La 12ème session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique – Processus d’Oran se tiendra les 1et 2 décembre à Alger.
Créé en 2013, à l’initiative de l’Algérie, le Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, s’impose aujourd’hui comme une plateforme incontournable de discussions et de réflexion sur les questions de paix et de sécurité sur le continent africain, dans une quête inlassable en faveur de la promotion de l’action africaine commune. Il faut rappeler dans ce cadre que la conjoncture mondiale, les conflits que vit le continent africain cible de nombreuses menaces impose une concertation coordonnée et accrue entre les différents pays africains. Depuis sa session inaugurale, tenue en décembre 2013, cet espace annuel s’est imposé comme un espace intra-africain dédié au renforcement de la coordination et de la coopération entre les membres africains au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies (A3) et les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS), pour faire entendre la voix de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, et défendre efficacement les positions communes africaines sur les questions de paix et de sécurité. À cet égard, il faut rappeler qu’outre le travail politique réalisé par le groupe A3 (pays africains membres du Conseil de sécurité il faut insister sur le rôle majeur de l’Algérie qui continue de militer pour une meilleure représentation du continent africain au sein des institutions internationales. Cette exigence est devenue aujourd’hui une nécessité pour faite entendre la voix de l’Afrique. Et cela vient conforter les efforts de l’Algérie pour le renforcement des liens entres les A3 et le CPS. La 8ème session de ce Séminaire, tenue à Oran du 02 au 04 décembre 2021, a été marquée par l’adoption de la décision portant institutionnalisation du Séminaire en tant que « Processus d’Oran », avec la désignation de la ville d’Oran en tant que lieu permanent du séminaire. (Décision Assembly/AU/Dec.815 (XXXV)). L’importance de cet espace qui s’est imposée au fil des éditions, a permis de donner à la diplomatie africaine une vision claire de l’avenir et de doter les délégations africaines accréditées auprès des Nations unies d’une feuille de route qui faisait de la diplomatie africaine un élément accompli et influent, dans le cadre du processus décisionnel du Conseil de sécurité des Nations unies.
À ce jour, onze sessions de ce Séminaire ont été tenues à l’issue desquelles des décisions ont été adoptées. Programmé systématiquement avant la prise de fonction des membres des A3 nouvellement élus au Conseil de sécurité des Nations unies, ce séminaire vise essentiellement à contribuer au renforcement de l’efficacité globale des A3+ dans la promotion, la formulation et la défense des positions, et intérêts communs de l’Afrique dans le cadre du processus décisionnel du Conseil de sécurité des Nations unies. La 12ème édition du Séminaire d’Oran se tiendra à Alger au niveau ministériel. Elle rassemblera les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, les membres africains actuels, entrants et sortants du Conseil de sécurité des Nations unies, dans le cadre du mécanisme connu sous le nom d’A3, les amis du Séminaire, les représentants de la Commission de l’UA, de l’Organisation des Nations unies et les partenaires du Séminaire. Cette édition 2025 se distinguera par une double participation de l’Algérie à ce rendez-vous en tant que membre africain du Conseil de sécurité des Nations unies (A3) d’une part, et d’autre part, membre du CPS de l’UA, outre sa qualité de pays hôte et initiateur du Séminaire d’Oran. Les travaux feront le point sur les acquis enregistrés jusque-là par les A3+ dans l’exécution du mandat qui leur a été confié par l’UA, identifieront les défis à relever de toute urgence et examinera les voies et moyens les plus efficaces à l’effet de renforcer davantage le rôle des A3+. Le séminaire formulera des recommandations pratiques pour renforcer la cohérence, la coopération et la coordination entre le CPS et les A3+ dans l’exécution de leurs mandats respectifs. Aussi, le séminaire constituera une plateforme d’échanges constructifs sur les différentes questions thématiques connexes en matière de paix et de sécurité auxquelles le continent fait face. Il sera, enfin, l’occasion de présenter le “ Manuel sur les modalités de renforcement de la coordination entre le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine et les membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies », adopté par le communiqué 1289 du CPS en juillet 2025.
Il faut préciser que l’Afrique depuis l’adoption du « Processus d’Oran » comme feuille de route a vu son rôle, notamment dans le Conseil de sécurité des Nations unies se renforcer. Aujourd’hui, sa voix est écoutée en attendant de voir le continent obtenir un siège de membre permanent dans le Conseil de sécurité. Le crime transfrontalier, les guerres civiles, le terrorisme, les déplacements de populations, la famine, sont autant de défis sécuritaires qui se posent au continent et qui ne peuvent être réduits sans une réaction concertée aussi bien des pays de l’Union Africaine que des autres espaces géographiques du monde.
Slimane B.














































