même document indique dans le détail que cette opération, menée par les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de wilaya, s’est soldée par la saisie dans un premier temps d’une première cargaison de kif traité de 50,80 kg, dissimulée dans une cache aménagée dans un compartiment d’un véhicule touristique au niveau de l’entrée nord de la ville de Béchar ».  Les investigations poussées ont permis de découvrir une autre quantité de drogue estimée à 125 kilogrammes stockée dans une ferme exploitée par le réseau criminel organisé. L’opération, menée sous la supervision du parquet compétent, a permis la récupération de trois véhicules de différents types, utilisés pour le transport des stupéfiants. Les mis en cause ont été « présentés devant le procureur de la République près le Pôle pénal spécialisé d’Oran », conclut le communiqué. Tout indique que notre pays fait face à une guerre où le narcotrafic constitue le premier élément. La provenance des drogues tous types confondus ne laisse aucun doute sur les parties qui se cachent derrière les réseaux et sur ceux qui tirent les ficelles. 

Les services de sécurité, déployés sur le terrain réalisent des résultats qui ont permis de réduire considérablement le pouvoir de nuisance de ces réseaux et de ceux qui se cachent derrière. Ce sont ces opérations qualitatives réalisées aussi bien en amont (portes d’entrée des drogues) qu’en aval (zones de deal), qui ont permis de mettre en échec les plans funestes de ceux qui veulent attenter à la souveraineté, la sécurité, et la stabilité du pays et mettre en péril la santé de sa jeunesse.  Le déploiement des unités de l’ANP au niveau des zones sensibles (frontières ouest et sud), et des forces de police et de Gendarmerie nationale sur l’espace intra-murwos qui constitue le point de vente des drogues, a réduit la marge de manœuvre des réseaux criminels qui espéraient tisser une toile pour contrôler le pays mais qui découvrent que leurs desseins ne se concrétiseront jamais tant que les services de sécurité tous corps confondus veillent et sont en alerte pour parer à tous les dangers et tous les périls.

Slimane B.

BÉCHAR : Trois individus arrêtés et plus de 175 kg de kif marocain saisis 

Les services de la Sûreté nationale de la wilaya de Béchar ont procédé, au cours de la semaine écoulée, au démantèlement d’un réseau criminel organisé activant dans le trafic de drogue, et à la saisie de plus de 1,75 quintal de kif traité en provenance du Maroc, a indiqué un communiqué des mêmes services. D’après cette source, « les éléments du service de wilaya de la Police judiciaire de la sûreté de Béchar ont procédé, au cours de la semaine dernière, au démantèlement d’un réseau criminel organisé actif dans le trafic de drogue et à l’arrestation de trois de ses membres, avec la saisie de plus de 175 kg de kif traité provenant du Maroc». Ajoutant que, «cette opération, menée par les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de la wilaya, s’est soldée par la saisie d’une première cargaison de kif traité pesant 50,80 kg, dissimulée dans une cache aménagée dans un compartiment d’un véhicule touristique au niveau de l’entrée nord de la ville de Béchar». Des investigations élargies ont permis de découvrir une autre quantité de ces poisons, estimée à 1,25 quintal, planquée dans une ferme exploitée par le réseau criminel organisé. L’opération, menée sous la supervision du parquet compétent, a permis la récupération de trois véhicules de différents types, utilisés pour le transport des stupéfiants, a-t-on précisé. Les mis en cause ont été «présentés devant le procureur de la République près le Pôle pénal spécialisé d’Oran», a conclu le communiqué.

L. Zeggane 

Article précédentALGÉRIE – TUNISIE : La coopération militaire atteint un niveau distingué  
Article suivantL’APN ADOPTE À L’UNANIMITÉ LE TEXTE DE LOI CRIMINALISANT LA COLONISATION FRANÇAISE EN ALGÉRIE : Historique au Palais Zighoud-Youcef