Accueil L'EXPRESS Quatre morts et plus de 260 blessés sur les routes en 24...

Quatre morts et plus de 260 blessés sur les routes en 24 heures 

0

Quatre (4) personnes sont décédées et plus 260 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique, lundi, un bilan de la Protection civile. Les unités de la Protection civile ont effectué, du 6 au 7 juillet, 166 interventions suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, ayant causé la mort de 4 personnes et des blessures à 266 autres. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Sétif, avec (01) décès et (02) blessés, suite à un carambolage entre trois véhicules légers, survenu sur la rocade « Hassi Farmatou », dans la commune de Sétif, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 440 personnes, dont 176 traitées sur place et 33 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, ajoute le bilan, déplorant, toutefois, la noyade en mer de (02) adolescents à Skikda et à Alger. Quatre cas de noyade dans des réserves d’eaux ont été recensés à Biskra, Khenchela, M’sila et Ouargla. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 13 incendies dans plusieurs wilayas, conclut la même source. 

Climat: la Cour interaméricaine appelle les pays de l’OEA à protéger les populations 

La Cour interaméricaine des droits de l’homme a statué jeudi que les pays de l’Organisation des Etats américains (OEA) avaient l’obligation d’adopter « toutes les mesures nécessaires » pour protéger les populations face au changement climatique, une décision saluée par les défenseurs de l’environnement. La décision de la Cour, plus haute instance judiciaire du continent, signifie que les pays concernés doivent procéder à des réformes juridiques qui, à terme, augmenteront les exigences imposées aux entreprises. « Les Etats doivent adopter toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques découlant (…) de la dégradation du système climatique mondial », a déclaré la Cour interaméricaine dans un avis consultatif sur l’impact du changement climatique sur les droits de l’homme, demandé par la Colombie et le Chili en janvier 2023. L’instance, située à San José, la capitale du Costa Rica, rappelle que « le droit à un environnement sain fait partie des droits protégés par l’article 26 de la Convention américaine » sur les droits de l’homme. Institution judiciaire autonome chargée d’appliquer et d’interpréter ce texte, la Cour interaméricaine est compétente pour une vingtaine de pays membres de l’OEA parmi lesquels l’Argentine, le Brésil, le Mexique, le Pérou et plusieurs pays d’Amérique centrale comme le Costa Rica et le Nicaragua. 

La Californie subit son plus gros incendie de l’année, redoute un été dangereux

Plus de 300 pompiers luttent jeudi contre le plus gros incendie de l’année en Californie, qui redoute un été particulièrement dangereux. Le « Madre Fire » s’est déclaré mercredi dans le comté de San Luis Obispo, une région rurale du centre de l’Etat. Environ 200 personnes sont sous le coup d’ordres d’évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes. Mais plus que les dégâts potentiels, c’est la vitesse de propagation de cet incendie qui impressionne: en moins de 24 heures, il a ravagé plus de 143 km2, selon l’agence CalFire. Les images du système d’alerte de l’Etat montrent d’épaisses colonnes de fumée noire surplombant les collines de cette région vallonnée. « L’Etat sera toujours présent pour protéger toutes les communautés, quel que soit le lieu où un incendie se déclare », a déclaré le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, en annonçant l’envoi de renforts. Cet incendie survient après plusieurs autres feux déclenchés ces derniers jours, qui ont provoqué des évacuations dans la région à l’est de Los Angeles et font redouter un été difficile en Californie. L’Etat est encore traumatisé par les incendies qui ont ravagé la mégapole et tué 30 personnes en janvier. L’hiver et le printemps ont été anormalement secs dans le sud de la Californie, et la végétation est déjà asséchée comme si c’était le milieu de l’été, remarquait récemment Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à UCLA, dans un post de blog.

La 4e édition du championnat d’Algérie d’apnée sportive Indoor du 17 au 19 juillet à Oran

 La quatrième édition du championnat d’Algérie d’apnée sportive indoor aura lieu du 17 au 19 juillet au niveau du centre nautique du Complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran, a-t-on appris des organisateurs. Cette manifestation sportive de trois jours, organisée par la Ligue d’Oran de sauvetage, de secourisme et des activités subaquatiques, en collaboration avec la FASSAS et la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, verra la participation de plus de 90 apnéistes des catégories juniors, seniors et masters (dames et messieurs), issus de huit ligues de wilaya du pays. Le programme de ce challenge national prévoit le déroulement de 5 épreuves, celles du statique de 4 minutes, la dynamique bi-palme, la dynamique mono-palme, la dynamique sans palme et les speed Endurance 2×50 mètres. La direction de cette compétition sera assurée par le directeur technique national, Faouzi Khaloufi, assisté de l’entraineur national d’apnée sportive indoor, Badis Guezati, et de 10 arbitres de la FASSAS.

Produits nocifs pour la santé : l’OMS lance une initiative pour augmenter les taxes 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une initiative destinée à faire augmenter les prix réels du tabac, de l’alcool et des boissons sucrées d’au moins 50% d’ici à 2035, par le biais de la fiscalité, dans le but de freiner les maladies chroniques et d’obtenir des recettes publiques essentielles. Le lancement de l’initiative mercredi intervient « au moment où les systèmes de santé sont soumis à une pression énorme, en raison de l’avancée des maladies non transmissibles (MNT), de la diminution de l’aide au développement et de l’augmentation de la dette publique », a souligné l’OMS, dans un communiqué. La consommation de tabac, d’alcool et de boissons sucrées « alimente l’épidémie de MNT, notamment les cardiopathies, les cancers et le diabète, responsables de plus de 75% des décès dans le monde », a-t-elle expliqué. D’après un rapport récent, « une augmentation unique de 50% du prix de ces produits pourrait éviter 50 millions de décès prématurés au cours des 50 prochaines années ». « Les taxes sur les produits nocifs pour la santé sont l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons », a déclaré le sous-directeur général de l’OMS chargé de la promotion de la santé, de la prévention et de la lutte contre les maladies, Jeremy Farrar. Elles « permettent de réduire la consommation de produits nocifs et d’obtenir des recettes que les pouvoirs publics peuvent réinvestir dans les soins de santé, l’éducation et la protection sociale », a-t-il ajouté jugeant qu' »il est temps d’agir ». L’OMS a appelé les pays, la société civile et les partenaires de développement à soutenir cette initiative et à s’engager en faveur d’une fiscalité « plus judicieuse et plus équitable », favorable à la santé et qui permette d’atteindre plus vite les Objectifs de développement durable (ODD). Entre 2012 et 2022, près de 140 pays ont augmenté les taxes sur le tabac, ce qui a entraîné une hausse des prix réels de plus de 50% en moyenne. Un changement à grande échelle est donc possible, selon l’agence sanitaire mondiale.

L’Angleterre a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré 

L’Angleterre a connu son mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés en 1884, après un printemps déjà record en termes de chaleur et de sécheresse, a annoncé mardi l’agence météorologique Met office. La température moyenne s’est établie à 16,9 C, avec « deux vagues de chaleur et des températures élevées en fin de mois », a indiqué cet organisme dans un communiqué. Les précipitations ont également été inférieures de 20% à la moyenne. Pour le Royaume-Uni dans son ensemble, il s’agit du deuxième mois de juin le plus chaud derrière celui de l’année 2023, avec une température moyenne de 15,2 C. Le pays a enregistré mardi sa journée la plus chaude de l’année 2025, avec un maximum de 33,6 C atteint dans la matinée dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), et qui pourrait être battu dans l’après-midi. « Avec le changement climatique, le Royaume-Uni risque de connaître des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses », a indiqué l’agence britannique, « avec un risque de dépassement des 40 C qui s’accélère ». L’Agence de sécurité sanitaire britannique (UKHSA), a émis des alertes chaleur pour une grande partie du pays jusqu’à mercredi matin, la journée de mardi marquant probablement le « pic de la vague de chaleur actuelle ». S’il est trop tôt pour expliquer précisément les causes des deux vagues de chaleur de juin, « des recherches antérieures ont montré qu’il est quasiment certain que l’influence humaine a accru la fréquence et l’intensité de tels épisodes de chaleur extrême », a souligné la climatologue du Met office Amy Doherty. Au Royaume-Uni, les précipitations ont été légèrement supérieures à la moyenne en juin, avec des pluies 20% supérieures à la moyenne en Irlande du Nord, Pays de Galles et Ecosse. Le Royaume-Uni, connu pour son climat océanique, avait connu entre mars et mai son printemps le plus chaud et le plus ensoleillé jamais enregistré, et le plus sec en plus de cinquante ans. L’Angleterre, en particulier, a « connu son printemps le plus sec depuis plus de 100 ans, battu seulement par celui de 1893 », selon l’agence britannique. « Cette combinaison de chaleur et d’ensoleillement, associée à de très faibles précipitations, a créé des conditions difficiles pour l’agriculture et les ressources en eau dans une grande partie du pays », avait indiqué le Met office.

Article précédentChampionnat arabe de basket-ball féminin : L’Algérie éliminée
Article suivantSétif : Programme spécial pour répondre à la demande sur l’électricité