Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a eu une conversation téléphonique avec des dirigeants européens samedi pour discuter des efforts de paix entre la Russie et l’Ukraine, selon la présidence.
Cette annonce fait suite aux réunions organisées par le président américain Donald Trump avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs autres dirigeants européens. La présidence a déclaré que Ramaphosa s’était entretenu avec Zelensky, le président français Emmanuel Macron et le président finlandais Alexander Stubb. Ramaphosa a apprécié le briefing qu’il a reçu la semaine dernière de Poutine à la suite de sa rencontre avec Trump.« Dans toutes les discussions, les dirigeants européens ont ouvertement partagé leurs points de vue, ont apprécié le rôle de l’Afrique du Sud dans l’engagement avec les deux parties au conflit et ont fourni au président Ramaphosa un engagement ferme à soutenir les efforts visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a déclaré Vincent Magwenya, porte-parole du président.
Magwenya a déclaré que Ramaphosa s’entretiendrait avec d’autres dirigeants européens dans les prochains jours et que le président avait exhorté toutes les parties à maintenir l’élan dans les efforts pour la paix entre l’Ukraine et la Russie. « Le président Ramaphosa a souligné l’urgence d’organiser des réunions bilatérales et trilatérales entre les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine et les États-Unis, car elles sont essentielles pour signaler un engagement ferme à mettre fin à la guerre », a déclaré Magwenya.
R. I.













































