
Le secrétaire d’Etat auprès du Mae chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, s’est montré satisfait des résultats obtenus par la « Journée des diaspora africaines » organisée, hier, au CIC dans le cadre de l’IATF 2025.
Intervenant à la clôture de cette activité dont les travaux ont été présidés par le Premier ministre par intérim, Chaïb a indiqué que cette deuxième édition de la Journée des diasporas africaines s’est distinguée par des échanges intense et des débats des contributions riches qui ont fait de l’IATF à Alger un événement remarquable. Faisant partie du Comité national chargé de préparer l’IATF, Chaïb a témoigné d’avoir « tenu à accomplir cette tâche avec dévouement, dynamisme et détermination », et ce « à la mesure de l’importance que la communauté occupe dans le programme du Gouvernement conformément aux hautes instructions et sages directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, comme l’a clairement illustré le discours d’ouverture prononcé par le Premier ministre par intérim. »
Ensuite, Chaïb s’est montré satisfait de l’issue des travaux de cette journée, estimant que les résultats obtenus « ont dépassé les attentes, rendant cette édition distinguée et exceptionnelle à tous égards. » Il en veut pour preuve, premièrement, « le haut niveau de représentation officielle à l’ouverture » de cette journée, marquée par « une présence significative de chefs d’État et de gouvernement de notre continent africain et des Caraïbes », ajoutant que cette représentation de haut niveau est sans précédent « envoie un message clair qui témoigne du destin commun de l’Afrique et des Caraïbes, notamment sur la question des communautés ».
« Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de vos pays »
Deuxièmement, il s’est adressé aux communautés africaines qui, par leur présence, participation et interaction dans les débats, représentent un « véritable facteur du succès » de cette journée. « Je ne peux que constater avec fierté et plaisir que cette édition a enregistré un record de participation sans précédent, en termes de nombre de participants issus des communautés africaines venues du monde entier », a précisé Chaïb, saluant l’engagement de toutes les équipes d’organisation qui ont assuré « le meilleur accueil et le meilleur confort possible à nos sœurs et frères de notre continent africain, qui représentent les meilleurs ambassadeurs de leurs pays d’origine ». Troisième point, Chaïb a souligné « la qualité » des débats et le « bon déroulement » des séances de dialogue. À cet égard, « je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les contributeurs, des coordinateurs de séance aux intervenants et aux participants grâce à vos échanges et à votre participation active, vous avez contribué à enrichir les discussions, à mettre en lumière des sujets d’actualité et à éclairer les enjeux d’actualité du continent », a-t-il étayé son propos, faisant remarquer que « le succès » de de cette journée « reflète clairement la place prestigieuse qu’occupe la communauté nationale au sein de la politique de l’Etat algérien, sous la direction du président de la République. En outre, explique-t-il, cette journée représente « l’importante attention qu’accorde le président de la République à la question de la diaspora, comme le confirme la large participation de notre diaspora à l’étranger, à laquelle je voudrais exprimer mes sincères salutations. »
« L’Algérie demeure fidèle à ses engagements »
Sur un autre volet, Chaïb a affirmé que l’Algérie « restera fidèle à ses engagements » concernant le continent, s’agissant notamment de la promotion de l’agenda de l’Union africaine relatif aux diasporas dont notre pays soutient la démarche. Car, a-t-il rappelé, l’Algérie a constitutionnalisé le rôle de la diaspora nationale et elle l’a renforcé par une série de politiques gouvernementales. En sus, ajoute Chaïb, l’Algérie, étant membre du « Comité de Haut niveau de l’Union africaine chargé de la mise en œuvre de la Décennie des racines et des communautés africaines » pour la période 2021-2031, « a toujours œuvré » de manière « proactive et active », et ce conformément à « ses positions pionnières » sur le continent dans ce domaine. En troisième lieu, Chaïb a souligné « le riche contenu de cette journée, qui a réaffirmé l’importance du rôle des communautés africaines et de celles d’origine africaine dans le renforcement du rayonnement culturel du continent et leur capacité à apporter une contribution efficace et significative au développement social et économique de leurs pays d’origine. »
Par ailleurs, Chaïb s’est engagé à ce que l’Algérie « vulgarise » les résultats de cet événement lors des prochaines manifestations continentales, citant en vue la quatrième édition de l’ « African Startup Conference », prévue en décembre prochain en Algérie et ce sous un thème autour de « la mobilisation des ressources pour le renouveau de la pensée de l’unité panafricaniste ».
Synthèse F. G.