Le coup d’envoi de l’événement promotionnel de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), prévue du 4 au 10 septembre prochain à Alger, a été donné hier, depuis l’hôtel Marriott de la capitale.
L’ouverture de cet événement s’est déroulée en présence du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, de la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Bakhta Selma Mansouri, du président du Conseil consultatif de la Foire, Olusegun Obasanjo, du Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Wamkele Mene, du Commissaire à l’Agriculture, au Développement rural, à l’Économie bleue et à l’Environnement durable de la commission de l’Union africaine, Moses Vilakati, et de responsables de la Banque africaine d’import-export « Afreximbank ». A également pris part à l’ouverture de cet évènement le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula. Cette rencontre vient couronner une série d’événements promotionnels organisés à travers les principaux marchés africains, notamment à Nairobi (Kenya), Accra (Ghana), Johannesburg (Afrique du Sud) et Lagos (Nigeria). Organisée par l’Afreximbank, le Secrétariat général de la ZLECAF et la Commission de l’Union africaine en partenariat avec l’Algérie, l’IATF offre une plateforme permettant aux entreprises, aux petites et moyennes entreprises (PME), aux investisseurs et aux décideurs, d’explorer les opportunités commerciales et d’investissement et d’établir des contacts avec des partenaires.
Un ancien président du Nigéria au rendez-vous
Le président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), Olusegun Obasanjo, qui n’est autre que l’ancien président du Nigéria a pris part, hier, à la tournée promotionnelle de l’IATF à Alger. À son arrivée au salon d’honneur de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, il a été accueilli par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. Il convient de souligner que la visite d’Olusegun Obasanjo s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 4e édition de l’IATF, prévue à Alger du 4 au 10 septembre 2025. Accompagné d’une délégation d’experts de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’ancien chef d’État du Nigéria a participé à cet événement promotionnel visant à mettre en avant l’importance de ce rendez-vous commercial africain, à travers des rencontres et des conférences animées par des experts, des opérateurs et des décideurs africains.
R. E.