Six (06) personnes ont trouvé la mort et 196 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mascara avec 1 mort et 2 blessés, suite à une collision entres deux véhicules sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de la daïra de Sig, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 2 incendies urbains et divers dans la wilaya de Tipaza, ajoute le communiqué, faisant état de l’évacuation vers l’hôpital d’une personne incommodée par la fumée d’un incendie qui s’est déclaré dans un atelier de construction de bateaux de pêche dans la daïra de Bou Ismaïl. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies, il a été procédé, durant la même période, à l’extinction de 19 incendies au niveau de plusieurs wilayas.
Sûreté de la wilaya d’Alger: démantèlement d’un réseau criminel
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel, composé de cinq individus dont une femme, et saisi plus de 2500 comprimés de drogue de type « ecstasy », a indiqué, mardi, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre les crimes liés au trafic illicite de stupéfiants, la police d’Alger, représentée par la Brigade mobile de Police judiciaire (BMPG) relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Zeralda, a mis fin aux activités d’un réseau criminel composé de cinq individus dont une femme, avec la saisie de 2583 comprimés de drogue de type +ecstasy+ », précise la même source. Cette opération a été menée suite à d’intenses investigations de terrain, ayant permis aux enquêteurs de mettre fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de stupéfiants, outre l’identification et l’arrestation de ses membres, avec la saisie de cette quantité de substance toxique, selon le même communiqué. La même opération, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, a également permis la saisie de 840 capsules de psychotropes, ajoute le communiqué. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Koléa après constitution d’un dossier de procédure pénale.
Arrêt de la production à la SDEM de Mainis (Chlef) à partir de lundi prochain pour travaux maintenance
Un arrêt de la production, d’une durée de quatre (4) jours, interviendra à la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Mainis, commune de Ténès (Nord de Chlef), à compter de lundi prochain, en raison de travaux de maintenance périodique programmés par l’entreprise en charge de cette station, a indiqué mardi un communiqué de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Selon le communiqué, cet arrêt de la production qui interviendra à partir du 27 octobre et pour une durée de quatre (4) jours (dont la période nécessaire au remplissage des conduites et des réservoirs), est du à des travaux de maintenance périodique qui seront engagés par la société Ténès des eaux. Les services de l’ADE de Chlef ont appelé leurs clients alimentés à partir de cette station à faire preuve de rationalité dans l’utilisation de cette ressource et à prendre toutes les dispositions nécessaires en prévision de cet arrêt et des perturbations dans l’opération de distribution. A noter que la SDEM de Mainis assure l’alimentation en eau potable (AEP) de 27 communes sur les 32 gérées par l’ADE de Chlef. Elle est dotée d’une capacité de production de 200.000 M3/Jour et fait l’objet de travaux de maintenance périodique contractuelle deux fois par an.
Saisie de plus de 340 quintaux d’orge destinés à la spéculation et arrestation de trois individus à Touggourt
Une quantité de plus de 342 quintaux d’orge subventionné, destinée à la spéculation illicite, a été saisie et trois individus ont été arrêtés par les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de Touggourt, a-t-on appris mercredi de ce corps sécuritaire. Inscrite dans le cadre de la lutte contre toutes formes de criminalité organisée, notamment les crimes d’atteinte à l’économie nationale et la spéculation illicite sur les produits subventionnés, cette opération intervient suite à l’exploitation d’informations faisant état d’activités suspectes de personnes retirant et transportant des quantités d’orge subventionné, destiné à l’alimentation de bétail, pour provoquer une rareté du produit et augmenter son prix, selon un communique de le GN. Selon les mêmes services, la souricière tendue aux personnes suspectes a permis de mettre la main sur la quantité précitée d’orge et d’appréhender les trois mis en cause, dont deux employés complices dans l’affaire et de saisir deux camions utilisés dans le transport de la marchandise. Après finalisation des procédures d’usage par les services de la GN, les mis en cause ont été présentés au tribunal de Touggourt, a conclu la source.
Les villes doivent être inclusives, vertes et justes
Devenues des espaces numériques, les villes doivent aussi être inclusives, vertes et justes, affirme le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, soulignant que dans ce monde de plus en plus numérique, la technologie réinvente petit à petit la vie urbaine. « Les villes deviennent aujourd’hui des espaces numériques », indique M. Guterres dans un message à l’approche de la Journée mondiale des villes, célébrée le 31 octobre de chaque année, appelant à faire en sorte qu’elles soient également « inclusives, vertes et justes ». Des dispositifs d’alerte rapide à la cartographie géospatiale en passant par des plateformes toujours plus participatives, précise-t-il, « les outils numériques peuvent améliorer les services de base, renforcer la résilience et créer des espaces plus verts pour tout le monde ». Toutefois, ajoute M. Guterres, l’innovation « doit venir combler les écarts et non les creuser », soulignant qu’une ville vraiment intelligente, donne la priorité à l’être humain, en particulier aux personnes les plus vulnérables. Pour le chef de l’ONU, l’innovation numérique peut être un catalyseur d’équité et de durabilité pour tout le monde, « lorsque l’on met l’être humain au premier plan ».
En prison, Nicolas Sarkozy protégé par deux policiers
Deux policiers en prison autour de Nicolas Sarkozy: l’ancien président français, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité « eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui », un dispositif qui hérisse un syndicat de surveillants.
Deux officiers de sécurité ont été installés dans une cellule voisine de celle de Nicolas Sarkozy au quartier d’isolement de la prison parisienne. Ils sont armés mais ne sont pas équipés de téléphones portables, selon une source proche du dossier.
Ce dispositif, qui relève du ministère de l’Intérieur, a été établi « en lien avec le garde des Sceaux » et « sera maintenu tant que le besoin sera jugé utile », précise-t-on du côté de Beauvau: « Cette situation inédite impose de prendre les mesures de sécurité adéquates, adaptées à la spécificité de la personnalité et du contexte ».
Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été condamné le 25 septembre pour association de malfaiteurs dans le procès libyen à cinq ans de prison, une détention inédite dans l’histoire de la République. Il a fait appel de cette décision.