Le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique chargé des médias numériques et de l’information statistique, Abdeldjebbar Daoudi, a déclaré, hier sur les ondes de la Radio nationale, que la rentrée universitaire 2025-2026 a été exceptionnelle, intelligente et cyber-sécurisée, avec plus de 1,8 million d’étudiants inscrits à distance sur 69 plateformes numériques, ce qui a contribué à réduire les procédures administratives et à améliorer l’expérience des étudiants. Dans le cadre du renforcement de la dimension économique de l’enseignement supérieur, Daoudi a révélé que plus de 40.000 étudiants bénéficieront de postes d’emploi permanents après l’obtention de leur diplôme, dont 33 000 postes dans le secteur de l’Éducation à différents niveaux d’enseignement, ce qui représente le besoin du secteur de l’Éducation nationale en enseignants, en plus des 7 000 postes de formation paramédicale, les diplômés pourront intégrer différents établissements de santé affiliés au ministère de la Santé. Il a expliqué que ces postes représentent l’équivalent de plus de 14 % des bacheliers de cette année, qui bénéficieront d’un CDI immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Il a qualifié ces chiffres de «sans précédent » dans l’histoire de l’enseignement supérieur en Algérie.
4012 nouveaux postes de doctorat
À la même occasion, Daoudi a annoncé l’organisation d’un concours national de doctorat pour la nouvelle année universitaire. Ce concours comprendra 4 012 postes de finance, répartis dans toutes les disciplines et tous les établissements universitaires. Chaque établissement sera libre de fixer la date du concours, qui débutera généralement début octobre. Il a indiqué que le processus de nomination et de participation sera entièrement numérique, les textes réglementaires garantissant la transparence et l’égalité des chances. Les candidats retenus seront officiellement recrutés et embauchés en novembre. Dans le domaine de la formation médicale, 5 095 nouveaux postes ont été ouverts, dont plus de 480 destinés aux étudiants du Sud souhaitant s’inscrire en médecine, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2020.
Amélioration des œuvres universitaires
Concernant les structures, Daoudi a indiqué que le secteur connaît une «reprise structurelle» après avoir accueilli 28 000 nouvelles places pédagogiques, portant le nombre total à environ 1,9 million, avec un excédent d’environ 100 000 places. En matière d’hébergement, l’Université algérienne dispose désormais de 556 000 lits, suite à la mise en service de 25 nouvelles résidences universitaires, soit un excédent de 100 000 lits. Cette amélioration s’accompagne d’une amélioration des services d’accompagnement, notamment la restauration, les transports et les activités culturelles et sportives, améliorant ainsi la qualité de vie des étudiants.
A. N.
Accueil ACTUALITÉ ABDELDJEBBAR DAOUDI, CONSEILLER DU MERS : « 40 000 diplômés bénéficieront de contrats de...