Accueil L'EXPRESS Sogral lance une application de réservation de taxis agréés

Sogral lance une application de réservation de taxis agréés

0

La Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, dans un communiqué, le lancement d’une nouvelle application, permettant de réserver des taxis agréés. Cette application, appelée « Taxi safe », concerne exclusivement les chauffeurs de taxis urbains et inter-wilayas, qui exercent leur activité conformément à la réglementation régissant cette profession, et dont les véhicules sont soumis à un contrôle technique tous les six mois, précise la même source. Ainsi, dès demain, lundi, il sera possible de demander les services d’un taxi en ligne de manière « simple, rapide et sécurisée » via cette plateforme développée par des compétences locales relevant du secteur. L’application est téléchargeable gratuitement sur la boutique « Play Store », ajoute le communiqué, précisant que toutes les données relatives aux chauffeurs et aux utilisateurs sont hébergées en Algérie. La nouvelle application permet également de localiser la position des utilisateurs sur la carte et le véhicule, de voir l’itinéraire du trajet et l’heure d’arrivée, de même qu’elle offre la possibilité de consulter les informations relatives au chauffeur et au véhicule, ainsi que les avis des passagers sur la qualité du service fourni. Pour gagner du temps, l’application adresse la commande aux chauffeurs de taxis les plus proches de l’emplacement du client,  en enregistrant et en conservant toutes les informations relatives aux trajets, précise le communiqué. L’application alerte, en outre, les chauffeurs sur les itinéraires et axes encombrés afin de les éviter et d’emprunter des parcours plus fluides. Elle offre également au chauffeur et au client, la possibilité de contacter directement la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale ou la Protection civile en cas de besoin. L’application comprend un ensemble de consignes de sécurité visant à prévenir les accidents de la route, outre des règles de déontologie professionnelle, ajoute la même source. « Taxi Safe » intègre l’option de tarification basée sur le compteur, applicable aux taxis, selon la société « Sogral », qui précise qu’elle ne prélève pas de commission sur les services de transport. Le lancement de cette application s’inscrit « dans le cadre de la démarche du ministère des Transports pour la numérisation des différents services destinés aux citoyens dans ce domaine ». Il intervient également « après les résultats positifs enregistrés par l’application +MAHATATI+, dédiée au transport par bus et lancée par la +Sogral+ », selon le communiqué. 

Les inscriptions pour la 19e Fête du bijou d’Ath Yenni (Tizi-Ouzou) s’ouvriront mardi 

Les inscriptions pour la 19e édition de la Fête du Bijou d’Ath Yenni, prévue du 31 juillet au 9 août prochain dans la commune éponyme (à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou), débuteront mardi 8 juillet, indique un communiqué du comité d’organisation de l’événement, rendu public vendredi. « Il est porté à la connaissance de l’ensemble des bijoutiers d’Ath Yenni et des autres artisans que les inscriptions pour la participation à la 19e édition de la Fête du Bijou, qui se déroulera à Ath Yenni du 31 juillet au 9 août, auront lieu du 8 au 10 juillet 2025 », précise le communiqué émanant du comité communal des fêtes d’Ath Yenni, organisateur de l’événement. Les inscriptions se dérouleront chaque jour de 8h à 12h et de 13h à 16h à l’espace culturel Mouloud Mammeri. Pour constituer leur dossier, les artisans devront fournir leur carte professionnelle d’artisan et deux photos d’identité s’ils participent pour la première fois.  Ils devront également remplir un formulaire de participation et s’acquitter des frais de location du stand ainsi que des frais de prise en charge (hébergement et restauration pour ceux qui le souhaitent). Placée sous le thème « Le bijou d’Ath Yenni, patrimoine universel de l’humanité », cette fête est l’occasion de célébrer le savoir-faire ancestral des artisans bijoutiers de la région, mais aussi de souligner l’importance de le préserver et de le transmettre aux générations futures. Les organisateurs promettent une édition d’envergure, qui mettra en lumière la richesse et la diversité des créations artisanales : des bijoux en argent décorés d’émaux et sertis de corail, œuvres des joailliers d’Ath Yenni, reconnus pour leur authenticité et leur valeur culturelle. Le programme détaillé de cette 19e édition sera communiqué prochainement, a-t-on souligné.

4 individus arrêtés et près de 2 kg de kif traité saisis à Chéraga (Alger)

 Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé, au cours de la semaine dernière dans la circonscription administrative de Chéraga, à l’arrestation de quatre (4) individus soupçonnés de trafic de drogue et à la saisie de près de 2 kg de kif traité, a indiqué jeudi un communiqué des mêmes services sécuritaires. Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Chéraga, ont « démantelé, au cours de la semaine écoulée, un réseau criminelle versé dans le trafic de drogue. Quatre (4) suspects ont été interpellés et près de 2 kg de kif traité et une arme à feu ont été saisis », a ajouté la même source. L’opération a été menée, selon la même source, suite à des informations sécuritaires faisant état de la présence d’un suspect s’adonnant à un trafic de drogue. Après son identification par les éléments de la brigade, il a été arrêté près de son domicile, avant l’interpellation de ses complices ». « La perquisition des domiciles des suspects s’est soldée par la saisie d’un (1) kg et 889 g de kif traité ainsi qu’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à près de 43 millions de centimes. Une arme à feu (pistolet automatique) et dix cartouches de munitions réelles ont également été saisies », ajoute-t-on de même source. Après l’achèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur territorialement compétent pour détention et stockage de drogues dans le cadre d’une bande criminelle organisée avec détention d’une arme à feu ». 

Quinze morts dans une vague de froid record en Argentine, Chili et Uruguay 

Une vague de froid record frappe l’Argentine, le Chili et l’Uruguay, causant la mort d’au moins 15 personnes et obligeant les gouvernements à restreindre l’approvisionnement en gaz et à déclencher des plans d’hébergement d’urgence. Une masse d’air polaire venant de l’Antarctique balaie la région, faisant baisser les températures nettement sous les 0 C dans les trois pays d’Amérique du Sud. En Argentine, au moins neuf sans-abri sont décédés à cause du froid durant cet hiver, selon l’ONG Proyecto 7. A Buenos Aires, les températures sont descendues à -1,9 C mercredi, son plus bas niveau depuis 34 ans. Des coupures de courant provoquées par une forte demande ont laissé des milliers de personnes sans électricité pendant plus de 24 heures dans certaines zones. Ailleurs en Argentine, la neige a recouvert des plages atlantiques comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires) tandis que la petite localité patagonienne de Maquinchao a enregistré -18 C mardi. Le gouvernement argentin a suspendu l’approvisionnement en gaz des industries et des stations-service mercredi afin d’assurer l’alimentation en gaz des foyers. L’Uruguay, où les températures sont descendues en dessous de zéro dans certaines régions,  a décrété une « alerte rouge » à l’échelle nationale après la mort de six personnes. A Montevideo, les températures ont atteint un maximum de 5,8 C le 30 juin, son plus bas depuis 1967, selon le météorologiste Mario Bidegain. Le Chili a également activé des plans d’hébergement pour les sans-abri pendant les journées les plus froides. La ville de Chillan, à 400 kilomètres au sud de Santiago, a enregistré -9,3  C, selon la direction météorologique chilienne. « Ce qui s’est passé cette semaine au Chili et dans le Cône sud de l’Amérique plus largement est une vague de froid causée par la fuite d’une masse d’air polaire provenant de l’Antarctique », a déclaré le climatologue Raul Cordero, de l’université de Santiago.

Le Nissab de la Zakat fixé à 1.615.000 DA

e Nissab de la Zakat a été fixé à 1.615.000 DA, a annoncé mercredi le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, qui a rappelé les comptes CCP de wilaya, relevant de l’Office national des Wakfs et de la Zakat et les caisses de la Zakat au niveau des mosquées mis à la disposition des citoyens pour assurer la collecte et la distribution de la Zakat aux bénéficiaires. « A l’occasion de l’avènement de l’année 1447 de l’hégire, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs annonce que le Nissab de la Zakat pour l’année 1446 de l’Hégire a été fixé à 1.615.000 DA, calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids a été estimé à 85 grammes », a précisé le ministère dans un communiqué. « La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5% de toute valeur d’argent, d’offres commerciales et de marchandises évalués au prix de vente le jour de la Zakat ayant atteint le Nissab au terme d’une année », a ajouté la même source. Le ministère des Affaires religieuses met à la disposition des citoyens les comptes CCP de wilaya de l’Office national des Wakfs et de la Zakat, pour s’en acquitter directement de la Zakat ou à travers les caisses de la Zakat au niveau des mosquées sur le territoire nationale pour assurer sa collecte et sa distribution aux bénéficiaires.

Elon Musk annonce créer sa formation politique, le « parti de l’Amérique » 

Le milliardaire Elon Musk, ancien proche allié de Donald Trump, a annoncé la création de sa formation politique, le « parti de l’Amérique », rapportent dimanche les médias américains. « Aujourd’hui, le parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit le patron de Tesla et Space X sur son réseau social X.

Article précédentMondial des clubs : Le Real donne rendez-vous au PSG
Article suivantSONELGAZ RENFORCE LE RÉSEAU PAR DE NOUVELLES INSTALLATIONS : Pour un été sans coupures d’électricité à Alger