La wilaya de Timimoune accueillera du 4 au 6 décembre prochains, le Festival international du tourisme saharien (FITS), a fait savoir le ministère du Tourisme et de l’Artisanat dans un communiqué.
En effet, la ministre du secteur, Mme Houria Meddahi a présidé, «une réunion de coordination consacrée au suivi des préparatifs du Festival international du tourisme saharien (FITS-2025), prévu à Timimoune du 4 au 6 décembre prochains», a précisé la même source. Mme Meddahi a souligné que «cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par son département ministériel afin de relancer le tourisme en tant que secteur vital auquel les pouvoirs publics algériens accordent une grande importance, afin d’en faire l’un des leviers du développement local». Rappelant que «le secteur constitue un moteur et un appui essentiel pour l’économie locale, ce qui requiert l’implication de tous les acteurs clés», la ministre a mis en exergue «l’importance du tourisme saharien dans la promotion du développement durable dans le Sud». Concernant la rencontre, la ministre a affirmé qu’«elle intervient dans le cadre de l’installation officielle du commissaire du Festival international du tourisme saharien, représenté par le directeur général de l’Office national du tourisme (ONAT), en tant qu’organisme chargé de la promotion et de la valorisation touristiques». À cet égard, elle a insisté sur «l’importance d’accorder toute l’attention nécessaire aux préparatifs de cet évènement international et de veiller à lui donner la dimension économique qu’il lui sied, d’autant plus qu’il sera le reflet des atouts culturels et historiques et de la richesse naturelle du Sahara algérien». À noter que, le Festival international du tourisme saharien est appelé à constituer «un espace de présentation d’expériences touristiques uniques, renforçant l’attractivité des régions sahariennes en tant que destinations touristiques de choix aux niveaux national et international». Dans le même sillage, Mme Meddahi a indiqué que «l’objectif fixé pour cette édition est de mettre en valeur un tourisme saharien algérien authentique, distinctif et singulier dans toutes ses composantes et atouts ancestraux».
À cet effet, elle a donné, lors de cette rencontre, des orientations pour «impliquer toutes les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux dans cette démarche». Quant à la promotion de ce rendez-vous, la ministre a souligné «la nécessité d’entamer la préparation de contenus médiatiques à la hauteur de cette manifestation, en adéquation avec la vision arrêtée pour la promotion des destinations touristiques algériennes, y compris la destination saharienne authentique », a conclu le communiqué.
L. Zeggane














































