Les services de la Gendarmerie nationale ont démantelé un réseau criminel organisé à ramification internationale, spécialisé dans la contrebande et le trafic illicite de drogue, et procédé à la saisie de plus de 100 kg de kif traité et à l’arrestation de 15 individus, a indiqué un communiqué des mêmes services.
Selon la même source, «l’affaire, traitée par le service compétent de la Direction centrale opérationnelle de lutte contre le crime organisé de la Gendarmerie nationale, s’est soldée par l’arrestation de 15 individus, dont trois de nationalités étrangères», faisant état de «l’identification de deux autres individus, dont un baron de la drogue de nationalité étrangère». Le même communiqué a fait savoir que, «l’opération s’est également soldée par la saisie de 107,6 kg de kif traité, de 21 véhicules de tourisme, de quatre motos, d’une somme d’argent estimée à 9.315.000 DA, de bijoux en or d’une valeur de 60.000 DA et de quatre compteuses de billets». Au terme des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’Aïn Sefra dans la wilaya de Naâma, a fait savoir le communiqué.
Mise en échec à Sétif d’une tentative de contrebande
Par la même occasion, les éléments de la brigade mobile de l’inspection divisionnaire des Douanes algériennes de Sétif sur le territoire de compétence de la Direction régionale des douanes ont déjoué une tentative de contrebande de marchandise prohibée d’origine étrangère», a indiqué un communiqué de cette direction. précisant que cette marchandise prohibée «est constituée de 762 pièces de rechanges utilisées de divers types et une quantité limitée de comprimés hallucinogènes découvertes lors d’une activité nocturne de fouille minutieuse d’un véhicule utilitaire au bord duquel se trouvaient trois personnes». À noter que, «la marchandise et le véhicule de transport utilisé pour la contrebande ont été saisis et les contrevenants arrêtés outre la constitution d’un dossier à leur encontre et leur présentation devant les instances judiciaires compétentes», selon le communiqué. L’opération vient «consacrer le rôle de protection assumé par l’institution des Douanes algériennes dans la lutte contre les diverses formes de fraude, de contrebande et de criminalité transfrontalière et refléter la haute disponibilité des éléments des Douanes algériennes mobilisés en continu pour combattre toutes les formes de criminalité et tout ce qui peut porter atteinte à la santé et la sécurité publique», a-t-on conclu.
L.Zeggane
Accueil ACTUALITÉ DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU CRIMINEL INTERNATIONAL : 15 individus arrêtés et 100 kg...