Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – TUNISIE : Cap vers l’accroissement des échanges commerciaux

ALGÉRIE – TUNISIE : Cap vers l’accroissement des échanges commerciaux

0

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tient à Alger du 4 au 10 septembre, a donné l’opportunité au ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, et au ministre tunisien du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, qu’il a reçu, au siège du ministère, samedi à Alger, d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du commerce intérieur. Selon un communiqué du ministère, les deux ministres ont convenu d’ouvrir des ateliers de travail conjoints et d’échanger les expertises et les expériences, notamment dans les domaines de la numérisation, du registre du commerce et de la régulation des marchés. Ils ont également souligné l’importance d’encourager les partenariats entre opérateurs économiques des deux pays, à même d’ouvrir de nouvelles opportunités de coopération et de renforcer le processus d’intégration économique entre l’Algérie et la Tunisie sur des bases pratiques et durables. L’Algérie et la Tunisie sont engagées dans une coopération dont un volet implique les institutions et l’autre directement les opérateurs. Les deux pays veulent s’épauler dans leurs efforts concernant la numérisation, le registre de commerce et la régulation des marchés, avec la mise en place de mécanismes, sans doute en vue d’une harmonisation indispensable à l’intégration économique, avec notamment la levée des obstacles à la circulation des marchandises dans les deux sens. Le but, évidemment est d’augmenter le volume des échanges commerciaux, pour répondre aux contraintes qui se dressent et seront encore plus grandes à l’avenir, devant le commerce extérieur des deux pays avec leurs partenaires européens. Il s’agit également de se conformer aux orientations des dirigeants des deux pays pour hisser les échanges au niveau de la solidité des relations historiques entre l’Algérie et la Tunisie. En matière de numérisation, dans le secteur du commerce, en Tunisie, plus de 50% des services du Registre national des entreprises étaient déjà numérisés au début de cette année, selon le directeur général du Registre national des entreprises, l’objectif étant de d’atteindre 90% de l’ensemble des services. Pour les responsables tunisiens, la numérisation permet de réduire les coûts et de raccourcir les procédures pour faire de la Tunisie un pôle d’affaires important à l’échelle internationale.
En Algérie, un projet de modernisation et de numérisation de l’extrait du registre du commerce est en cours, dans le but de mettre à jour et de développer les outils de gestion du secteur, en phase avec les exigences de la transformation numérique. Il s’agit de transformer l’extrait du registre du commerce en une carte numérique intelligente, en droite ligne des instructions du président de la République, visant à réformer le Centre national du registre de commerce (CNRC), simplifier les procédures administratives, renforcer la transparence et faciliter la vérification et la coordination entre les administrations. S’agissant des échanges commerciaux, pour rappel, en septembre 2023, Tayeb Zitouni avait coprésidé à Tunis, avec son homologue tunisien, les travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, qui venait d’être relancée après plus de six ans. Il avait affirmé, à cette occasion, la volonté de l’Algérie de hisser la coopération bilatérale « à des perspectives prometteuses pour la réalisation des ambitions des deux pays dans divers domaines ».
Il avait rappelé que « la Tunisie est le deuxième partenaire de l’Algérie en Afrique ». Rappelons que mercredi soir, le président Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, avec le président de la Tunisie, Kais Saïed, qu’il a accueilli dans le cadre de sa participation à l’IATF 2025.
M. R.

Article précédentÀ TRAVERS UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE : Les demandes de transfert des élèves peuvent être soumises
Article suivantAppelés à accompagner le développement économique et social : La portée stratégique des projets routiers dans le Sud