Accueil L'EXPRESS Tribunal d’Oran : Trois accusés placés en détention provisoire pour importation et...

Tribunal d’Oran : Trois accusés placés en détention provisoire pour importation et stockage de psychotropes

0

Trois (3) accusés ont été placés, jeudi, en détention provisoire pour importation, détention et transport de psychotropes, a indiqué un communiqué du procureur de la République près le pôle pénal spécialisé au tribunal d’Oran. « Conformément aux dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale et de l’article 34 bis 1 de la loi N 25-03 modifiant et complétant la loi N 04-18 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé d’Oran informe l’opinion publique que, dans le cadre de la lutte contre les crimes liés aux stupéfiants et aux substances psychotropes, le service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et des substances psychotropes relevant de la Sûreté nationale ont procédé, le 27 août 2025, à l’arrestation de trois individus en flagrant délit, dans la ville de Béchar, en possession d’une quantité de substances psychotropes de type +Prégabaline+ estimée à 127.950 comprimés. Il s’agit de Mokhfi Ahmed (52 ans), de Nedjadi Ramdane (45 ans) et de Bousedra Morsli (53 ans) », lit-on dans le communiqué. « Dans le prolongement de l’enquête préliminaire, huit (8) véhicules et une somme d’argent considérable ont été saisis et neuf (9) autres individus ont été arrêtés », ajoute la même source. En date du 4 septembre 2025, « après présentation des suspects devant le parquet, ces derniers ont été poursuivis dans le cadre d’une information judiciaire pour importation, détention, transport, stockage et obtention de substances psychotropes en vue de leur mise en vente illicite dans le cadre d’un groupe criminel organisé », précise le communiqué. Après leur audition, le juge d’instruction « a ordonné le placement des accusés en détention provisoire », conclut la même source.

Agression d’une jeune fille à Dely Ibrahim: l’un des auteurs placé en détention provisoire 

 Le juge des mineurs près le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger), a ordonné, jeudi, le placement en détention provisoire d’un mineur impliqué dans l’agression d’une jeune fille à Dely Ibrahim par deux jeunes circulant à moto dans le but de lui dérober son sac à main, le second accusé étant en état de fuite, indique un communiqué du procureur de la République près le même tribunal. « Conformément aux dispositions de l’article 19 du code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs informe l’opinion publique qu’à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant deux jeunes conduisant une moto à Dely Ibrahim, arrachant à une jeune fille son sac à main, ce qui a entraîné sa chute et des blessures corporelles, des investigations ont été ouvertes et ont permis d’identifier les auteurs », précise la même source. Il s’agit du mineur répondant aux initiales (H. I.) qui a été arrêté ainsi que de son complice, un adulte (M. Z.) qui est en état de fuite. En date du 4 septembre 2025, le mineur (H. I.) a été déféré devant le parquet de la République et a été poursuivi sur requête introductive du juge des mineurs pour le délit de vol dans des circonstances aggravantes avec violence en réunion, conformément à l’article 353 du code pénal. Le dossier du seconde suspect (M. Z.) a été transmis au juge d’instruction pour le même chef d’accusation afin qu’un mandat d’arrêt soit émis à son encontre. Après audition du mineur lors de sa première comparution, le juge des mineurs a ordonné son placement en détention provisoire, selon le communiqué du procureur de la République.

Saisie de plus de 184.000 unités de pétards et de produits pyrotechniques à Alger

Les services opérationnels de la Sûreté d’Alger ont saisi plus de 184.000 unités de pétards et de produits pyrotechniques, indique mercredi, un communiqué des mêmes services. Les opérations menées par les services de Sûreté de la wilaya au cours du mois d’août, ont permis le démantèlement de réseaux spécialisés dans le blanchiment de revenus criminels provenant de la commercialisation de produits prohibés, a précisé la même source, ajoutant que ces réseaux se livraient à la détention et au stockage de produits pyrotechniques en vue de leur vente illégale. Ces opérations se sont soldées par « la saisie de 184.574 unités de pétards et de produits pyrotechniques de divers types et tailles », conclut la même source.

La Chine lance avec succès un nouveau satellite d’essai

La Chine a envoyé hier,  un nouveau satellite d’essai dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). Le satellite Shiyan-29 a été lancé à 10H34 (heure de Pékin), à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-3C, l’étage supérieur Yuanzheng-1 (Expédition-1) fixé à la fusée. Le satellite a atteint avec succès son orbite prédéfinie. Ce satellite sera principalement utilisé pour l’exploration de l’environnement spatial et la réalisation de tests technologiques connexes. Il s’agit de la 592e mission de la série de fusées porteuses Longue Marche.

Pluies orageuses accompagnées de chutes de grêle sur plusieurs wilayas 

 Des pluies orageuses accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, affecteront, vendredi et samedi, plusieurs wilayas du pays, indique l’Office national de météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa, où des quantités de pluie estimées entre 20 et 30 mm, sont attendues à partir de vendredi de 13h00 jusqu’à 23h. Pour les wilayas de M’Sila, Ouled Djellal, Batna, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Jijel, Skikda et Annaba, la validité de ce BMS s’étalera de vendredi à 19 h à samedi à 03h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30mm, précise la source.

Eclipse totale et nouvelle Lune de sang dimanche 

Les passionnés d’astronomie auront une chance d’apercevoir dimanche une Lune de sang, à l’occasion d’une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre, et que la Lune est dans sa phase pleine. C’est en particulier en Chine et Inde que les spectateurs seront les mieux placés pour y assister, tout comme les habitants de l’Afrique de l’Est ou de l’Ouest australien. En Europe, le spectacle sera brièvement visible au moment où la Lune se lève, en tout début de soirée. La Lune devient rouge car l’astre glisse dans l’ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et elle perd peu à peu son éclat blanc. Les seuls rayons du soleil qui l’atteignent sont « réfléchis et dispersés à travers l’atmosphère terrestre », explique Ryan Milligan, astrophysicien à l’Université de Belfast. Or les longueurs d’onde bleues de la lumière sont plus courtes que celles du rouge, et elles sont donc plus aisément dispersées lorsqu’elle traversent l’atmosphère terrestre. « C’est ce qui donne à la Lune sa teinte rouge, cette couleur de sang », précise-t-il. Alors que des lunettes spéciales sont nécessaires pour observer les éclipses solaires, il suffit d’une météo favorable avec un ciel clair et d’être au bon endroit pour assister aux éclipses lunaires. Cette éclipse lunaire totale, la deuxième de l’année après celle observée en mars, est le prélude à la grande éclipse solaire attendue l’année prochaine le 12 août 2026. Cette éclipse totale du Soleil, la première en Europe depuis 2006, sera entièrement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d’autres pays.

Article précédentVladimir Petkovic (Sélectionneur national) : «Nous avons dû suer pour gagner»
Article suivantÉDUCATION NATIONALE : Les transferts et le recrutement des enseignants atteignent la deuxième phase