La Namibie et la Chine ont célébré jeudi 35 ans de partenariat diplomatique et économique avec la publication du premier rapport sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), en Namibie et à l’ouverture de la Foire d’investissement et de commerce Namibie-Chine 2025.
S’exprimant lors de l’événement à Windhoek, la capitale du pays d’Afrique australe, de hauts fonctionnaires, des diplomates et des chefs d’entreprise ont souligné l’amitié durable entre les deux nations et ont souligné les opportunités d’une coopération plus approfondie dans le commerce, l’investissement et le développement durable. Gauntentia Krohne, vice-ministre namibienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a déclaré que le rapport RSE démontre l’importance de l’investissement responsable. « Il met en lumière les investissements dans l’éducation, le développement des compétences, la création d’emplois et la durabilité environnementale qui améliorent directement la vie des Namibiens », a-t-elle ajouté. Selon le rapport, les entreprises chinoises ont créé plus de 10 000 emplois en Namibie depuis 2015 dans des secteurs tels que l’exploitation minière, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les services. Les contributions fiscales sont passées de 10,8 milliards de dollars namibiens (environ 611 millions de dollars américains) en 2020 à 16,7 milliards de dollars namibiens en 2024, tandis que les achats locaux ont doublé, passant de 6,4 milliards à 13,6 milliards de dollars namibiens au cours de la même période. Le rapport a noté que les entreprises chinoises ont presque triplé leurs dons d’aide sociale, passant de 27,9 millions de dollars namibiens en 2020 à 67,7 millions de dollars namibiens en 2024, la création d’emplois locaux passant de 7 663 en 2020 à plus de 10 500 en 2024. L’ambassadeur de Chine en Namibie, Zhao Weiping, a qualifié le rapport de « jalon historique », exhortant les entreprises chinoises à continuer d’approfondir leurs responsabilités. « Les entreprises chinoises en Namibie devraient agir comme des ambassadeurs pour rapprocher encore plus nos deux peuples », a déclaré M. Zhao, ajoutant que la Namibie devrait connaître une croissance sociale et économique rapide dans les cinq à dix prochaines années. L’ancien ambassadeur de Namibie en Chine, Elia Kaiyamo, a encouragé les investisseurs chinois à élargir leur engagement dans les secteurs clés de la Namibie, notamment l’agriculture, la pêche, l’exploitation minière et les énergies renouvelables. Il a noté que la Namibie négocie un accès élargi au marché chinois pour le bœuf, le mouton, les produits aquatiques et le raisin, en s’appuyant sur les récentes approbations pour les exportations de mouton et de chèvre.
Représentant le monde des affaires chinois, Diao Chunhe, président exécutif de l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour la responsabilité sociale, a déclaré que la visite de la délégation s’inscrivait dans la continuité des résultats du Forum sur la coopération sino-africaine de l’année dernière. Il a cité des projets tels que la mine d’uranium de Husab, l’extension du port de Walvis Bay et les centrales photovoltaïques comme exemples de la coopération fructueuse entre la Chine et la Namibie. Le rapport RSE, compilé par l’Association des entreprises chinoises en Namibie (ACEN) et ses partenaires, documente les contributions en matière d’éducation, d’amélioration de la communauté, de transfert de compétences et d’initiatives de croissance verte, conformément à la Vision 2030 de la Namibie et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le salon, organisé en partenariat avec le Namibia Investment Promotion and Development Board et la Namibia Chamber of Commerce and Industry, proposait des séances de mise en relation entre des entrepreneurs namibiens et des investisseurs chinois dans les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication et des infrastructures. « Les entreprises chinoises ne sont pas de simples visiteurs, mais des partenaires profondément enracinés. Nous apportons non seulement des projets, mais des actions qui se développent avec la communauté locale », a déclaré Luo Wei, président de l’ACEN.
R. I.