Accueil MONDE AUX ÉTATS-UNIS, UN JUGE FEDERAL ORDONNE A L’ADMINISTRATION TRUMP : « Financer...

AUX ÉTATS-UNIS, UN JUGE FEDERAL ORDONNE A L’ADMINISTRATION TRUMP : « Financer intégralement le programme d’aide alimentaire »

0

Un juge fédéral américain a ordonné jeudi à l’administration Trump de financer intégralement les prestations du programme d’aide alimentaire supplémentaire (SNAP) pour le mois de novembre d’ici vendredi, alors que le gouvernement se trouve toujours en plein shutdown.
« Les personnes en sont privées depuis trop longtemps; ne pas procéder aux règlements même pour un jour de plus est tout simplement inacceptable », a déclaré John McConnell, juge en chef du tribunal fédéral du district de Rhode Island. M. McConnell avait déclaré vendredi que le ministère américain de l’Agriculture devait financer le SNAP avec un fonds de réserve « dès que possible ». Le ministère avait fait savoir lundi qu’un total de 4,65 milliards de dollars provenant d’un fonds de réserve serait utilisé pour les prestations SNAP de novembre, ce qui pourrait couvrir 50% des allocations actuelles des ménages éligibles. Mardi, cependant, le président américain Donald Trump a déclaré sur Truth Social que le SNAP ne serait pas financé tant que le gouvernement ne rouvrirait pas, accusant les « démocrates de la gauche radicale » d’avoir provoqué la paralysie du gouvernement. Dans sa dernière ordonnance rendue jeudi, M. McConnell a critiqué l’administration Trump de n’effectuer qu’un paiement partiel et a également reproché au président la déclaration de « son intention de défier » une ordonnance du tribunal. Dans un avis judiciaire distinct jeudi, les avocats du ministère de la Justice ont déclaré qu’ils prévoyaient de faire appel à la fois de la décision de jeudi et de l’ordonnance antérieure de M. McConnell imposant le financement du SNAP. Le plus long arrêt des activités gouvernementales de l’histoire des Etats-Unis est entré dans sa sixième semaine, alors que l’impasse budgétaire au Congrès se poursuit.
Le chef de file démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré mercredi sur la plateforme de réseau social X que « l’instrumentalisation continue par Trump de la faim est cruelle et vile », après avoir écrit la veille que le président républicain traitait les Américains ayant faim lors de l’arrêt du fonctionnement du gouvernement fédéral américain comme des « otages politiques ».
R. I./Agences

Article précédentLes Plus Beaux Footballeurs Du Monde
Article suivantEn célébration du 71e Anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale : Chants, et poésies à l’Opéra d’Alger