Accueil ACTUALITÉ HIDAOUI SUR LES AUBERGES DE JEUNESSE : « Un moyen pour stimuler la mobilité...

HIDAOUI SUR LES AUBERGES DE JEUNESSE : « Un moyen pour stimuler la mobilité des jeunes »

0

Le rôle central des auberges de jeunesse dans la dynamisation du mouvement des jeunes, des échanges et du tourisme de jeunesse, a été souligné par le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, lors d’une rencontre avec des membres de la Fédération algérienne des auberges de jeunesse (FAAJ), a indiqué un communiqué du ministère.
Dans ce contexte, M. Hidaoui relevé que son secteur « accorde une grande importance à l’investissement dans ce domaine, à travers l’exploitation optimale des centres touristiques de jeunes, implantés à travers les différentes wilayas du pays ». Le ministre a expliqué que « le classement de l’Algérie parmi les premiers pays à l’échelle mondiale en termes de nombre d’auberges de jeunes, constitue un facteur essentiel pour stimuler la mobilité des jeunes et le développement du tourisme de jeunesse », soulignant que « les efforts visant à promouvoir le mouvement des auberges de jeunesse et à moderniser les programmes de tourisme de jeunesse s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur ». Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’action institutionnelle conjointe et de l’activation du rôle des organismes de jeunesse, le ministre a pris connaissance du bilan des activités de la FAAJ, insistant sur « la nécessité d’activer et de développer la performance des auberges de jeunesse, ce qui permettra de répondre efficacement aux aspirations et aux attentes de la jeunesse algérienne ». Il a, dans ce sens, rappelé que « le projet attractivité des établissements de jeunesse », sur lequel travaille le ministère de la Jeunesse, qui vise à « moderniser les installations de jeunesse et à renforcer leur capacité d’attractivité ». Il a, par ailleurs, rappelé, « l’organisation d’une conférence nationale extraordinaire pour l’élection d’une nouvelle direction de la fédération, en janvier prochain, et l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour les auberges de jeunesse, avec l’ouverture d’ateliers participatifs approfondis afin d’élaborer un plan intégré pour le développement des performances de ces espaces, dans le cadre de la stratégie globale du secteur de la jeunesse ». M. Hidaoui a, en outre, donné des orientations pour « réhabiliter et restructurer les infrastructures des auberges de jeunesse, en adoptant une nouvelle classification les concernant, en vue d’en faire un pôle essentiel et un levier central permettant de bénéficier des différents services et programmes destinés aux jeunes », en sus de « jouer un rôle influent aux niveaux maghrébin et africain », a conclu le communiqué.
L. Zeggane 

Article précédentAménagement de 7 vieux quartiers du chef-lieu de wilaya d’Annaba : Une enveloppe de plus de 220 millions DA allouée
Article suivantCS Constantine : Lassâad Dridi nommé nouvel entraîneur