Alors que la cérémonie officielle du lancement de la 4e édition de la foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) a été présidée jeudi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Cic d’Alger, le coup d’envoi de l’exposition commerciale de l’IATF a concrètement débuté hier au palais des expositions (Safex).
Des entreprises algériennes, de pays arabes et africains, ainsi que des start-up, et des hommes d’affaires, représentant diverses marques et produits, étaient au rendez-vous pour conclure le maximum de contrats et attirer des clients des quatre coins du continent. Les stands implantés dans les différents halls de la foire, avaient déjà aux alentours de 10h de cette journée de vendredi, presque tous installés, produits, prospectus, affiches, et cartes de visites, en attendant que le travail sérieux commence et les rencontres Be to Be soient entamées. Pour ce qui est des produits représentés, l’IATF a englobé le tout. On y trouve les hydrocarbures, l’agroalimentaire, l’automobile, de l’industrie pharmaceutique, de la pêche et d’aquaculture, et divers autres domaines.
Il faut rappeler qu’il s’agit de plus de 2000 entreprises d’Afrique et d’ailleurs, dont près de 200 entreprises algériennes, et des délégations représentant 140 pays qui participent à cette 4e édition de l’IATF. Quelque 35.000 visiteurs professionnels sont également attendus à cet événement qui devrait déboucher sur la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de plus de 44 milliards de dollars.
Plusieurs événements au menu de la 2e journée
Il faut savoir, que la deuxième journée de l’IATF a été marquée par la tenue de plusieurs événements, dont la Journée des diasporas africaines, le Sommet des agences africaines de promotion de l’investissement, ainsi qu’une table ronde ministérielle intitulée (Le commerce intra-africain : de la vision à la réalité).
L’évènement a également vu le lancement du Forum du commerce et de l’investissement en Afrique qui se poursuivra jusqu’à demain (dimanche 7 septembre), du Salon africain de l’automobile qui se poursuivra jusqu’au 10 septembre, ainsi que du CANEX (African Creative Nexus) qui se poursuivra également jusqu’au 10 septembre. Parallèlement, se poursuivent l’exposition commerciale, les rencontres d’affaires B2B et B2G, ainsi que les activités du Pôle africain de recherche et d’innovation et le programme de l’Union africaine dédié aux startups (AU Youth Startup programme).
Ania N.