Accueil RÉGIONS Usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt (Béjaïa) : Bientôt la...

Usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt (Béjaïa) : Bientôt la mise en service

0

L’usine de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Tighremt (40 km à l’ouest de Bejaia) sera bientôt mise en service, a affirmé mardi le Président directeur général (P-dg) de Sonatrach, Rachid Hachichi, en visite sur les lieux.
M. Hachichi qui était accompagné des autorités locales et des responsables du projet, a exprimé sa satisfaction quant à la cadence de l’avancement des travaux et des efforts fournis pour l’achèvement de l’usine qui, a-t-il dit, sera bientôt mise en service. Implanté en contrebas d’un relief montagneux et longeant, sur la côte, la RN 24 (Bejaia-Tizi-Ouzou), ce projet a fait face à des « contraintes objectives » ayant nécessité « un surcroit de lourds travaux », a indiqué M. Hachichi, précisant que « ces contraintes, exacerbées par un long cycle d’intempéries, ont impacté la célérité des travaux, ralentis au moins par deux fois, mais rattrapés au prix d’un grand effort ». Les responsables du projet ont expliqué, dans ce contexte, que le chantier qui emploie un millier de travailleurs, a dû tourner à « une cadence soutenue de 24/24 heures et 7/7 jours ». L’usine est désormais « fin prête », notamment après avoir subie sa mise en débit expérimental et les essais techniques requis, en vue de l’acheminement de la ressource traitée vers le réseau public de distribution d’eau potable, assurent pour leur part, les responsables d’Algerian Energy Compagny (AEC), filiale de Sonatrach et maitre de l’ouvrage. Actuellement, l’effort est seulement axé sur le nettoyage des canalisations et des équipements en place, ainsi que les aménagements liés au paysage de ce site qui s’étale sur 10 hectares, a-t-on souligné.
Après les derniers travaux, l’eau dessalée sera acheminée vers les villages limitrophes, notamment ceux situés dans la région ouest de la wilaya, où un projet tout aussi gigantesque et qui concerne la mise en place des conduites y afférentes, connait, lui aussi, une avancée considérable, affirment les responsables de ce chantier. L’usine de Tighremt est modulée pour une capacité de production de 300.000 M3/Jour. Elle est conçue pour alimenter 3 millions d’habitants, répartis à travers les wilayas de Bejaia, Bouira, Bordj-Bou-Arreridj et Sétif. Elle figure parmi les projets stratégiques approuvés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d’un programme complémentaire comprenant cinq grandes stations en vue de renforcer la sécurité hydrique du pays.

Article précédentFACTIONS DE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE : « Notre peuple reste attaché à sa terre »
Article suivantSidi Bel-Abbès : Relance de l’activité industrielle à l’ENIE