Accueil MONDE TOUT EN REITERANT LEURS LIENS FRATERNELS ET LEUR COOPERATION STRATEGIQUE : Moscou...

TOUT EN REITERANT LEURS LIENS FRATERNELS ET LEUR COOPERATION STRATEGIQUE : Moscou et Caracas condamnent « les violations » américaines

0

« Lors de l’appel téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, nous avons de nouveau réitéré nos relations fraternelles, le respect mutuel et le partenariat stratégique entre nous », a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères.
Le Venezuela et la Russie ont réitéré qu’ils entretiennent des liens fraternels et développent une coopération stratégique, et ont condamné les violations du droit international par les États-Unis, a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Yvan Gil Pinto après ses entretiens téléphoniques avec son homologue russe, Serguei Lavrov. « Lors de l’appel téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, nous avons de nouveau réitéré nos relations fraternelles, le respect mutuel et le partenariat stratégique entre nous », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Selon le principal diplomate vénézuélien, ils ont également échangé des points de vue sur « l’agression et les violations flagrantes du droit international » commises par les États-Unis dans les Caraïbes, notamment les attaques contre des navires, les exécutions extrajudiciaires et les actes de piraterie. Lavrov, selon ses propres mots, a exprimé la solidarité de la Russie avec le peuple vénézuélien et le président Nicolas Maduro, et a réitéré son plein soutien face aux actions hostiles contre le Venezuela. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré plus tôt dans la journée que lors de leur appel téléphonique, Lavrov et Pinto ont exprimé une vive inquiétude face aux actions d’escalade des États-Unis dans les Caraïbes et que le principal diplomate russe a exprimé son soutien au Venezuela dans ce contexte.
Par ailleurs, selon des sources médiatiques américaines, le pétrolier Skipper chargé de pétrole vénézuélien et saisi par les États-Unis au large du Venezuela début décembre a été remorqué vers un port de l’État américain du Texas. Selon la télévision KHOU, le navire est ancré à environ 50 miles (80 km) de la ville portuaire de Galveston. Le 10 décembre, le président américain Donald Trump a annoncé l’interception d’un pétrolier sanctionné transportant du pétrole vénézuélien et a déclaré que les États-Unis avaient l’intention de s’emparer du pétrole. Le 20 décembre, les États-Unis ont confirmé l’interception du pétrolier Centuries, qui naviguait sous pavillon panaméen avec une cargaison destinée à un négociant chinois en pétrole fournissant du carburant des raffineries chinoises. Cependant, le navire n’est pas soumis aux sanctions américaines. Le 21 décembre, Bloomberg a rapporté la détention du pétrolier Bella 1, en route vers le Venezuela sous pavillon panaméen.
Dimanche, les garde-côtes américains poursuivent un troisième pétrolier près du Venezuela dans la mer des Caraïbes, a déclaré un responsable américain sous couvert d’anonymat, ajoutant que le navire faisait partie d’une « flotte fantôme vénézuélienne utilisée pour échapper aux sanctions. » Le navire, qui naviguait dans les eaux internationales près du Venezuela, naviguait apparemment sous un faux pavillon et « faisait l’objet d’un ordre de saisie judiciaire », a déclaré le fonctionnaire informé de la mission. L’identification du navire n’est pas encore claire, et un autre fonctionnaire a déclaré que le navire n’avait pas encore été arraisonné. Le Pentagone et le ministère de la Sécurité intérieure, qui supervise les garde-côtes américains, ont renvoyé les questions sur l’opération à la Maison-Blanche, qui n’a pas encore fait de commentaires.
Le même jour, le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé sur Telegram la « campagne d’agression qui va du terrorisme psychologique aux corsaires qui attaquent les pétroliers », ajoutant : « Nous sommes prêts à accélérer le rythme de notre révolution profonde ! » À la suite de la précédente saisie, Maduro a promis de ne pas la laisser « impunie » et a indiqué qu’il déposerait des plaintes auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.
R. I.

Article précédentCONFLIT ENTRE LA THAÏLANDE ET LE CAMBODGE : Les discussions sur un cessez-le-feu reprennent ce mercredi
Article suivantJournées d’Annaba du court-métrage et de l’IA : Les films « El Waâd » et « Laisse-moi respirer » couronnés