Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a annoncé mardi à Sidi Bel Abbès, que des projets structurants seront lancés, dans les prochaines semaines, afin d’améliorer l’alimentation en eau potable dans la wilaya. « Ces projets, conjugués à ceux déjà réceptionnés, permettront d’éliminer définitivement les perturbations liées à l’approvisionnement en cette ressource vitale », a-t-il ajouté.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a annoncé que le projet de transfert d’eau potable à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de « Chatt El-Hilal » (Aïn Temouchent) « sera bientôt lancé, pour un budget alloué de 6 milliards DA ». Il a également indiqué que les travaux de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées (STEP), d’une capacité de 78.000 m³ et couvrant plusieurs communes, débuteront dans les « tout prochains jours ». Il a précisé que les projets inscrits dans le cadre du programme d’urgence de juillet 2024 au profit de la wilaya de Sidi Bel Abbes, pour un montant de plus de 2,2 milliards DA, permettront de résoudre les perturbations de l’AEP constatées dans certaines zones et communes, en particulier les quartiers à forte densité de population. M. Derbal a, dans ce contexte, salué les efforts des pouvoirs publics pour répondre aux préoccupations des citoyens et assurer l’accès à l’eau potable, soulignant les résultats tangibles obtenus grâce aux projets réalisés, qui ont contribué à renforcer la sécurité hydrique. Il a appelé les responsables du secteur à œuvrer, en coordination avec tous les acteurs et partenaires, pour améliorer la distribution de l’eau potable. Le ministre a également insisté sur la nécessité d’investir dans les ressources humaines, de tirer profit des compétences universitaires et de renforcer la formation afin d’assurer une gestion optimale, notamment par la valorisation et la réutilisation des eaux usées dans le secteur agricole. Au cours de sa visite, le ministre a supervisé l’évaluation de l’état d’avancement de plusieurs projets inscrits dans le cadre de la stratégie nationale de sécurisation de l’approvisionnement en eau et d’amélioration du service public. Il a inauguré un réservoir d’eau de 500 m³ au village de Tamellaka (commune de Daya), et inspecté un projet similaire au village El-Bouaïche (commune de Hassi Daho). Dans la commune de Tilmouni, le ministre a procédé à l’inauguration de la conduite principale d’adduction d’eau alimentant le nord de la commune de Sidi Bel- Abbes à partir d’un réservoir de 20.000 m³ situé dans la localité d’El Gouassem.
A Sidi Lahcen, il a visité un autre réservoir d’une capacité identique et suivi une présentation du projet de renforcement de la wilaya en eau dessalée depuis la station de « Chatt El-Hilal » (wilaya d’Aïn Temouchent), ainsi qu’un exposé sur la réhabilitation de trois stations de pompage du couloir Sidi El-Abedli-Sidi Bel Abbes. Le ministre de l’Hydraulique a achevée sa visite dans la commune de Sidi Bel Abbès par la présentation de l’étude d’aménagement de l’oued Mekerra et d’un projet de station d’épuration des eaux usées au profit de la commune de Sidi Brahim.