À l’appel de syndicats, de collectifs et de mouvements citoyens, de nouvelles mobilisations s’annoncent partout en France. Salaires, services publics, écologie ou démocratie : des revendications multiples se cristallisent dans la rue, où s’exprime une colère sociale qui refuse de s’éteindre. Mise à jour automatique
Bruno Retailleau mobilise les préfets face à l’appel de blocage de la France le 10 septembre
À l’approche de la mobilisation nationale « Bloquons tout » prévue le 10 septembre, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau adopte une posture inflexible. Dans un message adressé aux préfets le 1er septembre, révélé par plusieurs médias, il ordonne une mobilisation maximale pour contrer toute tentative de paralysie du pays. Ce mouvement, porté par des citoyens, des syndicats et des militants anti-gouvernement, pourrait mobiliser jusqu’à 100 000 participants selon les estimations des services de renseignement.
La rentrée sociale s’annonce explosive pour la SNCF
Avec deux journées de grève prévues les 10 et 18 septembre 2025, en écho à une mobilisation nationale , à travers a France contre les mesures d’austérité du budget 2026 et la politique socio-économique d’Emmanuel Macron, trois syndicats majoritaires : la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots, représentant 70 % des voix aux dernières élections professionnelles, ont lancé un appel commun à la grève le 18 septembre. Ils invitent tous les cheminots à se mobiliser massivement et à participer aux manifestations pour dénoncer le budget de François Bayrou. 13h35 CET. La Confédération paysanne sera mobilisée le 10 septembre, jour de la mobilisation multisectorielle à travers le pays. Elle annonce qu’elle »dénoncera l’absence de réponses concrètes aux difficultés agricoles ». Son porte-parole, Thomas Gibert, réclame « des solutions pour vivre dignement du métier ».
R. I.