Accueil L'EXPRESS Arrestation d’un individu ayant diffusé une vidéo portant atteinte à l’image des...

Arrestation d’un individu ayant diffusé une vidéo portant atteinte à l’image des services de sécurité

0

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté un individu pour outrage à un corps constitué, et pour avoir filmé un commissariat sans autorisation judiciaire et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, a indiqué mardi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les services de la sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la sixième sûreté urbaine de Bourouba relevant de la circonscription administrative d’El Harrach, ont arrêté un suspect pour outrage à un corps constitué et atteinte à l’image des services de sécurité, et pour avoir filmé un siège de sûreté sans autorisation judiciaire », précise le même communiqué. Cette affaire a été déclenchée « suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo, dans laquelle l’auteur profère des insultes à l’encontre d’un corps constitué et porte atteinte à l’image des services de sécurité ». « Le suspect a été arrêté et présenté devant les instances judiciaires territorialement compétentes, qui l’ont placé en détention provisoire, pour outrage à un corps constitué et atteinte à l’image des services de sécurité, en diffusant une vidéo avec des images d’un siège de sûreté, filmé sans autorisation judiciaire ».

Saisie de plus de 12.000 comprimés psychotropes à Biskra
Le groupement territorial de la gendarmerie nationale de la wilaya de Biskra a saisi dans deux opérations distinctes 12.125 comprimés psychotropes et a arrêté quatre suspects, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication de ce groupement. La première opération a été menée par les éléments de la brigade territoriale de la sécurité routière à Biskra qui assuraient un service de police de circulation sur la RN-3 reliant les wilayas de Biskra et Batna à proximité de la gare routière lorsque le contrôle puis la fouille d’un véhicule utilitaire a donné lieu à la découverte de 9.425 comprimés psychotropes à l’intérieur de la malle arrière et à l’arrestation de deux personnes suspectes, a précisé la même source. La même source a ajouté que dans la seconde opération et suite à des informations parvenues au poste de la gendarmerie nationale d’Oumeche relatives au transport d’une quantité de psychotropes dans un véhicule de tourisme sur le territoire de compétence, les opérations de contrôle ont été intensifiées en coordination avec la brigade de la commune voisine d’Ourlal conduisant à l’interception de la voiture recherchée et la saisie de 2.700 comprimés psychotropes et l’arrestation d’un suspect et, après élargissement de la compétence, il a été procédé à l’arrestation de son complice dans une autre wilaya. Le service habilité prépare les dossiers pénaux des deux affaires avant de différer les mis en cause âgés entre 26 et 44 vers les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué.

Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de plus de 8 kg de kif traité à Béchar
Les éléments de la sûreté de wilaya de Béchar ont démantelé un réseau criminel organisé composé de trois trafiquants de drogue, et saisi une quantité de 8,4 kg de kif traité, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les réseaux de trafic de drogue en milieu urbain, a été menée en étroite collaboration avec la brigade régionale de lutte contre la contrebande et le trafic illicite de drogue des Douanes, a précisé la même source. L’intervention a été rendue possible grâce à l’exploitation d’informations faisant état des activités suspectes du réseau. Après une enquête approfondie, les enquêteurs ont réussi à identifier un camion transportant la quantité de drogue mentionnée, a-t-on ajouté. Les éléments de la Sûreté et des Douanes ont intercepté le véhicule lors d’un contrôle de sécurité effectué dans le périmètre urbain de Bechar. Une fouille minutieuse du camion a permis de découvrir la drogue soigneusement dissimulée dans la roue de secours du véhicule, a expliqué la même source. L’enquête, menée sous la supervision des autorités judiciaires compétentes, a également permis d’identifier le fournisseur principal de cette cargaison. Les investigations ont conduit à la saisie d’une quantité similaire de kif traité, du même camion utilisé pour le transport, ainsi qu’à la récupération d’un montant de 170.000 DA, provenant de la commercialisation illégale de stupéfiants, a-t-on indiqué. A l’issue des procédures légales engagées, les trois mis en cause ont été présentés devant la justice, a conclu la même source.

Ouverture d’un marché hebdomadaire dédié à l’artisanat à Aokas à Béjaïa
Un marché hebdomadaire de l’artisanat a été ouvert, mardi, par la chambre d’artisanat et des métiers (CAM) dans la commune d’Aokas, à l’est de la wilaya de Bejaia, en vue d’offrir aux artisans un espace pour commercialiser leurs produits. C’est le centre de l’artisanat de la ville d’Aokas qui abrite ce marché destiné exclusivement aux produits artisanaux, a indiqué à l’APS, Gherbi Toufik, responsable du centre, en marge de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence des responsables et des professionnels du secteur. Le marché de l’artisanat se tiendra chaque mardi durant toute l’année, a ajouté le responsable du centre, assurant que cet espace est aussi ouvert à tous les artisans du pays. Il a souligné que ce nouvel espace permettra aux artisanes et artisans d’abord de commercialiser leurs produits, mais il s’agit également d’un lieu d’échanges des expériences entre eux. Outre la création d’une dynamique du secteur de l’artisanat dans la wilaya, ce marché va contribuer aussi à faire connaître la diversité des produits de l’artisanat des différentes régions d’Algérie, a-t-il indiqué. La CAM de Bejaia ambitionne d’élargir ce marché à travers plusieurs communes de la wilaya dans le but de donner une opportunité aux artisans des régions reculées de pouvoir présenter leurs produits, ajoute M. Gherbi. A noter qu’à l’ouverture du marché, plus d’une trentaine d’artisans y ont exposé différents produits dont des habits et bijoux traditionnels, de la poterie et de la céramique, et de la figue sèche de Beni Maouche, a-t-il noté.

Crash d’un avion cargo militaire turc à la frontière entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie
Un avion cargo militaire turc, en provenance d’Azerbaïdjan et à destination de la Turquie, s’est écrasé mardi dans l’est de la Géorgie, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan, a annoncé le ministère turc de la Défense. « Des opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées en coordination avec les autorités azerbaïdjanaises et géorgiennes », ajoute le ministère dans un communiqué, sans faire immédiatement état de victimes. Selon le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya, qui a annoncé s’être entretenu avec son homologue géorgien Gela Geladze, ce dernier est en route pour les lieux de l’accident. Le ministère géorgien de l’Intérieur précise que l’accident s’est produit dans la région de Sighnaghi, dans l’est de la Géorgie, environ cinq kilomètres après avoir franchi la frontière. « Une enquête a été ouverte » ajoute le ministère dans un communiqué en promettant la publication prochaine « d’informations détaillées sur l’incident ».

45 morts et 1558 blessés sur les routes en une semaine
Quarante cinq (45) personnes sont décédées et 1558 autres ont été blessées dans 1305 accidents de la circulation, survenus entre le 2 et le 8 novembre courant, à travers le territoire national, indique mardi, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila, avec (05) morts et 63 blessés, suite à 44 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 1087 interventions pour l’extinction de 744 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (90 incendies), Tizi Ouzou (65) et Blida (57). Concernant les opérations diverses, 5982 interventions ont été effectuées, durant la même période, pour le sauvetage de 469 personnes en situation de danger et l’exécution de 5181 opérations d’assistance, conclut le bilan.

Article précédentAPRÈS UNE RENCONTRE « HISTORIQUE » AVEC AL-CHARAA À LA MAISON BLANCHE : Trump suspend les sanctions contre la Syrie
Article suivantLES FACTIONS PALESTINIENNES DÉNONCENT LA LOI ISRAÉLIENNE SUR L’EXÉCUTION DES PRISONNIERS : « Une légalisation du meurtre collectif »