Accueil À LA UNE ARRIVÉE DE 10 NOUVELLES TÊTES ET DÉPART DE 7 MINISTRES DU STAFF...

ARRIVÉE DE 10 NOUVELLES TÊTES ET DÉPART DE 7 MINISTRES DU STAFF DE SIFI GHRIEB : Le Président nomme un nouveau Gouvernement

0

Fin de suspense autour de la nouvelle équipe gouvernementale à la tête de laquelle le Président a confirmé l’intérimaire en poste, le Premier ministre Sifi Ghrieb. On notera l’arrivée de nouvelles têtes, des permutations, des promotions et des retours aux affaires. Outre des portefeuilles nouveaux et d’autres supprimés..
En gestation depuis quelques jours entre les palais de la Présidence et du Gouvernement, la liste des membres du nouvel Exécutif nommés, hier, par le président Abdelmadjid Tebboune, a été révélée par le porte-parole de la Présidence, Samir Aggoune. L’annonce de cette liste par voie officielle a mis fin à une bonne dose de suspense, marquée sur fond de discussions de café et autres ragots colportés sur les réseaux sociaux. Des noms cochés et d’autres dégommés ont bel et bien circulé dans les milieux informels. Mais, les auteurs ont raté leurs pronostics. Pour revenir à la liste officielle du staff gouvernemental, on retient d’emblée le maintien de titulaires de portefeuilles souverains. Notamment, Ahmed Attaf, Saïd Chengriha, Lotfi Boudjemaa et Abdelkrim Bouzred, respectivement aux affaires étrangères, à la défense, à la justice et aux finances. Mohamed Arkab, qui a dirigé le portefeuille de l’Energie, est maintenu à la tête des Hydrocarbures et des Mines (changement d’intitulé), tandis Brahim Merad est promu ministre d’Etat pour diriger un nouveau département en tant que chargé de l’Inspection des services de l’Etat et des Collectivités locales. Pour combler le poste occupé par Merad, le Président a jeté son dévolu sur Saïd Sayoud, en tant que ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports.
De nouvelles têtes et un retour
Au titre des nouvelles nominations, on note l’arrivée de Mohamed Esseddik Ait Messaoudène à la Santé – à la place d’Abdelhak Saihi nommé au Travail, à l’Emploi et à la Sécurité sociale-, Yahia Bachir à l’Industrie, Amel Abdellatif (DG des Impôts) promue ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national à la place de Tayeb Zitouni, Mourad Adjal (PDG de Sonlegaz), ministre de l’Energie et des Energies renouvelables et Abdelmalek Tacherift à la tête des Moudjahidine et des Ayants-droit. Aux Travaux publics et des Infrastructures de base, le poste revient désormais à Abdelkader Djellaoui à la place de Lakhdar Rekhroukh, alors Nacima Arhab est nommée pour diriger la Formation et l’Enseignement professionnels.

Zoheir Bouamama à la Communication
En outre, on notera l’arrivée de Zoheir Bouamama, le Conseiller du Président en charge des Affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis, à la tête du ministère de la Communication pour remplacer Mohamed Meziane qui quitte le Gouvernement. Par ailleurs, Karima Bakir est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines. Dans cette liste, il faut souligner, en gras, le retour de Malika Bendouda dans le Gouvernement pour diriger la Culture et les Arts à la place de Zouhir Bellalou, débarqué de l’Exécutif. Si le nouveau gouvernement nommé a fait bien des malheureux comme Tayeb Zitouni, Fayçal Bentaleb, Youcef Cherfa, Noureddine Yassa, Laïd Rebiga, des ministres sont maintenus dans d’autres portefeuilles comme le cas de Yacine El-Mahdi Oualid qui dirige désormais l’Agriculture, le Développement rural et la Pêche. D’autres ont été permutés, notamment Kaouter Krikou, nommée ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie à la place de Nadjiba Djilali qui prend les Relations avec le Parlement. Par ailleurs, l’actuel wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, rejoint l’équipe gouvernementale avec le statut de ministre tout en gardant sa casquette de premier magistrat de la Capitale.

Stabilité aux affaires étrangères et à l’habitat
Sur un autre registre, les titulaires des postes au niveau du ministère des Affaires étrangères sous tous ses départements ont, semble-t-il, tous, donné satisfaction dans leur cadre de leurs missions. Assez convaincants, en tout cas, pour qu’ils soient maintenus en poste comme Sofiane Chaib, secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger et Bakhta Selma Mansouri, secrétaire d’Etat chargée des Affaires africaines. A la tête d’un ministère garant de la stabilité et de la paix sociale, Mohamed Tarek Belaribi, est, sans surprise, maintenu pour diriger l’Habitat auquel on a ajouté le département de l’Aménagement du territoire (rattaché à l’Intérieur précédemment).
Baddari, Sadaoui, Rezig, Mouloudji …restent aux affaires
Toujours dans la liste des reconduits, le Président a renouvelé sa confiance aux Kamel Baddari (Enseignement supérieur), Mohammed Seghir Sadaoui (Education nationale), Kamel Rezig (Commerce extérieur et de la Promotion des exportations), Ouacim Kouidri, (Industrie pharmaceutique), Youcef Belmehdi (Affaires religieuses), Taha Derbal (Hydraulique) ou encore Mustapha Hidaoui à la Jeunesse et en charge du CSJ.
Ils ont également été reconduits, les Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, Noureddine Ouadah, à l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Houria Meddahi au Tourisme et à l’Artisanat, Soraya Mouloudji, à la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et Walid Sadi, ministre des Sports. Enfin, on notera le maintien en poste du Secrétaire général du Gouvernement, Yahia Boukhari.
Farid Guellil

SIFI GHRIEB : « Au service du citoyen et de l’économie »
Le président Abdelmadjid Tebboune, a confirmé, hier, le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, qu’il a nommé officiellement Premier ministre et chargé de former un gouvernement. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, qu’il a nommé officiellement Premier ministre et chargé de former un gouvernement », lit-on dans un communiqué de la présidence de la République. Au sortir du palais d’El Mouradia, Ghrieb a déclaré : « Je suis honoré, aujourd’hui, par le président de la République qui m’a nommé en tant que Premier ministre et m’a chargé le former un nouveau gouvernement. Il m’a donné toutes les instructions nécessaires pour servir, en premier lieu, le citoyen algérien et, deuxièmement, promouvoir l’économie nationale aux rangs qui siéent à l’Algérie en tant que pays pivot sur les plans régional et international. Je réitère mon engagement et celui de tout le staff gouvernemental de veiller, sur le terrain, à servir le citoyen et à consulter toutes les catégories et franges nationales dans le but de servir notre cher pays. »
F. G.

Article précédentPROGRAMME DÉDIÉ À LA JEUNESSE : 81 projets financés en 2025
Article suivantCrimes de guerre de l’occupant marocain au Sahara Occidental : Le CODESA soumis un document «détaillé» au HCDH à Genève