Accueil À LA UNE INCENDIES DE FORÊTS : La prison à vie pour les pyromanes

INCENDIES DE FORÊTS : La prison à vie pour les pyromanes

0

Dans le cadre de la lutte contre les incendies et les feux de forêts, en prévision de la prochaine saison estivale, des mesures importantes ont été annoncées par les autorités afin d’éviter les scénarios des années précédentes ayant impliqué des pertes de milliers d’hectares mais aussi des vies humaines.
Lors d’une conférence de presse organisée par la Gendarmerie nationale conjointement avec les directions générales de la Sûreté nationale, de la Protection civile, et des forêts en prévision de la saison estivale 2025, le représentant de la direction générale des forêts, Saïd Si Ali, a fait savoir que 35 drones ont été mobilisés pour prévenir contre les feux de forêts, soulignant que la valeur financière des amendes contre les personnes impliquées dans le déclenchement de feux, ont été revues à la hausse. Le responsable a précisé que ces amendes sont passées à 150 millions de centimes alors que les peines de prison contre les pyromanes pourraient aller de 3 mois à perpétuité. Aussi, SI Ali a indiqué que la DGF a également entamé des activités de sensibilisation depuis janvier dernier, soulignant que le plan de prévention élaboré par la direction générale des forêts comprend la protection des forêts dans les zones côtières et intérieures. Il a relevé, à la même occasion, que la DGF dispose de 8 parcs nationaux et de plus de 140 forêts.

20 000 agents de la Protection civile mobilisés
Intervenant, à cette occasion, le -directeur de l’information et des statistiques à la Protection civile, Nassim Bernaoui, a indiqué que la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a mis en œuvre un plan d’action de lutte contre les incendies durant la saison estivale 2025. Un plan basé sur l’action proactive, par le déploiement de 20.000 agents et l’augmentation du nombre de détachements régionaux mais aussi le renforcement des moyens aériens et terrestres. Dans le cadre de ce plan, il a précisé que 505 unités d’intervention sont mobilisées, outre l’augmentation du nombre de pistes d’atterrissage de 15 à 20 pistes. S’agissant des plages autorisées à la baignade, le même responsable a fait état de 447 plages recensées, ayant nécessité la mobilisation de 11 400 agents de la Protection civile, en plus de 360 ​​barques de sauvetage maritime déployés.

Saison estivale : la DGSN pour protéger les estivants
De son côté, la Sureté nationale n’a également pas ménagé d’efforts pour un été en toute sécurité. Le Commissaire divisionnaire de Police, Rabah Zouaoui, a fait savoir, dans ce contexte, que pas moins de 100 plages autorisées à la baignade seront sécurisées à travers la mobilisation de 1400 policiers dont 100 femmes et ce pour assurer la sécurité aux familles. Le porte-parole a également souligné que l’accent était mis sur le maintien de l’ordre public en sécurisant divers parcs et zones touristiques, en plus des gares de transport de passagers. Zouaoui a également révélé que les équipes de sécurité routière seront renforcées sur les principales autoroutes des villes côtières, en plus des équipes radars pour éviter les accidents de la circulation. Toujours dans le même cadre d’idées, l’intervenant a indiqué que 100 vélos ont été mobilisés dans un premier temps pour renforcer la surveillance des espaces publics très prisés dans les grandes villes comme Alger, Oran, Constantine, Annaba, Boumerdès, Tipasa et Mostaganem.
Ania N.

Article précédentSi tu veux la paix, prépare la guerre !
Article suivantSYMBOLE DE L’AMITIÉ ALGÉRO-ITALIENNE : Le musée ‘’Enrico Mattei’’dans le patrimoine italien